Test de Ride 4, moto réaliste

De MotoGP 20 à TT Isle of Man 2 en passant par Moto Racer 4, les simulations de moto sont nombreuses et variées. A celles déjà testées sur Roxarmy vient s’ajouter Ride 4 un jeu de course développé par Milestone, le studio milanais spécialisé dans les sports mécaniques qui a rejoint le tentaculaire Embracer Group.

L’accueil est classique avec en fond un effet Ken Burns et un sobre menu vertical. Il donne accès aux options Carrière pour endosser la vie d’un professionnel, Course pour démarrer tout de suite, Multijoueur, Moto et Pilote pour personnaliser engin et avatar, Éditeur pour créer des livrées, Options et Contenu téléchargeable.

Privé de scénarisation, le mode carrière est assez austère. Il commence par un défi à relever en terminant une course en un temps inférieur aux 3 proposés en objectif. Le test passé, il faut choisir quelle ligue intégrer. Il ne sera possible d’en changer qu’après avoir réussi toutes les épreuves de celle sélectionnée.

Elles consistent principalement à des courses contre la montre, simples, avec passage au travers de radars ou avec un nombre de dépassements à réaliser. Même si l’éclairage, la météo, les modèle de moto et les circuits changent, ce mode en plus d’être punitif s’avère quelque peu fastidieux car répétitif et sans véritable enjeu.

On lui préfèrera largement le mode course qui offre tout cela avec bien plus de liberté. Les courses d’endurance permettent notamment d’apprécier la qualité des cycles jour/nuit et l’impact du climat sur les pistes. Elles sont aussi l’occasion de faire preuve de stratégie concernant les passages aux stands.

En plus du ravitaillement en essence, il faut désormais dans Ride 4 prendre en compte l’usure des pneus qui dépend à la fois du pilotage, des gommes choisies et de l’état des circuits. La compétition contre l’intelligence artificielle baptisée A.N.N.A s’avère particulièrement ardue surtout quand la difficulté est réglée à 120%.

Le catalogue proposé est conséquent avec plus de 30 pistes du monde entier et 175 motos provenant de 22 constructeurs. A la personnalisation prédéfinie pour changer de casque et de combinaison vient s’ajouter un outil d’édition pour créer des styles uniques de moto à partir d’élément visuels à combiner.

Ce nouvel opus est à nouveau l’occasion pour les développeurs de Milestone de prouver leur parfaite maitrise de l’Unreal Engine d’Epic Games. La modélisation des motos est réussie, la vue depuis le cockpit bien immersive et les différences de physique selon les modèles se font bien sentir.

Enregistrer le bruit des moteurs de chaque moto représente un travail colossal que les équipes de Milestone n’ont pas manqué d’effectuer. Le résultat est saisissant car la simulation n’en est que plus réaliste même si la présence d’un public et ses manifestations en cas de victoire n’auraient rien gâché.

Malgré un mode carrière qui aurait gagné à être plus engageant, que l’on soit motard, passionné de motos ou tout simplement intrigué par le sujet, Ride 4 offre de belles sensations en course. Les passionnés de tuning trouveront aussi de quoi s’occuper durant de longues heures à peaufiner la moto de leurs rêves.

L’arrivée imminente des consoles de nouvelle génération n’empêche pas de se procurer le titre dès à présent sur les machines actuelles puisqu’une mise à jour sera disponible gratuitement dès le 21 janvier 2021, jour de la sortie de Ride 4 sur PS5 et Xbox Séries X.


Ride 4
Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Ride 4

45.99
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Physique
  • Graphismes
  • Bruit des moteurs

Contre

  • Mode carrière peu engageant

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.