Festival de Gérardmer 2017, une programmation fantastique

Mercredi 25 janvier le FF de Gérardmer entamera sa 24ème édition. Successeur d’Avoriaz et premier grand rendez vous de l’année, l’événement vosgien donne chaque année le coup d’envoi de toute une série de festivals consacrés au cinéma fantastique.

Il s’agit parfois de l’unique occasion d’apprécier sur grand écran des oeuvres internationales qui ne seront malheureusement jamais projetées ailleurs dans ces conditions. Cette année, 10 longs métrages sont en compétition pour décrocher le grand prix.
gerardmer-1Certains ont déjà pu être vu au PIFFFF comme Grave, Realive ou encore l’Autopsie de Jane Doe. La critique du film d’André Ovredal est d’ailleurs déjà en ligne sur le site. A cette sélection s’ajouteront hors compétition 14 films avec quelques uns également connus des festivaliers du PIFFF.
gerardmer-2La Nuit Phantasm permettra de découvrir pour les jeunes ou de revoir pour les anciens, les 2 films initiateurs de la saga éponyme et passée culte de Don Coscarelli. Ce choix n’a pas véritablement été fait au hasard. En 1979, Phantasm avait obtenu le prix spécial du jury au temps du festival d’Avoriaz.
gerardmer-3Une quarantaine d’année plus tard, ce retour à Gerardmer sera un bon moyen d’apprécier la qualité des nominations de l’époque. L’autre projection nocturne intitulée la Nuit Décalée mettra à l’honneur des insectes bien particuliers avec Terra Formars selon Takashi Miike.
terra-formarsDans The Lure, il sera aussi question de sirènes mais à la place de la vision décalée de Stephen Chow dans the Mermaid, cette version d’ Agnieszka Smocynska aborde, pour son premier long, le mythe aquatique avec un regard plus polonais.

the lure

Une multitude de courts métrages français et internationaux, Jean Paul Rouve en président du jury et un hommage rendu à Kiyoshi Kurosawa symbole du renouveau cinématographique nippon garantissent encore pour cette année 2017 un excellent cru.

Kiyoshi Kurosawa , director of ''Kishibe no Tabi'', at Shibuya on Oct. 3, 2015. Kaori Shoji interview. YOSHIAKI MIURA PHOTO.

Les températures polaires ne seront à coup sur pas assez basses pour refroidir les ardeurs des amoureux du cinéma fantastique.

Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
Du 25 au 29 janvier 2017

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.