La réputation de Marshall quant à la qualité de ses produits n’est plus à faire comme ont pu le démontrer les tests des enceintes connectées Emberton et Willen mais également celui du casque intelligent sans fil Major III Voice. Toutefois sur le marché très concurrentiel des intraauriculaires que valent les Motif A.N.C ?
Le packaging respecte les codes Marshall avec sur le dessus d’une boite compacte en carton renforcé une photo du produit sur fond noir. En haut le logo Marshall, en dessous l’appellation commerciale des intras et en bas à droite, quelques caractéristiques en blanc et dans une police dorée la fonction d’annulation de bruit.
L’intérieur de la boite contient les Marshall Motif ANC, un boitier de recharge, un câble de charge USB-C, 2 paires d’embouts au format S et L, un guide de démarrage rapide en plusieurs langues dont le français et un fascicule contenant les informations attestant de la conformité des intraauriculaires aux normes de le CEE.
Les Motif ANC sont des intras sans fil à tige au design tressé qui rappelle la grille des enceintes Marshall. Sur chaque écouteur figure le M du logo. A l’unité, ils mesurent 24×21×30 mm pour un poids de 4,25g offrant une bonne préhension tout en se logeant sans inconfort et d’une manière stable au creux de l’oreille.
L’ouverture de leur boitier permet aux Motif ANC d’être détectée par l’application mobile Marshall Bluetooth. Il suffit de suivre les indications à l’écran notamment de maintenir appuyé le bouton central de l’étui pour déclencher l’appairage. Une connexion depuis les paramètres du smartphone doit aussi être effectuée.
L’application permet d’activer la réduction de bruit, le mode transparence et de jouer sur la sensibilité de ces 2 fonctionnalités. Si la sélection de 3 préréglages est possible mais aucune personnalisation manuelle d’égalisation n’est permise. Enfin le déclenchement de fonction par appui long est limité mais paramétrable.
Le pilotage de la musique et la prise d’appels s’effectuent par commandes tactiles en pressant sur l’extérieur d’un écouteur. Un appui lance, arrête l’écoute ou prend un appel, 2 passent au morceau suivant, 3 reviennent au titre précédent. Il faut malheureusement passer par le smartphone pour ajuster le volume.
En revanche grâce à des capteurs optiques particulièrement sensibles, le retrait d’un écouteur arrêtera automatiquement la lecture d’un morceau. Elle reprendra avec le retour de l’intra au creux de l’oreille. Dans un environnement plus ou moins favorable, la captation des 2 microphones intégrés s’avère correcte.
Doté de transducteurs dynamiques de 6 mm, les Motif ANC délivrent un son très rock, caractéristique de l’empreinte Marshall. Les aigus et les médiums étant favorisés au détriment des graves, le recours au préréglage hiphop de l’égaliseur ou l’activation de la réduction de bruit outre son efficacité corrige ce déficit.
Avec l’ANC activé, l’autonomie des intras de Marshall s’élève à 5h. 1h30 supplémentaires sont gagnés en utilisant le mode normal. Le boitier rechargeable en filaire au bout de 3h ou par induction Qi remplit jusqu’à 3 fois la batterie en lithium-ion des écouteurs. 3h sont alors nécessaires pour qu’ils passent de 0 à 100%.
Si l’encombrement du boitier est faible avec des dimensions de 6 x 4,5 x 1,8 cm, ce dernier n’est à l’abri que des projections d’eau (IPX4). Mieux protégés, les écouteurs résistent à la pluie et à la transpiration (IPX5) mais des activités sportives ou du farniente près d’une piscine ne sont clairement pas recommandées.
Les Motifs ANC se caractérisent par une esthétique léchée, une expérience audio de qualité et une réduction de bruit efficace mais certaines fonctions font sensiblement défaut surtout au niveau logiciel à l’image de l’égalisation sans préréglages. Pour justifier ce positionnement, Marshall se doit d’améliorer son application.
Marshall Motif ANC
199 euros sur marshallheadphones.com