Test de WRC9, rendez vous en terres inconnues

Avec l’arrivée de la Xbox Series X qui rejoint la PS5 à la rédaction, ce test de WRC9 sera surement le dernier effectué sur les consoles d’ancienne génération que sont devenues la PS4 et la Xbox One X.  Les développeurs de KT Racing ont il sacrifié cette version pour se concentrer sur la Next gen ?

Le jeu commence par une précourse en Nouvelle-Zeland où à bord d’une Hyundai i20 il faut effectuer un test de conduite. Ce dernier terminé, l’activation du système de blocage de roue (ABS), l’anti patinage (TCS) et l’aide au départ est suivie d’une invitation à commencer une carriere ou de retourner sur l’écran d’accueil.

Gagnant en ergonomie et en lisibilité, ce dernier abandonne la navigation de type dock au profit d’un menu supérieur horizontal. Il est composé de 5 rubriques qui reprennent l’interface tuile utilisée dans WRC8. Passer de l’une à l’autre s’effectue en déplaçant le curseur vers le bord de l’écran ou avec les gâchettes.

Commencer une carrière passe par la création d’un avatar puis la sélection de la difficulté, des effets des dégâts et de la permanence des crashs. Ensuite il faut choisir un championnat entre le Junior WRC où tous les participants pilotent une Ford Fiesta R2 et le WRC 3 où la compétition s’effectue à 4 roues motrices.

Les habitués de WRC pourront être dispensés d’une présentation de l’Atelier véritable tableau de bord où sont administrés les points vitaux de la vie d’une écurie. De la planification des épreuves aux relations avec les constructeurs en passant par la R&D ou encore la gestion d’équipe, la stratégie fait partie intégrante du jeu.

Avant de partir en spéciale, le Service Park permet sur le terrain de se remémorer les objectifs, d’ajuster différents réglages concernant le comportement de la voiture, de choisir des pneus les plus conformes aux prévisions du météorologue ou encore de consulter les performances des concurrents pour se motiver.

KT Racing a inclus dans WRC9 des lieux exotiques avec des tracés inédits comme ceux du Kenya, du Japon ou de la Nouvelle Zélande. La modélisation des voitures est excellente et la lumière comme le rendu des conditions climatiques sont à leur meilleur niveau sur les consoles d’ancienne génération.

A un public davantage dynamique vient parfois s’ajouter des animaux aux abord des routes. Jongler entre les différentes vues sont autant de moyens à disposition pour apprécier un pilotage immersif grâce à une physique précise et paramétrable conjuguée à des ressentis de la voiture et de la route criants de réalisme.

Penchant plus vers la simulation que vers l’arcade, les dégâts sur les véhicules sont mieux retranscrits et une conduite mesurée s’avère indispensable pour arriver en tête. En course, les indications du copilote sont claires et l’environnement sonore a tant progressé qu’il constitue désormais une aide précieuse.

KT Racing livre avec WRC 9 un des meilleurs jeux de courses de Rallye sur PS4 et Xbox One X. Si les temps de chargement sont un peu longs, ils raccourcissent drastiquement sur Next Gen. La mise à jour étant gratuite quel que soit la plateforme, ce passage est inéluctable pour avoir mieux en termes de fluidité et de résolution.


WRC 9
Disponible sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S

WRC 9

58
9

Global

9.0/10

Pour

  • Circuits exotiques
  • Aspect stratégique
  • Audio

Contre

  • Temps de chargement sur Old Gen

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.