Test de l’Emberton, la qualité Marshall à portée de main

Outre les intra-auriculaires et les casques connectés, le marché convoité des enceintes nomades ne pouvait échapper à la diversification de Marshall. Sa réputation reposant sur la qualité de ses énormes amplis en concert, l’entreprise britannique a-t-elle su adapter son savoir-faire à un dispositif aussi compact et portatif que la Marshall Emberton ?

En conformité avec l’ADN de la marque, le visuel sur le packaging représente l’enceinte tenue par une femme ayant le bras tatoué. Le logo Bluetooth est bien mis en avant dans le coin supérieur gauche juste au-dessus de l’information portant sur l’autonomie. En bas à gauche se trouve le nom du modèle et juste à l’opposé figure le logo Marshall.

A l’intérieur de la boite se trouve le strict nécessaire qui se résume à l’enceinte portable, un guide de démarrage rapide, un livret contenant des informations légales et de sécurité, la garantie, un câble de charge au format USB-C. L’absence de sacoche de transport atteste la confiance qu’accorde Marshall quant à la robustesse de son produit.

Son pourtour recouvert d’une couche en silicone et ses faces avant et arrière pourvues d’une grille en métal inspirée d’un micro prouve cet état de fait. Avec le logo Marshall en son centre, l’Emberton suit les codes esthétiques maison. Sans bandoulière vu ses dimensions compactes de 68 x 160 x 76 mm pour 700 g, elle tient aisément dans la main.

La mise en fonction ne présente aucun problème en particulier, après avoir appuyé et maintenu 2 secondes le bouton de mise sous tension, l’enceinte se met en mode appairage bluetooth et il suffit de sélectionner Emberton pour s’y connecter. Bien que disponible sur les stores l’application mobile Marshall ne fonctionne pas avec cette enceinte à ce jour.

La piloter manuellement est facile grâce à son bouton central. Appuyer dessus stoppe ou lance la lecture, le pousser vers la droite ou la gauche passe à la piste suivante ou précédente, la même chose en le maintenant dans ces directions avance ou recule rapidement la lecture, le pousser vers le haut ou le bas augmente ou diminue le volume.

A droite du bouton de contrôle multidirectionnel se trouve la jauge de la batterie graduée par 10 témoins rouges qui rappellent un certain ascenseur dans Star Wars. Chacun représentant environ 2 heures d’autonomie, la batterie à son plus haut niveau autorise une lecture sans fil durant environ 20 heures. Pour cela, il suffit d’alimenter 3 heures l’Emberton via port USB-C situé sur son côté droit.

Malgré sa compacité, l’Emberton délivre un son puissant et clair. Grace à la technologie True Stereophonic consistant à utiliser 2 transducteurs dynamiques de 10 w chacun placé derrière les grilles avant et arrière, l’enceinte diffuse à 360° permettant une écoute stéréo de qualité quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Cette caractéristique permet une utilisation à l’intérieur mais également en extérieur. Dans ce cas les intempéries ne posent pas de problèmes car le design IPX7 de l’Emberton le rend résistant à l’eau. Le bord des piscines n’est pas non plus à craindre puisque l’enceinte peut même supporter temporairement une complète immersion.

Par son rapport compacité qualité audio et sa polyvalence intérieure / extérieure l’Emberton est sans conteste la meilleure enceinte portative jamais testée sur le site. Son inventif système true stereophonic est malheureusement desservi par l’absence d’une application mobile pour effectuer quelques réglages. Elle fera néanmoins le bonheur de tous ceux qui ne peuvent se passer de musique quel que soit l’endroit.


Marshall Emberton
149 euros sur marshallheadphones.com

Emberton

144,49
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Système true stereophonic
  • Rapport Compacité / qualité audio
  • IPX7

Contre

  • Pas d'application mobile pour effectuer des réglages

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.