La série de jeux sur PSVita actuellement sur le site n’est pas vraiment due au hasard. Un de mes tout premiers articles publié concernait la Holiday Session PS Vita. J’avais pu y découvrir en avant-première Resistance Buning Skies et Gravity Rush.
Pouvoir effectuer 3 ans plus tard une suite de tests sur cette console est non seulement une façon de célébrer l’anniversaire de mon arrivée à Roxarmy (merci Sofiane) mais également une satisfaction.
Certes, si les événements organisés par les éditeurs sur cette plateforme se font rares, des communautés comme VitainParis s’organisent. Ainsi la console mobile de Sony poursuit tranquillement sa vie et la sortie d’un titre tel que Toukiden : Kiwami se célèbre comme il se doit.
Contrairement à Toukiden : The Age of Demons sorti exclusivement sur PS Vita, Toukiden : Kiwami en plus de reprendre le premier opus est également disponible sur PS4. Les joueurs découvrant cette action RPG coopératif à 4 ne seront pas frustrés de prendre le train en marche.
Ceux qui ont déjà commencé l’aventure sur PS Vita apprécieront la fonctionnalité Cross Save permettant de récupérer leur sauvegarde pour jouer sur PS4 et vice-versa. De plus le Cross Play permet aux joueurs de la console mobile et de salon de disputer en ligne des parties.
Développé par le studio japonais Omega Force, l’influence des musou Dynasty Warrior sur le gameplay de Toukiden Kiwami est perceptible. Ce jeu est clairement dédié au hachage menu de monstres à coups de sabre et de sortilèges sans se prendre la tête.
Comme pour son concurrent direct Monster hunter, il faudra faire preuve d’un peu plus de tactique pour venir à bout des boss. Vous pourrez aussi avoir recours à votre « Oeil de Vérité » pour qu’il vous dévoile les points faibles de vos ennemis. Vous n’échapperez pas toutefois au sentiment de répétitivité inhérent à ce type de jeu.
Vous pourrez alors vous consacrer à l’amélioration de votre personnage en collectionnant le plus de Mitama possibles. Ils s’obtiennent à la mort de vos ennemis et confèrent des aptitudes supplémentaires à vos compétences initiales.
Sur Vita, les graphismes et le level design sont bien dans la continuité de The Age of Demons sorti l’année dernière. Même s’ils sont courts, les temps de chargement ne passent pas inaperçus. Il est particulièrement plaisant de se promener dans le village avec son ambiance sonore si apaisante.
Ne pas pouvoir en profiter pleinement à cause de certains angles de vue adoptés par la caméra est toutefois un peu gênant. Avec un bestiaire impressionnant et sa multitude d’armes d’armures et de Mitamas à collecter, Toukiden Kiwami n’est pas dépourvu d’atouts.
Il propose une bonne alternative aux frustrés de Monsters Hunter. Ils trouveront alors une occasion de se défouler durant au moins 35 heures.
Toukiden Kiwami
Disponible sur PSVita et PS4