La PlayStation 5 est de sortie dans nos contrées !

On l’attendait depuis longtemps, elle a été teasée durant de nombreuses semaines par Sony, la PlayStation 5, plus connue sous le nom de PS5, est enfin disponible sur le Vieux Continent. Enfin, pour ceux ayant réussi à la précommandé mi-septembre ? Car vous n’êtes pas sans savoir, pour peu que vous lisiez un peu l’actualité, la console est déjà en rupture partout et ce depuis de nombreuses semaines… Pour ma part, ayant eu beaucoup de chance et en remerciant Sony, la marque Playstation m’a fait parvenir une console le jour de sa sortie en Amérique.

Après plusieurs jours de jeux, je ne vais pas évidemment pas vous faire un “test” de la console, Sony et les sites d’actualités européens comme américains ayant déjà largement publiés de nombreux billets autour, mais plutôt vous faire un retour de mon ressenti. En un mot ? Génial, la next-gen est là ! En effet jouer à la PS5, à travers trois jeux, vont réellement vous faire entrevoir ce que proposeront les jeux dans quelques mois. Astro’s Playroom, Spider-Man Miles Morales et Demon’s Souls, à eux trois, Sony démontre son savoir-faire.

Pendant que Demon’s Souls s’installe, je jouais à Astro’s Playroom

Mon premier jeu, et très probablement le vôtre aussi sachant qu’il est préinstallé sur chaque console, est Astro’s Playroom. Loin de refléter la puissance de la console, le jeu, en plus d’être une véritable ode à Sony et aux consoles Playstation, le jeu est une vitrine et fait la part belle à la DualSense, la nouvelle manette qui accompagne la console. En plus d’être sympathique à jouer et bourrer de références, le jeu vous fera découvrir les vibrations haptiques (permettant de ressentir différents types de vibrations) et les gâchettes adaptatives, permettant d’avoir un retour de force au niveau niveau des gâchettes. Tant les vibrations sont difficiles à représenter, j’ai vu vous filmer une petite vidéo des gâchettes, où le retour de force entre en action.

Le second jeu, qui est aussi sur PS4, est le spin-off de l’excellent Spider-Man sorti en 2018, nommé Miles Morales, du nom du héros déjà croisé dans le jeu original. En plus d’une histoire intense, d’un gameplay rythmée et d’un monde ouvert à travers la ville de New-York vivant comme jamais, le jeu fera la part belle à la nouvelle fonctionnalité graphique de la console : le Ray Tracing. Grâce au nombreux miroirs et flaque d’eau de la ville, le jeu fera la part belle aux particules, effets graphiques et reflets.

Miles Morales est peut-être court … mais intense !

Et enfin, le dernier jeu et porte-étendard de la PlayStation 5 : Demon’s Souls. Hormis le fait que cela soit un remake d’un jeu sorti en 2009, Demon’s Souls est le jeu qui vous fera réellement rentrée dans la next-gen. Bien que faisant l’impasse sur la DualSense et sur le Ray Tracing, le jeu développé par Blue Point est un (voir le) plus beau jeu qui existe sur console. Le jeu est impeccable tant dans sa réalisation technique, que dans sa mise en scène (notamment les boss) et son game design : monstres, boss, décors, etc. Le jeu est tout simplement excellent.

Et alors, cette PS5 ? Il est vrai que les jeux de lancements ne sont pas légion, en plus de ces trois ici présents (dont un en crossgen), on ne trouvera aucun jeu sur Xbox Séries X/S dédiés. Mais avec une console permettant d’améliorer les jeux de l’ancienne génération et la possibilité de profiter du PlayStation Plus Collection pour les abonnés, la console de Sony a de nombreux atouts pour plaire à court terme, en attendant les nombreux jeux de prévus début 2021 qui marqueront réellement la transition entre la 8eme et la 9eme génération de consoles, tant du côté de Sony que de Microsoft. Pour ma part, je vous retrouve d’ici quelques jours pour les tests de Demon’s Souls, Spider-Man Miles Morales et Sackboy : A big adventure.

Sony PlayStation 5

499.99 €
9.9

Général

9.9/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.