Test du RIG 500 Pro HC de Plantronics, le son Dolby Atmos pour le Gaming

Sous l’appellation RIG 500, le fabricant audio Plantronics propose une importante déclinaison de casque.  Pas moins de 5 modèles sont référencés sur le site officiel sans compter ceux directement mis en avant sur leur page Gaming comme le Rig 500 Pro HC. En quoi ce dernier est il différent du Rig 500 HS testé l’an dernier ?Le RIG 500 Pro HC possède un packaging de couleur grise avec quelques touches dorées pour mettre en avant la gamme, la marque et les nouveautés majeures du casque. Une photo du produit occupe la face avant de la boite tandis que trois encarts Xbox, PS4 et PC rappelle la compatibilité multiplateforme.
A l’intérieur se trouvent le casque, le micro, un câble audio, un guide de démarrage, divers documents d’information. L’esthétique sophistiquée ne laisse aucun doute sur une utilisation gaming. Malgré une armature en plastique, il se dégage un côté premium grâce à un habillage noir relevé de notes dorées comme sur le packaging.
On retrouve des caractéristiques communes au RIG 500 HS à savoir  le système de clips pour régler l’arceau sur 3 positions et le bandeau en tissu élastique pour une bonne et confortable tenue. En bonus avec ses 258 g le RIG 500 Pro HC est plus léger et ses coussinets en tissu et simili cuir isolent bien mais sans trop chauffer.
En plus d’être totalement amovible et de n’avoir à le brancher qu’à un écouteur, le câble audio du RIG 500 Pro HC dispose d’une  prise jack à laquelle est adossée une molette.  Pour ajuster directement  le volume il suffit de la faire tourner quand le casque est relié à la sortie audio d’une manette Xbox ou PS4.
Le meilleur atout du RIG 500 Pro HC provient de son support du Dolby Atmos. Pour l’avoir testé en salle de cinéma, via la barre Signa Solo ou le HTC U11, les avantages qu’apporte le son spatial est évident que ce soit en termes d’ambiance dans les jeux narratifs ou en aide à la localisation des ennemis dans les FPS.

Pour restituer l’audio avec précision les écouteurs de 50 mm de diamètre disposent  d’une chambre acoustique qui limite les distorsions et isolent bien des bruits extérieurs. Le casque se comportent brillamment dans les aigus et  gère avec facilité les mediums, il a tendance à manquer un peu plus d’aisance dans les graves.

Pour un usage polyvalent comme pour écouter de la musique ou regarder un film ou des vidéos, le  casque Pro Gaming de Plantronics ne pose pas de problèmes. Dans cette optique, pour ne pas gêner, le micro antibruit est lui aussi amovible. De bonne qualité, il passe facilement en mode muet quand il est relevé.

Avec le RIG 500 Pro HC, Plantronics a corrige les faiblesses du modèle HS pour proposer un modèle amélioré à bien des niveaux : poids, ergonomie, confort, écoute. Si son cordon s’adapte parfaitement aux manettes gaming, un simple câble jack pour le brancher au port 3.5 d’un PC portable ou d’un smartphone sera parfois nécessaire.
Coutant quasiment moitié moins que son édition dédiée à l’esport certes disposant d’une armature en métal,  opter pour le RIG 500 PRO HC constitue est en quelque sorte la voie du milieu niveau rapport qualité prix pour la gamme RIG 500.

RIG 500 Pro HC
79,95 euros sur ldlc.com

RIG 500 Pro HC

79.95
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • Le son Dolby
  • La molette
  • Le confort

Contre

  • Changer de cable audio pour l'écoute sur PC ou smartphone

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.