A bien des titres Grave a de quoi mettre mal à l’aise. Après avoir remporté le Grand Prix au PIFFF, l’Octopus d’or au FEFFS et déclenché des évanouissements, à Gérardmer la présence de PLV et de posters uniquement pour ce film dans l’Espace du Lac avait un coté dérangeant.
IMG_6531Tous les membres de la famille Justine sont végétariens. La benjamine est sur le point d’intégrer une école de vent où étudie déjà sa sœur ainée. Durant sa journée d’intégration elle se voit contrainte de manger cru un rein de lapin. A partir de ce moment, son attrait pour ce type de nourriture va aller crescendo.
grave-1bGrave est un film fantastique français. Alors qu’elle ne jure que par la comédie ou le drame c’est un fait si rare dans la production cinématographique française que le premier long de Julia Ducournau a déjà de quoi susciter de l’intérêt pour les amateurs de genre.

S’il reprend certains codes propres aux films horrifiques pour adolescents, Grave parvient à s’en détacher grâce à son audace et les thèmes qu’il aborde. Du conditionnement au désir en passant par le déterminisme Julia Ducournau n’a dans son film ménagé ni ses efforts ni le spectateur.
grave-3L’interprétation particulièrement convaincante de Garance Marillier en Justine et le parallèle de son odyssée avec celui de son homonyme des Malheurs de la Vertu démarque largement Grave des scenarios peu inspirés sur lequel s’appuient les films fantastiques français.
grave-4Dans le rôle de la soeur ainée Alexia jouée par Ella Rumpf n’est pas en reste dans un registre plus léger mais tout autant sauvage. Enfin après Braqueurs faisant fi des rôles stéréotypés Rabah Nait Oufella continue de constuire progressivement sa carrière.

grave-5La réalisation de Julie Ducournau est adroite avec des références évidentes à Crash de Cronenberg mais également à Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma. Déjà remarquable dans Belgica Grave bénéfice du savoir faire de Ruben Impens quand il est question de lumière et de photographie.
grave-6De la mélodique guitare acoustique à l’électro aussi dissonante que torturée sen passant par un thème mélancolique à base de violons et de piano, la musique éclectique du compositeur Jim Williams est emprunte d’un lyrisme aux accent néo gothique qui s’accorde parfaitement à l’ambiance du film.
grave-7Produit pas Julie Gayet avec Jean Paul Rouvre en président et 3 autres acteurs français membres du jury. Grave a obtenu le prix de la critique et le Grand Prix de Gérardmer. Même s’il s’agit d’un film fantastique tricolore audacieux avec beacuoup de qualités, certains signes ne trompent pas.
juliePour son prix le public a désigné The Girl With All The Gifts qui présente de nombreux points communs avec celle de The Last of Us. Tendance, la mise à l’honneur d’héroïnes dans le divertissement parait désormais incontournable aujourd’hui.

Grave
Sortie le 15 mars 2017