Willen, l’enceinte connectée de Marshall taillée pour l’extérieur

Poussée par le succès de son Emberton, Marshall poursuit sa conquête de part de marché dans le domaine des enceintes connectées nomades avec la Willen. En quoi ce nouveau format s’inscrit il parfaitement à l’offre du fabriquant et ses atouts peuvent-ils faire la différence face à une concurrence plus qu’hostile ?
Calqué sur celui de l’Emberton, le packaging présente aussi la Willen tenue par le bras tatoué d’une femme. Le logo Bluetooth domine le coin supérieur gauche juste au-dessus de la mention d’une autonomie de 15h +. En bas à gauche s’affiche le nom de l’enceinte tandis qu’à l’opposé figure le logo Marshall.
Sans fioritures, la boite contient le strict nécessaire composé de l’enceinte portable, un guide de démarrage rapide, un livret contenant des informations légales et de sécurité, la garantie, un câble de charge au format USB-C. Au lieu d’une sacoche de transport, Marshall a doté le dos de la Willen d’une sangle de fixation.
A part son format carré (101,6 x 100,5 x 40,4 mm), son poids plume de 310g et son bouton de contrôle multidirectionnel, la Willen embrasse les canons esthétiques maison avec une grille en métal semblable à celle qui protège les micros, le logo Marshall doré en son centre et le pourtour noir en simili cuir sans PVC.
Appuyer 3s sur le bouton en façade déclenche un riff de guitare. Jusqu’à 5 leds rouges s’allument, indiquant le niveau de batterie. L’enceinte est alors détectée par l’application Marshall qui invite à presser le bouton d’appairage bluetooth sur la partie supérieure du haut-parleur mais aussi à accepter le jumelage depuis le smartphone.
Bien qu’elle ait le mérite d’exister, l’application apporte une plus-value logicielle toute relative. Son égaliseur ne propose que 3 réglages prédéfinis sans possibilité de personnalisation, le lecteur audio intégré est minimaliste, seule la connexion de plusieurs Willen en mode Stack pour un son amplifié s’avère notable.
Excepté le fait qu’il soit en façade, le bouton de contrôle multidirectionnel de la Willen fonctionne comme sur l’Emberton. Appuyer dessus stoppe ou lance la lecture, le pousser vers la droite passe à la piste suivante et le contraire vers le morceau précédent, l’orienter vers le haut ou le bas augmente ou diminue le volume.
Grâce à sa batterie lithium-ion intégrée, la Willen dispose d’une autonomie de 15h en lecture continue et 3h sont nécessaire pour la recharger à 100% via son port USB-C. Équipée d’un transducteur dynamique large bande 10 W de 2″ et de deux radiateurs passifs, le son délivré est mono mais puissant et de qualité.
Avec sa sangle arrière particulièrement robuste, durant une balade en vélo solidement fixée au guidon ou accrochée au mousqueton d’un sac à dos la Willen ne craint pas les intempéries, sa résistance à l’eau et à la poussière ayant été évaluée à IP67. Elle dispose également d’un micro efficace pour la prise d’appels.
Avec la Wilen, Marshall signe une enceinte connectée puissante en intérieur quand elle est combinée avec d’autres en mode Stack mais surtout taillée pour l’extérieur grâce à sa sécurisante sangle, son absence de PVC, sa résistance IP67 et son autonomie de 15h pour une seule charge, largement de quoi barouder en musique.


Marshall Willen
99 euros sur marshallheadphones.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.