Test de l’HP Omen Obelisk, HP joue cartes sur table

HP assume désormais son activité Gaming comme en témoigne son partenariat avec la Fnac. Dans la boutique Saint Lazare un espace de 20 m2 fait découvrir au grand public des membres de la famille OMEN. Outre le portable à double écran X 15 2S présenté en exclusivité, d’autres PC comparables au HP 875-0040nf sont exposés.
Appartenant à la gamme Obelisk, il apparait sur son packaging à coté d’un énorme logo tribal Voodoo symbole désormais de la marque Omen pour HP . A l’intérieur la tour est fournie avec un cordon d’alimentation, un guide rapide de prise en main, la garantie, une souris et un clavier filaire maison.
Le design Obelisk est bien plus sobre que celui de la gamme Omen Desktop. Son style vertical le rapproche d’un PC de bureau classique mais ne remet toutefois pas en question sa destination Gaming. Il est d’ailleurs impossible de louper son système d’aération triangulé ou encore le logo Omen trônant sur sa face avant.
Juste au dessus figurent 2 ports USB-3, une entrée et une sortie jack audio, le bouton Power. A l’arrière se trouvent  5 ports USB3, un USB-C, un Ethernet, une entrée et une sortie audio jack et une entrée micro. Les 3 Displayports, le port HDMI et le port DVI dual-link proviennent de la carte NVidia Geforce GTX 1070.
A travers la paroi vitrée de l’Obelisk 875-0040nf, on aperçoit aussi cette dernière en compagnie d’une barrette HyperX de 16 Go de mémoire DDR4-2666 occupant l’un des 2 emplacements prévus et d’un disque Hynix SSD PCIe NVMe M.2 de 256 Go remplacé le temps d’un test par un WD Black SN750.
Combiné à un processeur Core i7-8700 3,2 GHz l’Obelisk démarre si rapidement qu’il arrive que lancement Windows 10 Familial soit terminé avant l’allumage complet de certains moniteurs. Enfin, grâce à son support flexible le second disque Toshiba SATA 7200t d’1To s’extrait sans outil de l’un des 2 logements prévus.
Comme pour le 880-077nf, la supervision des éléments essentiels ou encore l’optimisation de la dual force combinant connexion filaire et wifi passent par le  centre de commande Omen by HP avec la disparition de l’option surcadencage au profit de la personnalisation de l’éclairage RVB intérieur et extérieur.
Autre nouveauté, il est désormais possible de streamer les jeux installés sur l’Obelisk vers un autre PC, une tablette ou un smartphone grâce à l’option Game Stream. Il suffit d’avoir un compte HP Connected,  d’installer sur PC un pilote pour jouer avec une manette et après l’avoir téléchargé, lancer le centre de commande sur l’appareil client.
Pour le son, HP a de nouveau préféré le DTS au Dolby. Le DTS Studio Sound et le DTS Headphone:X permettent à l’Obelisk de délivrer un son à effet 3D surround immersif palliant ainsi les faiblesses de certains casques comme l’Omen Mindframe le supra aural maison qui sera l’objet d’un prochain test.
L’HP Obelisk 875-0040nf est un PC Gaming silencieux avec une architecture interne léchée bien mise en valeur à travers de sa paroi vitrée et ses leds.  En y ajoutant l’ingénierie logicielle HP qui commence enfin à être appliquée au jeu vidéo, il constitue un bon compromis entre puissance, prix et usages.Ceux qui souhaitent une configuration intégrant par exemple une carte Nvidia RTX 2080 peuvent se tourner par exemple vers le modèle Obelisk 875-1010nf

HP Omen Obelisk 875-0040nf 
1799 euros sur le store.hp.com

HP Omen Obelisk 875-0040nf 

1799
8

Global

8.0/10

Pour

  • Silencieux
  • Architecture
  • Game Stream

Contre

  • Compromis prix / carte graphique

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.