MLB® The Show™ 22, le baseball accessible à tous ?

Chaque année des jeux de simulation sportives comme Fifa ou NBA 2K se vendent par millions d’exemplaires. Le base-ball possède aussi sa transcription vidéoludique mais en dehors des États Unis les ventes de MBL The Show ne rencontrent pas le même succès, l’édition 2022 va-t-elle changer la donne ?
Créée en 2006, la licence Master League Baseball est devenue à partir de 2014 la seule simulation de baseball disponible sur le marché. Ce 17eme opus, MBL the Show 22 a été développé par San Diego Studio. Édité par Sony Interactive Entertainment, il est pour la première fois disponible sur Nintendo Switch.
Sur la jaquette comme en vidéo d’introduction, Shohei Ohtani des Angels de Los Angeles est le premier joueur asiatique à être mis à l’honneur en 16 ans d’existence. Ses aptitudes en tant que lanceur et comme frappeur sont telles qu’il a rejoint pour la clôture de la saison 2021 le club des joueurs par excellence (MVP).
MBL the Show 22 débute par le choix d’une équipe de base-ball dont le logo s’affiche à l’écran. Il faut ensuite définir un style de jeu : occasionnel, simulation ou compétitif. Enfin sur une échelle de 8 niveaux allant de Débutant à Légende la difficulté peut s’ajuster dynamiquement selon le déroulement des parties.
Il est possible pour les néophytes de se former aux règles du base-ball via un tutorial nommé Explorateur d’options. S’il présente l’avantage d’être extrêmement dense et détaillé, il ne s’adresse en premier lieu tout comme le reste du jeu qu’aux anglophones mais surtout il est un peu trop académique et pas assez ludique.
Le menu de la page d’accueil comporte 5 rubriques. Il est entre autres proposé de démarrer une carrière, de gérer une équipe de rêve façon FIFA Ultimate Team, d’incarner une superstar du baseball, de faire des matchs d’exhibition, de jouer en mode rétro, en co-op, en ligne, en cross play, de s’exercer pour améliorer sa technique.
Le mode carrière commence par la création d’un avatar où il faut définir un style de jeu, des aptitudes, une position sur le terrain, un type de lancer. Les caractéristiques physiques sont paramétrables dans les moindres détails. Un tableau de bord complet permet ensuite de gérer l’évolution du joueur, de ses gains, de son équipement.
Durant les matches, la modélisation des terrains comme celle des joueurs est assez fidèle aux originaux et l’ambiance au niveau des animations et des effets de diffusion propres à la télévision est bien retranscrite. L’expérience Next-Gen n’est pas vraiment exploitée, mises à part sur PS5 les vibrations de la DualSense.
La jouabilité de MLB The Show 22 est globalement accessible quel que soit le poste occupé sur le terrain. En plus de l’environnement audio réaliste composé de jeux d’orgue, réactions du public et commentaires de présentateurs TV, la bande son fera le bonheur des amateurs de rap US via nombre de morceaux originaux.
Pour quiconque est fan de baseball MLB The Show 22 est une simulation immersive avec une durée de vie gigantesque. Le dépaysement est garanti en revanche le jeu s’avère assez hermétique à l’égard des néophytes et il ne faudra pas compter sur lui pour comprendre les rudiments de ce sport typiquement américain.


MLB The Show 22
Disponible sur PS4,PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch

MLB The Show 22

108.69
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Durée de vie
  • Atmosphère
  • Multijoueur

Contre

  • Difficile d'accès pour les néophytes

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.