The Callisto Protocol, gore, convenu mais au final on en redemande

En décembre 2022, la tenue du PIFFF coïncidait avec la sortie de The Callisto Protocol. Le genre étant plus répandu dans le monde vidéoludique que dans celui du cinéma, la couverture du festival a été privilégiée alors avec un peu de recul pourquoi l’événement annoncé par Krafton Inc n’a-t-il pas fait plus de bruit ?

L’abordage par des terroristes force le cargo UJC Charon à atterrir sur la lune Callisto. Si Jacob Lee le pilote et Danina Kamura chef du groupe la Voie Extérieure en réchappent, tous deux se voient placés en détention. Quand un incident met à mal les systèmes de sécurité de la prison, Jacob en profite alors pour s’échapper.

The Callisto Protocol débute par l’exploration de la soute de l’UJC Charon quand une brèche est signalée. Elle permet de sa familiariser avec les actions permises à Jacob Lee comme se déplacer, déverrouiller les sas, franchir des obstacles, s’accroupir, se faufiler, sprinter. Un récapitulatif figure dans la section tutoriel du menu principal.

The Callisto Protocol est un jeu vidéo d’horreur en vue à la 3ème personne développé par Striking Distance Studios. Ce studio fondé par Glen A. Schofield vétéran dans le développement de la série Call of Duty et surtout créateur de Dead Space appartient à Krafton l’éditeur sud-coréen notamment de PUBG et de TERA.

Le jeu consiste à s’évader de la colonie de Black Iron située sur un des satellites de Jupiter. Guidé par des compagnons d’infortune qui connaissent les lieux mais ne savent pas piloter, Jacob doit se frayer un chemin jusqu’à un vaisseau en composant avec les robots de sécurité et les pensionnaires contaminés de la prison.

Pour déverrouiller les sas, Jacob dispose d’un surin. Si un pied de biche constitue sa première arme, son arsenal s’étoffe grâce à l’emploi, moyennent crédit, d’imprimantes 3D disséminées ici et là. L’acquisition du grp, le gant qui équipe les gardiens pour attraper à distance des objets et les projeter s’avère aussi très utile.

Le recours à la force brute est insuffisant pour progresser. Maitriser l’esquive, le blocage, mettre à profit l’environnement en utilisant le grp, gérer avec parcimonie l’équipement et s’injecter à bon escient un sérum pour que le core dispositif à l’arrière du cou de Jacob passe du rouge à vert est indispensable.

Grâce au moteur Unreal Engine 4, les graphismes de The Callisto Protocol collent parfaitement à l’ambiance d’une fiction horrifique avec une mention spéciale pour la gestion des particules lors des séquences sous la neige. Généreuse en effusions de sang, la direction artistique est particulièrement gore.

Comme nombre de jeux de survie avec des infectés type The Last of Us, le bestiaire ne se démarque pas par sa diversité en revanche il n’est pas évident de se défaire des adversaires, excepté en mode infiltration où l’IA présente clairement quelques failles. Bien qu’employé, l’usage de jump scares demeure raisonnable.

Le duo Finishing Move Inc s’est distingué plusieurs fois pour ses compositions de jeux vidéo fantastiques tels que Halo 2 : Anniversary et Borderland 3. Son style confère à The Callisto Protocol une ambiance stressante totalement adaptée. Le doublage français n’est pas en reste avec des interprétations convaincantes.

Disposant d’une durée de vie de 15h, l’histoire ne brille pas par son originalité durant toute sa partie en intérieur. Toutefois à mi-parcours, ce croisement entre Alien 3 et Total Recall finit par captiver l’attention en augmentant sensiblement la difficulté, le nombre d’ennemis en simultané et les options pour les éliminer.
The Calisto Protocol sur console n’est que très peu bugué. Si son scénario ne révolutionne pas le genre, sa faille est d’avoir trop tardivement intensifié les enjeux et l’action car au final en fin de partie, on apprécie grandement le patch qui apporte le New Game + en attendant le DLC cet été qui ajoutera un nouvel arc narratif.

The Callisto Protocol

49,90
7

Général

7.0/10

Pour

  • Maitrise de l'Unreal Engine 4
  • Le GRP
  • Bande son de Finishing Move Inc

Contre

  • IA du bestiaire
  • Scenario convenu

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.