Pour de nombreuses licences sportives vidéoludiques, chaque année est l’occasion de sortir un nouveau millésime. MLB the Show 23, le jeu de simulation de baseball en fait partie. Toutefois les problèmes de l’opus précédent ont-ils été corrigés et les nouveautés de cette édition 2023 justifient elles son acquisition ?
18eme volet de la franchise, MLB : The Show 23 a de nouveau été développé par San Diego Studio. Pourtant édité par Sony Interactive Entertainement, le jeu est disponible sur PS4, PS5, sur Nintendo Switch et même inclus dans le Xbox Games Pass sans frais supplémentaires en plus des versions Xbox One et Series X.
Sur la jaquette figure en vedette Jazz Chisholm Jr défenseur central des Miami Marlins et grâce à son statuts de citoyen des Bahamas, joueur de l’équipe nationale de Grande Bretagne. Il est le premier joueur de l’équipe de Floride à avoir ce privilège. Dans sa vidéo d’introduction figure un groupe de jazz en référence à son prénom.
MBL the Show 23 commence par la sélection d’une équipe de base-ball dont le logo s’affiche à l’écran. Il faut alors choisir un style de jeu : occasionnel, simulation ou compétitif. Enfin sur une échelle de 8 niveaux allant de Débutant à Légende, déterminer la difficulté qui peut s’ajuster en fonction de la performance en partie.
En plus de démarrer une carrière dans Road to the Show, l’accueil propose 4 autres modes de jeu, Diamond Dynasty la collecte de cartes façon FUT, March to October pour participer à des matchs à des moments clés, Franchise pour devenir directeur d’une équipe, The Negro Leagues pour revivre l’histoire de stars noires oubliées.
Des options supplémentaires sont disponibles comme des parties rapides, jouer dans la peau d’une superstar, faire des matchs d’exhibition, s’affronter ou coopérer en ligne et pour les débutants s’exercer à différents postes avec des tutoriels peu didactiques, uniquement en anglais et sans le moindre sous-titre.
Entamer une carrière nécessite de personnaliser le joueur à incarner, choisir son style de jeu, définir ses préférences. En plus de la multitude de caractéristiques physiques proposées, il est possible d’effectuer un autoportrait depuis l’application compagnon MLB The Show pour disposer d’un avatar à son image.
Il conviendra ensuite de le faire évoluer vers les sommets en tenant compte de ses coéquipiers, des conseils du coach, des performances durant les championnats et des statistiques. En plus du lancer et de la frappe, le gameplay s’étoffe désormais en permettant au joueur de récupérer les balles en vue d’éliminer le coureur.
L’ambiance est toujours bien restituée et les passages vidéo plutôt réussis mais si la retranscription vidéoludique des terrains reste fidèle, les graphismes n’ont pas vraiment évolué depuis l’an dernier. Sur les consoles de dernière génération, la modélisation et l’animation des joueurs ne sont plus qu’acceptables en l’état.
Concernant l’audio, aucune localisation en français ou dans une autre langue européenne exceptée l’anglais n’est disponible. Pour la musique, le jukebox mis à disposition en plus d’être facile d’utilisation propose une sélection de titres entre r&b, trip hop ou encore garage punk pas forcément connus en France mais sympa.
Si MLB The Show 23 demeure LA simulation de baseball, elle n’a pas suffisamment évolué par rapport à l’édition précédente que ce soit au niveau de son accessibilité ou de ses graphismes retro compatibles. Bien que les changements portés à sa jouabilité soient notables, son acquisition ne se justifie vraiment qu’auprès des fans.
MLB The Show 23
Disponible sur PS4,PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Switch