Hunting Games [Compte Rendu]

Dans un café parisien, une présentation informelle de Hunting Game, un film de genre a piqué ma curiosité. La présence du réalisateur, du producteur et d’une partie des acteurs m’a donné envie d’en savoir plus et d’aller à leur rencontre.
huntinggames5L’histoire se déroule en Tchétchénie. Des millionnaires russes en mal de sensations doivent débourser 50 000 $ pour participer à une chasse bien particulière. Celui ou celle qui tuera la proie en premier remportera la mise seulement le gibier que sélectionnent les organisateurs Bogdan et Anna, sont des jeunes femmes qui ont été enlevées.
huntinggames7Une partie du film a été tournée au Maroc et le repérage a été très efficace. Les paysages correspondent tout à fait à la toundra et la taïga sibériennes. Ils m’ont d’ailleurs grandement fait penser aux décors de la série Sibéria dont je vous avais parlé à l’occasion de sa présentation sur MCM.
huntinggames6Avec une telle thématique, impossible de ne pas penser au film fondateur du survival horror, les chasses du comte Zaroff. On retrouve les influences de ce chef d’oeuvre dans de nombreuses créations, du cinéma de science fiction comme Alien en passant par les jeux vidéo avec le reboot de Tomb Raider pour en arriver à certains faits divers.
huntinggames4En interrogeant le réalisateur Bruno Vaussena, j’ai eu la confirmation qu’il avait vu le film quand il était petit mais qu’il avait également comme source d’inspiration des films comme Matrix ou Taken. Pratiquant la boxe Thai, il est un grand amateur de films de fight asiatique. Ong Bak figure d’ailleurs en bonne place parmi ses films de référence.
huntinggames2bLa rapidité et l’esthétique des combats de Bruce Lee font partie des influences du metteur en scène. Il m’a définitivement convaincu sur la qualité des ses références en tant que cinéaste  en citant l’avant-gardiste série Kung Fu imaginée par le “petit dragon” et jouée par David Carradine (le Bill dans Kill Bill). C’est cette série qui l’a poussé à se lancer dans le cinéma.
huntinggames8Dans sa volonté de vouloir des scènes d’action plausibles et extrêmement réalistes, le réalisateur d’Hunting Games a fait appel au chorégraphe Frédéric Mastro expérimenté dans le self défense. Certains acteurs sont également loin d’être des novices en la matière.
huntinggames9Vincent Parisi est champion d’arts-martiaux. Ibrahima Keita a joué dans les films Taken et en doublure de Terry Crews  dans Expendables. Enfin Sébastien Vandenberghe, le héros du film a également tourné dans Taken et entre autre dans Largo Winch 2.
huntinggames10bEnsuite j’ai interviewé l’actrice Nina Seul qui joue le role d’Anna. Elle a apprécié jouer dans un film de genre qui s’éloignait beaucoup de ce qu’on lui propose en général. Elle a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de l’équipe notamment lors des scènes de combat afin d’éviter qu’elle se blesse. Pour incarner son personnage, Nina s’est inspirée de figures féminines ayant une forte personnalité comme Trinity dans Matrix ou encore Gorgô la femme du roi Leonidas dans 300.
DSC02902Alors que le plus gros du tournage a déjà été effectué, l’équipe de Hunting Game fait appel au site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Vous pouvez les soutenir en vous rendant sur leur page dédiée. Bien entendu, des contreparties exclusives sont disponibles pour remercier les donateurs.
huntinggames3bPour avoir plus de détails, rendez-vous sur http://www.kisskissbankbank.com/hunting-games
Vous pouvez également suivre l’aventure de ce film sur le site  http://huntinggamesmovie.tumblr.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.