Si pour le gaming, HP a fait l’acquisition d’HyperX pour proposer des périphériques de meilleure qualité, le fabricant américain continue de vendre sous sa propre marque des claviers et des souris comme la 930 Creator Wireless Mouse. Au catalogue depuis 3 ans, une telle longévité pour cette dernière est-elle justifiée ?
Sous la forme d’une boite en carton renforcé, le packaging est d’une très grande sobriété avec sur un fond noir une photo du dessus de la souris. En dessous s’affiche dans une police argent la désignation commerciale du produit à savoir 930 Creator Wireless Mouse tandis qu’en haut à gauche figure le logo HP.
L’intérieur comprend la souris sans fil 930 Creator, un dongle USB-A, un câble de recharge au format USB-A USB-C, sous forme de feuillet un guide de démarrage rapide, les informations sur la conformité aux normes européennes, la garantie et l’assistance technique pour les accessoires en plusieurs langues dont le français.
Avec un poids de 130 grammes pour 12,07 x 7,9 x 4,67 cm, la 930 Creator Wireless Mouse est destinée à des utilisateurs disposant d’assez grandes mains. S’il manque un peu d’originalité, son design passe partout dans un environnement professionnel et son ergonomie rend la souris particulièrement confortable.
Destinée aux droitiers, elle dispose sur le côté gauche d’un reposoir pour le pouce ainsi que 4 boutons à portée dont 3 entièrement programmables, le 4ème étant destiné à l’appairage bluetooth. Il est possible de la connecter ainsi en appuyant 3s sur ce bouton ou en utilisant le nano-dongle USB-A logé sous la souris.
Le dessus accueille à l’avant les boutons pour les clic droit et gauche, une molette de défilement cliquable et en dessous un bouton pour l’activation / désactivation de l’hyperscroll. Tous également programmable. Au centre figure le voyant de la batterie et à l’arrière les témoins indiquant quel canal est utilisé entre le bluetooth et le récepteur radio.
Le dessous de la 930 Creator Wireless Mouse est constitué d’un socle fixé par aimantation derrière lequel se trouvent un bouton glissoire de mise sous tension, un dongle radio USB-A et un capteur en verre permettant un fonctionnement sur tout type de surface avec une résolution pouvant aller jusqu’à 4000 ppp.
A l’avant se trouve la prise USB-C qui ne sert qu’à recharger la batterie. Il est donc obligatoire de conserver la connexion sans fil pour utiliser la souris quand elle est branchée. Grâce à une veille intelligente, l’autonomie a dépassé 1 mois avec une charge qui ne requiert qu’1mn pour 3h d’utilisation.
Pour changer le DPI à 1200 par défaut ou personnaliser les 7 boutons programmables, il faut recourir au logiciel Centre d’accessoires HP. Disponible sur Windows et sur Mac OS, il possède une interface sobre mais intuitive et permet de créer des profils personnalisés mais aussi des raccourcis sur 6 zones de l’écran.
Avec une autonomie record, une personnalisation poussée et une utilisation confortable, la longévité de la 930 Creator Wireless Mouse est parfaitement légitime à ce jour mais uniquement pour le bureau. L’impossibilité de la connecter en filaire autrement que pour la recharger exclut un usage pour le gaming.
Souris sans fil HP 930 Creator
179,99 euros sur le HP Store