Test du RIG 500HS par Plantronics pour PS4

Plantronics est une marque bien connue dans le monde de la musique avec ses excellents casques. Pour les gamers, Plantronics en a sorti de nombreux, dont plusieurs sous licence officielle. Je vais donc vous présenter le RIG 500HS, un casque sous licence PS4. Léger et personnalisable, le casque est vendu pour moins de 45€ sur la plupart des sites de ventes en ligne.

RIG 500HS

Licence officielle oblige, la boite porte donc les couleurs de la console de Sony, rappelant un peu les boîtiers de jeux.

20170330_18343620170330_183816

La première chose qui marque est que le casque est en “kit”. En effet, qui dit personnalisation dit pièces interchangeables. Mais contrairement à d’autres casques (comme par exemple l’Astro A40, lire : Test du Astro A40 TR, le casque des gamers professionnels) la personnalisation s’arrête au changement de l’arceau et dans une moindre mesure, au micro qui se détache facilement.

20170330_184134

Le montage / démontage des écouteurs sur l’arceau est très aisé à l’aide d’un système de clips. Trois positions sont ainsi possibles afin d’adapter le casque à chaque utilisateur.

20170330_184153

Le casque tient très bien sur la tête. En effet, le premier arceau en tissu (celui du bas) est élastique, ce qui lui permet de s’étirer vers le second arceau (celui du haut) qui lui est tout en plastique. En plus de ce système très confortable (superbement illustré ci-dessous), le casque peut se vanter d’être très léger, avec seulement 200 grammes sur la balance.

rig_500hs (2)rig_500hs

Autre atout confort, ses coussinets. Tout en tissu, plutôt épais et aérés, ces derniers s’adaptent très bien au niveau des oreilles sans provoquer une quelconque gêne – de chauffe – après quelques heures de jeux. Mais malheureusement, le tissu n’a jamais été un très bon isolant phonique et on se retrouve avec un casque qui offre un isolement proche de zéro.

20170330_184334

Bien que le casque soit sous licence PS4, il fonctionne très bien sur PC ou smartphone. Connecté à l’aide d’un port mini jack 3.5mm, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser sur un autre appareil que la console de Sony. Sur PS4, le casque se branche simplement sur le port de la manette. Une simple configuration sur le menu vous permettra de profiter du son. De plus, les 1.2m du cordon permettent de profiter du casque sans encombre.

RIG 500HS

Le son est particulièrement bon, clair et puissant. Plantronics a très bien travaillé. Même si la stéréo et toutes les gammes sonores sont bien retranscrites, on ne peut noter un léger manque de “punch”. On arrive alors sur un point relativement décevant : le casque ne possède pas de télécommande permettant de gérer le volume sonore. Et oui, dès que l’on souhaite modifier le volume, on est obligé de mettre en pause la scène et de passer par le menu de la console. Quant au micro, c’est du très bon, on se fait très bien entendre et la couche anti bruit ajouté par Plantronics sur son RIG 500HS fonctionne très bien.

Au final, le casque est de très bonne facture. Joli et très confortable, ses capacités sonores sont très correctes. Mais deux principaux points viennent entacher le tableau : une isolation phonique anecdotique ainsi que l’absence d’une télécommande directement sur le câble. Mais pour un prix très correct (inférieur à 50€) le RIG 500HS est vraiment un choix à prendre en considération.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *