Evolve [Compte rendu]

En renouant avec ma passion, je pensais que j’aurai fait l’impasse sur certains types de jeux. Après tout le monde du jeu vidéo était suffisamment “vaste” pour que je me concentre sur des genres que j’ai toujours apprécié : l’aventure action, la plateforme, le FPS, le beat’em all, le RPG…
IMG_0755Malgré l’engouement que j’ai constaté à la Japan Expo notamment pour LoL, le MOBA ne faisait pas partie de ma culture de gamer jusqu’à ce que je participe à la soirée preview d’Evolve. Dans la foulée de l’évènement Nintendo Post E3 2014, j’avoue avoir apprécié qu’elle se déroule juste à coté de chez moi.IMG_0731C’était l’endroit où avait eu lieu le sympathique Holiday Session PS Vita avec Gravity Rush et Resistance Burning Sky. Depuis le ciel s’est plutôt obscurci pour la console portable de Sony. L’endroit est resté sympathique. La galerie qui ornait le couloir, constituait une très bonne entrée en matière en présentant une partie des protagonistes : les chasseurs.
IMG_0725A l’entrée, à la fois la star et le coeur du jeu , un impressionnant et majestueux Kraken trônait sur un énorme PLV. 4 Chasseurs, un monstre, Evolve est un jeu où les premiers doivent affronter le second. Pour parvenir à leurs fins, la coopération entre les chasseurs est une condition sine qua none.
DSC03200

  • Adepte du style « je fonce dans le tas », j’ai choisi la classe Assaut. Possédant un Minigun, un lance-flamme, des grenades toxiques et surtout un bouclier personnel, c’est le personnage idéal pour combat rapproché.
  • Au contraire, le Soigneur est plus en retrait avec son fusil de précision, son dispositif de camouflage et son aptitude à guérir ses compagnons.
    duo1b
  • Le Trappeur possède un familier dénommé Daisy qui permet de pister la proie. Son pistolet automatique, ses pièges à harpon et son arène mobile, lui permettent de restreindre les possibilités et le champ d’action du monstre.
  • Enfin le Soutien détient des sentinelles et un lance-roquettes téléguidées qui lorsqu’elles font mouche provoquent de gros dégâts
    duo2b

Seule la combinaison de toutes ces caractéristiques propres à chaque membre de l’équipe permet de venir à bout du Kraken car au lieu d’une Intelligence artificielle c’est un cinquième joueur qui anime la bête. L’incarner est également passionnant car au fur et à mesure de la partie, ses caractéristiques s’améliorent.
DSC03195Après que l’on m’ait remis mon bracelet Assaut, mon équipe s’est lancée à la poursuite du Kraken. Nous étions équipés comme des pros avec des casques Turtle Beach Ear Force XP Seven. Manette Xbox One à la main, la démo tournait sur des PCs Nvidia GTX Box 780 avec leurs leds verts caractéristiques.
IMG_0748Le Studio Cyclone avait vraiment des allures de Meltdown avec certains postes disposant de claviers S.T.R.I.K.E 3 à touches rétro-éclairées en rouge du plus bel effet et des souris assorties R.A.T 5  de chez Mad Catz. Comme avec Nintendo, je n ‘ai pas eu la possibilité de prendre directement des photos d’écran mais les graphismes des personnages, du monstre comme des décors sont époustouflants.
IMG_0752L’immersion était telle que je me croyais en mission tel Arnold Schwarzenegger dans Predator à réclamer tantôt l’aide du trappeur pour savoir quelle piste avait flairé Daisy tantôt l’assistance du soigneur pour me remettre sur pied ou encore à demander au Soutien du renfort.
IMG_1489Comme des morceaux pour les mélomanes ou certains films pour les cinéphiles, il est des jeux marquants dans la vie d’un gamer. En attendant sa version définitive, je pense qu’en ce qui me concerne qu’Evolve en fera partie car le titre de 2K a fait « bouger » ma vision du MOBA. Evoluer n’est ce pas ce à quoi nous devrions tous aspirer ? Merci à eux pour cet évènement et ce tee-shirt symbole de ma propre avancée que je porterai fièrement.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    NeoDandy

    (31 juillet 2014 - 13:07)

    J’attends beaucoup de ce Evolve. Plus qu’à patienter pour en saisir le potentiel sur PS4 … :)

    Silverword

    (1 août 2014 - 10:16)

    @NeoDandy Espérons que nous éviterons l’effet WatchDogs (super graphisme sur PC en démo, downgrade graphique sur console à la sortie)

    Shimrra

    (3 août 2014 - 15:34)

    Pour moi evolve ressemble plus à FPS/action coop qu’à un MOBA ou alors un MOBA d’un nouveau genre (tellement nouveau qu’il faudrait un autre terme ^^). Mais ça ne m’empêche de l’attendre de pied ferme ^^

    Silverword

    (4 août 2014 - 14:37)

    @Shimrra tu as raison et je n’ai pas tort : dans la forme Evolve est bien un FPS/Action Coop mais dans l’esprit je lui trouve un coté MOBA. J’espère inventer un meilleur acronyme que MOBAF pour le qualifier d’ici le test ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.