NBA2K17, une nouvelle année validée

Pour certains éditeurs chaque année sort une nouvelle itération de licences locomotives permettant d’être en ligne avec les prévisions de résultat annuel. Entre EA qui a fait de FIFA 2017 le jeu vidéo le plus vendu en France en 2016 et Infinite Warefare d’Activision en deçà des attentes, qu’en est il de NBA2K17 ?
NBA 2K 2017-2En premier lieu, pour le mode carrière le recours à un réalisateur aussi prestigieux soit il n’ a pas fait l’unanimité. Au lieu de Spike Lee la narration a été confié à Aaron Covington qui a travaillé en tant que co scénariste sur Creed avec Sylvester Stallone et Michael B. Jordan.
NBA 2K 2017-3Il n’est donc pas étonnant de retrouver la torche humaine des 4 fantastiques au côté du Président, surnom donné au prometteur étudiant que vous incarnerez. Avec Justice, vous formerez un tandem soudé qui prendra la forme d’une nouveauté dans le gameplay de NBA : la possibilité de contrôler les 2 joueurs.
NBA 2K 2017-6Le mode carrière ne se concentre pas uniquement sur les capacités physiques du sportif mais aborde également la question du mental. Gérer les partenariats, les négociations de contrats et les changements stratégiques d’équipe seront donc à prendre autant en compte que les séances d’entrainements et les exercices pour parvenir au sommet.
NBA 2K 2017-5En faisant appel à l’application mobile MyNBA2K17 la numérisation d’un avatar ressemblant est enfin une réalité. La méthode utilisée est similaire à celle des opus précédents mais s’effectue par le biais de l’appareil photo d’un smartphone. La palette d’options pour peaufiner la personnalisation prend alors une toute autre dimension.
NBA 2K 2017-7Au mode MonMG déjà présent dans la version précédente vient s’ajouter celui MonEquipe. Il permet de constituer à la carte une équipe composée d’anciennes et de nouvelles stars de la NBA, des équipes nationales ou de l’EuroLeague. Cette Dream Team affrontera alors a celles crées par d’autres joueurs du monde entier.
NBA 2K 2017-8Concernant le gameplay, NBA2K ne renonce pas à une exigence technique qui le place bien dans la catégorie simulation et non dans l’arcade. En augmentant les marges de manoeuvre dans les mouvements, les dribbles, l’opposition l’attaque comme la défense sont encore plus réalistes et les erreurs de jugement toujours irrémédiablement sanctionnées.
NBA 2K 2017-9Avec des temps de chargement particulièrement raccourcis, les graphismes ont également franchi un nouveau cap avec notamment une impressionnante gestion du public, un habillage qui donne l’impression d’être sur une véritable chaine de sport. La possibilité de réponses à des quizz confère à NBA 2K une interactivité qui manque à la télévision avec ses appels téléphoniques et envois de SMS.
NBA 2K 2017-12Toujours aussi clairs les tuto ont conservé leur efficacité pédagogique et les amateurs de stylisme retrouveront avec plaisir l’éditeur de chaussures éminemment complet. NBA2K c’est également une ambiance à laquelle contribue fortement la bande son.
NBA 2K 2017-10En plus de DJ Premier qui assure à nouveau le show, la sélection fait toujours autant preuve d’éclectisme avec des morceaux de pop comme le Creator de Santigold, le rock alternatif d’imagine Dragon sans oublier le phrasé hip hop d’Outkast.
NBA 2K 2017-11Avec pour son édition légendaire, Kobe Bryant sur la jaquette le 18 jeu de la franchise NBA 2K développé par Visual Concepts se révèle encore une fois réussi. En s’améliorant aussi bien visuellement que techniquement NBA2K17 parvient à innover en proposant de nouvelles expériences de jeu distrayantes et originales.

Le roi de la simulation de basket 2016 est mort, vie le roi NBA2K17.

NBA2K17
Disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC

MyNBA2K17
Disponible sur IOS et Android

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (27 février 2017 - 10:05)

    je n’ai pas joué à NBA 2k depuis pas mal de temps (2k14, sur PS3, il me semble), mais à l’époque, les temps de chargements empiètaient sur le plaisir de jouer, même si le jeu était en version démat, sur le disque dur de ma Play. Ils se sont améliorés à ce niveau-là? Il me semble que c’était un souci assez récurant dans la franchise

      Silverword

      (28 février 2017 - 00:42)

      Les temps de chargement ont tellement raccourci qu’ils se font à peine remarquer, je vais d’ailleurs le rajouter dans mon test, merci à toi d’avoir posé la question

        teujip

        (28 février 2017 - 09:51)

        Ah ben c’est cool, ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.