Japan Expo 2014 – 15ème Edition [Compte rendu]

Du 2 au 6 juillet 2014, le salon consacré à l’animation, le manga, les jeux vidéos, la musique, le cinéma, les traditions et la culture japonaises prenait à nouveau ses quartiers au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
IMG_0862Pour sa 15ème édition , la Japan expo se déroulait exceptionnellement sur 5 jours soit un journée supplémentaire par rapport à d’habitude. Ainsi une rétrospective permettait à tous de se remémorer le passé ou alors de découvrir l’histoire de ce salon.

IMG_0967De ma tendre enfance jusqu’à la fin, ma vie sera toujours imprégnée de culture japonaise. Au début grâce à la télévision avec les animés Albator, Dragon Ball, Ken le survivant ou encore des séries où les héros n’étaient visiblement pas de type occidental.
IMG_0984Toute cette créativité revient continuellement sur le devant de la scène comme le film Cobra qui est prévu pour 2015 ou encore le récent reboot Albator. Son réalisateur était d’ailleurs présent à la Japan Expo.
IMG_0882Ensuite viennent les mangas d’abord avec Naruto et plus proche dans le temps One Piece. On pouvait d’ailleurs clairement constater la popularité de Luffy au nombre de chapeaux de paille qui trônaient fièrement sur la tête des fans.
IMG_0890Enfin ma passion de toujours pour les jeux vidéos continuera longtemps j’espère d’être alimentée par les sociétés nipponnes comme Nintendo, Sony ou encore Bandai et Sega. Impossible de faire l’impasse sur leurs stands.
IMG_0902Je tiens à porter un gros coup de chapeau (de paille) à Bandai et aussi à Nintendo qui avaient mis à disposition du public une grande partie des jeux présentés durant l’E3. D’ailleurs j’ai été invité à  l’événement Nintendo post E3 à Paris. Un article complet lui sera bientôt consacré .
IMG_0930J’ai également pu assister à la conférence du créateur et producteur Kenji Kanno qui expliquait la genèse du jeu Crazy Cars et nous présentait la dernière itération de ce hit sur smartphones et tablettes.
IMG_1078Dans mon article sur Hunting Games, j’évoquai “Les chasses du comte Zaroff” le film fondateur du survival horror au cinéma et son influence dans les jeux vidéo. The Evil Within de Bethesda en est une parfaite illustration.
IMG_0938Bien que j’ai réussi l’exploit de réunir 5 blogueurs connus et reconnus pour effectuer une session de test en live, ma proposition n’ pas séduit la responsable du stand. Ce titre aurait certainement fait l’objet d’un article dédié, tant pis.
IMG_0958Grand amateur du cinéma japonais d’Akira Kurusawa (Sa forteresse cachée a inspiré Georges Lucas pour Star Wars) en passant par Takeshi Kitano (Zatoichi) et l’onirique Kenji Misumi (avec la série de Baby Cart), je suis fasciné par l’histoire médiévale japonaise avec ses samouraïs, ses ninjas les shoguns et les si troublantes geishas.
IMG_1051Pour la première fois depuis la création du salon, 2 d’entre elles étaient présentes et ont pu démontrer la délicatesse, la subtilité et la beauté de leur talents. J’étais aux premières loges et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai apprécié les différentes danses qu’elles ont magistralement interprétées.

J’ai ensuite participé à l’animation du stand geekmemore.com afin d’interroger une dizaine de geekettes sur leur impression concernant le salon. J’étais impressionné par la diversité de leur provenance.

IMG_0876Que ce soit, des Emirats Arabes Unis, du Chili, de Nantes ou de Toulouse, ce qui s’en dégage majoritairement c’est qu’elles apprécient la Japan Expo pour la bonne ambiance qui y règne et sont séduites par la possibilité de pouvoir y faire du cosplay.
IMG_0990Grandes amatrices de manga et d’anime, gameuses sur PC portable, il s’agissait pour la plupart de leur première venue au salon. Les cosplays qu’elle portaient ou qu’elle appréciaient le plus était ceux de leurs personnages préférées et cela allait de Leagues of Legend à Fairy tales en passant par Miku Hatsune.

IMG_1093A l’issue de ces conversations fort intéressantes, j’ai reçu en cadeau  un sac rempli de goodies, très pratique pour continuer à looter sur le salon. Je pourrais vous écrire des pages et des pages à propos de ce concentré de culture nippone qui occupe tout de même de 125 000 m2. Le mieux encore c’est que vous y alliez.
IMG_0912Avec cette ambiance bonne enfant, des cosplays parfois très sexy, de la dynamique la j pop, de la musique traditionnelle  ou encore une autre façon de cuisiner, la Japan expo est vraiment un bon moyen pour se faire une idée de ce qu’est le Japon. Vivement la 16ème édition. Vive la Japan Expo. Vive le Japon.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.