L’été est aussi une période où on peut se laisser regarder un cinéma plus … décalé. Dans l’ambiance très Paris Plage du MK2 Quai de Loire, j’ai assisté à l’événement et à la projection de Sharknado 2.
Bien calé après 2 mini-burgers et un cheese-cake du «camion qui fume », j’ai pris alors place dans la salle où des sacs de goodies nous attendaient.
Jusqu’à l’heure de diffusion en simultanée pour les abonnés de Syfy France, le show était assuré par Céline Tran plus connue sous son pseudo d’ex actrice X Katsuni et François Descraques le réalisateur de la web série Le Visiteur du Futur.
Après avoir nous avoir questionné sur la thématique des requins et du premier Sharknado pour nous faire gagner d’autres goodies, nous avons été invité à livetweeter durant la projection à chaque apparition d’un hashtag. Effectivement regarder Sharknado 2 ne nécessite pas d’être concentré à 100% sur le film.
Suite à un dérèglement climatique, un banc de requins pris dans une tempête s’est abattu sur Los Angeles semant la panique et la mort sur son passage Fin, survivant et héros de cette catastrophe n’en reste pas moins traumatisé par les épreuves qu’il a vécu. Alors qu’il s’envole pour New York en compagnie de son ex femme April, il s’aperçoit qu’une nouvelle tempête se prépare.
Sharknado 2 a vraiment tout de la série Z, du nanar assumé avec un casting sur mesure :
- Fin est joué par Ian Ziering est un acteur sur le retour de la série Beverly Hills.
- Après Américain Pie, Tara Reid a cumulé dans un certain nombre de chefs-d’oeuvre de la catégorie dont « les visiteurs en Amérique » et « Alone in the Dark » par Uwe Boll le fossoyeur des adaptations de jeu vidéo au cinéma.
- Mise à part dans Kill Bill, par la suite Vivica A Fox ne s’est pas particulièrement illustrée
Le budget est plutôt limité comme en témoignent les effets spéciaux. J’ai vu de meilleures modélisations sur PS3/X360 que dans certaines scènes de Sharknado 2. Ed Wood en serait fan à coup sur.
Le scénario mais quel scénario ? Tout est prétexte à l’absurde, au rocambolesque et à l’improbable dans ce film. L’humour n’est pourtant pas trop gras et avec beaucoup de second degré on peut même s’imaginer en filigrane une certaine critique des travers de la société américaine :
- La statue de la liberté décapitée dont la tête écrase les citoyens sur son passage est tout un symbole
- les appels de Fin exhortant les new yorkais à faire face au danger ont quelques relents de « 11 septembre »
- ou encore la demande en mariage particulière mais totalement américaine de Fin.
Ce que je retiens surtout de ce film c’est avant tout l’ambiance bon enfant et décontractée dans la salle. On se moque de bon coeur et finalement le temps passe assez vite. Après la projection, j’ai été surpris de figurer parmi les gagnants au concours de livetweets grâce au hashtag #gogogadgetaubras.
J’aurai préféré remporter la tablette Galaxy Tab S qui était en jeu pour vous en faire un test détaillé mais au final, un chapeau sharknado, un tee-shirt, des bonbons en forme de requin et un bloc note pour mordus, sont plus dans l’esprit Sharknado : complètement décalés.
Sharknado 2
Diffusé le 30 juillet sur SyFy / CanalSat
Commentaires
Ddrion
ils ont l air redoutables ces requins ^^ surtout ceux des costumes
john
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas été séduit par ce film parce que les effets spéciaux ne sont pas très impressionnants.
Au revoir