Destiny 2 : La Forme Finale, l’extension la plus aboutie de la saga

La Forme Finale est le 3ème et dernier volet de la dernière trilogie d’extension de Destiny 2. Un an après le jubilatoire mais trop court Eclipse, la saga Bungie se termine-t-elle en apothéose ou le studio créateur d’Halo a-t-il opté pour une sortie discrète afin de se focaliser sur sa toute nouvelle licence dénommée Marathon ?
Afin de calcifier pour l’éternité l’univers, Le Témoin est entré dans le Voyageur. Jusqu’alors tenus à distance les gardiens dans une tentative désespérée parviennent à atteindre le cœur de ce dernier. Réunie au grand complet, il est indispensable que l’avant-garde parvienne à se transcender pour stopper l’annihilation totale.
En septembre de cette année, Destiny aura 10 ans. Le pari de lancer une licence de type jeu de tir en vue à la 1ere personne sur une décennie a donc été tenu même si entre-temps Bungie s’est séparé de son éditeur Activitsion, est passé au modèle free to play et s’est fait racheter par Sony pour 3,6 milliards de dollars.
Après une cinématique présentant l’accord entre la reine Mara et le fantôme de Savathun figure celle qui reprend les grandes lignes de l’aventure. Il s’ensuit une démonstration du pouvoir du Témoin contrecarré alors qu’il s’exerçait sur toute une planète. Le jeu débute aux abords du cœur pâle, le centre du Voyageur.


Cette campagne s’appuie sur une mécanique consistant à activer des sphères de ténèbres concentrées. Leur tirer dessus jusqu’à leur destruction déclenche l’apparition ou le déblocage de passages voire la possibilité parfois momentanée d’évoluer dans une atmosphère hostile qui bloque l’habilité de se régénérer.
L’autre nouveauté concerne les pouvoirs avec l’obligation de se transcender c’est à dire de s’immerger quelques temps dans une source prismatique pour percer les défenses de certains combattants protèges par le Témoin. Une jauge rose placée sous celle de la lumière indique la durée de cet effet temporaire.
Au plaisir d’affronter d’anciens monstres du bestiaire s’ajoute la joie de découvrir de nouveau arrivants comme les Présages du Témoin, redoutables avec leurs lances, les Fileurs qui manient le fil obscur, les Carapaces qui en mourant se transforment en boule de feu ou encore les Faucheurs, comparables à des harpies.
Pour changer la jouabilité, les équipes de Bungie ont comme précédemment inclut dans la Forme Finale des énigmes et des phases de plateforme parfois délicates. Aux armes habituelles composant l’arsenal viennent s’ajouter momentanément un bouclier ou une épée de lumière au maniement aussi original que dévastateur.
Cette extension est une démonstration de force des capacités du moteur Tiger. A la luxuriance des paysages s’ajoutent les déroutantes structures intérieures alternant figures géométriques, bras et visages crispés. Les effets de lumière et la verticalité sont impressionnants tandis que l’animation demeure fluide.

La musique de Michael Salvatori s’avère toujours adaptée à l’intrigue. Empreinte de gravité, elle fait appel aux percussions et aux cuivres pour le côté martial. Cordes et voix sont mises à contribution pour la solennité et donner un peu d’espoir. Enfin, le doublage en français rattrape largement le loupé de l’épisode neptunien.
Dans la Forme Finale, la difficulté a sensiblement augmenté y compris pour le mode Normal. Le nombre de zones où la réapparition à l’endroit de la mort est impossible est plus important tout comme les points de ralliement, synonyme de zones à forte densité d’ennemis. 10h sont nécessaires pour terminer la campagne.
Bungie a mis les bouchées doubles pour Destiny 2 : La Forme Finale, l’extension la plus aboutie de la saga techniquement et scénaristiquement avec des passages très émouvants. Il s’agit toutefois  que d’un au revoir puisque 3 épisodes supplémentaires gratuits sont à venir le second débutant le 16 juillet.

Destiny 2 : La Forme Finale

49,99
9

Général

9.0/10

Pour

  • Le scénario
  • Les graphismes
  • Le bestiaire

Contre

  • C'est fini sans être fini

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.