Evenement Nintendo Post E3 2014 [Compte rendu]

Des conférences de l’E3, celle de Nintendo étant sans conteste la plus originale. La mise en scène du combat façon matrix entre Reggie Fils-Aimé et Saturo Hiwata, les directeurs de Nintendo Usa et Nintendo Monde était forte en symboles. Elle a rappellé que le jeu vidéo était avant tout du fun et a démontré avec humour que la direction était en phase avec cette activité.

nintendoe32014Mon envie de découvrir plus en profondeur, les jeux présentés, s’en est trouvée accrue. Comme l’année dernière j’étais forcément euphorique quand j’ai reçu mon invitation pour participer à l’événement Post E3 2014 avenue de Wagman dans le 17eme.
image001Cette fois l’espace était organisé par level :-)

  • Le premier étage était entièrement consacré à Super Smash Bros pour 3DS et Wii U
  • Le second concernait les jeux Wii U.
  • Le troisième était réservé aux jeux sur 3DS

IMG_0626bTout d’abord j’ai donc pu m’essayer à Super Smash Bros. Vous pouvez incarner quasiment toutes les figures emblématiques de la famille Nintendo et affronter vos amis dans une joyeuse pagaille. A ma grande surprise, le jeu est aussi fun sur 3DS que sur Wii U. J’ai aussi pu voir de plus près les Amiboo les figurines NFC made by Nintendo. Malheureusement je n’ai pu les tenir en main car elles étaient sous verre.

DSC03100A cet étage j’ai aussi retrouvé le démonstrateur de l’année dernière. Toujours aussi passionné et jouant sans cesse avec entrain, il est très fort sur Super Smash Bros 3DS mais c’est une démonstratrice qui à chaque fois remportait les matchs, une Kayané maison en quelque sorte.
DSC03104Sachant que dans ce genre d’événement, le boss de fin de niveau c’est le temps, j’ai du me résoudre à passer au tableau suivant : le 2ème étage. Et là quel festival ! Le jeu en multi était encore à l’honneur avec Splatoon, une sorte de paintball revisité par Big N. Encore une fois, le savoir faire du constructeur nippon se retrouve dans le gameplay, c’est coloré et amusant. Y jouer entre amis s’avère particulièrement addictif.
DSC03126J’ai eu l’occasion de renouer avec Bayonetta 2. Par rapport à l’année dernière, j’ai eu beaucoup plus de réussite pour parvenir à construire quelque chose avec elle. La belle est toujours aussi séduisante et le level design imprégné de différentes teintes de violet renforce vraiment son coté mystique.
DSC03169Ayant précommandé la version collector en import sur nin nin games, j’ai passé pas mal de temps malheureusement limité sur Hyrule Warriors, le musou à la sauce Zelda. Il correspond tout à fait à l’idée que je m’en faisais : un mélange entre Dynasty Warriors et l’univers de la série The Legend of Zelda.
DSC03174Nintendo sera pour moi toujours synonyme de jeu de plate-forme et ce n’est pas Kirby and the Rainbow Curse et Yoshi Wooly World qui dérogeront à cette règle. Mon coeur balance à déterminer lequel des deux est le plus kawai. Alors que Kirby vous fera utiliser le gamepad à l’aide du stylet quitte à parfois ne regarder que lui au niveau du gameplay j’ai adoré le mode coop que propose Yoshi Wooly World avec son décor tricoté.
DSC03177Je n’ai pas obtenu beaucoup plus d’informations que celles annoncées durant l’E3, auprès du démonstrateur qui présentait Mario Maker. Ce jeu permet la construction de niveaux pour le Mario original. Avec l’aide du gamepad, vous pouvez faire un glisser déposer de bloc, tuyaux, ascenseurs et ennemis en fonction de votre créativité. Votre oeuvre terminée, vous pouvez immédiatement l’éprouver pour tester sa viabilité. En cas de problème, l’appui sur un bouton permet le retour au mode édition afin de corriger ce qui ne va pas.
DSC03131Sera t il possible de partager ses créations à la manière d’un Little Big Planet, pourra t on utiliser d’autres personnages que Mario et pourquoi pas les customiser. La souplesse Mario Maker permettra t elle la création de mini jeux ? Le mystère reste entier car il semblerait que le jeu soit encore au stade alpha.
DSC03180En chemin pour prendre l’escalier vers le 3ème étage, j’ai constaté que Just Dance 2015 plaisait toujours autant à la gente féminine. Les démonstratrices avaient vraiment l’air de s’amuser en exécutant la danse de Tetris. J’espère que la fonction permettant de jouer avec un smartphone ne sera pas oubliée sur Wii U. Une fois arrivé, j’ai pu avoir un aperçu de Tomadashi Life, le jeu de type The Sims où au lieu de Sims il faut s’occuper de vos Miis.
DSC03149Le fait que toutes les consoles sur lequel tournait Monster Hunter 4 Ultimate étaient prises, parle de lui même. Fan de la PS Vita, les graphismes du célèbre RPG de Capcom m’ont définitivement convaincu sur les possibilités graphiques de la 3DS. Enfin mon coup de coeur s’est porté sur Guacamelee ! Super Turbo Champioship Edition pour l’originalité de son univers d’inspiration mexicaine et surtout pour son coté indépendant.
DSC03137En résumé, j’ai trouvé cet événement post E3 2014 vraiment convaincant. Concernant les jeux vidéo issus de son univers, la maitrise de Nintendo continue d’être indiscutable. Si la nécessité de proposer plus de jeux a bien été entendu, la plupart des sorties maison ne seront disponible qu’en 2015. Les titres provenant des gros éditeurs ne sont pas pléthoriques non plus.
DSC03140Heureusement les studios indépendants permettent de palier à ce manque. Mais, attaché aux supports physiques, je ne souhaite pas que l’avenir de la Wii U se dessine dans le dématérialisé.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.