Remnant II, la suite au carré de Remnant From the Ashes

Le succès non négligeable de Remnant : From the Ashes a inévitablement conduit au développement de sa suite. S’agit-il d’une reprise des mécaniques qui ont su séduire les joueurs en 2019 ou Remnant 2 introduit il suffisamment de nouveautés et met-il réellement à profit les atouts de la PS5, des Xbox Series X/S et du PC ?
Dans un monde envahi pas une végétation et des montres hostiles, un duo de survivants cherche le Service 13. Secourus par 2 de ses membres, ils sont conduits à ce refuge sécurisé. Son chef et sa fille absorbés par une pierre permettant de voyager entre les mondes, l’un des nouveaux arrivants se lance à leur recherche.
Remnant est un jeu de tir en vue à la 3eme personne développé par Gunfire Games filiale de THQ Nordic et publié par Gearbox Publishing. Il se joue en solo ou en coop dans un monde post-apo généré de manière procédurale. Les niveaux, le bestiaire et les missions surviennent de façons différentes pour chaque partie.
Le jeu débute par la création d’un avatar puis enchaine par une mission servant de tutoriel afin de connaitre les commandes de base. Assez rapidement vient s’imposer le choix d’une classe de personnages. Les 5 archétypes proposés sont le médecin, le chasseur, le challenger (tank), le maitre-chien et le pistolero.
Chaque archétype évolue d’une manière qui lui est propre débloquant au fur et à mesure des compétences exclusives et des bonus spécifiques jusqu’à la possibilité d’obtenir un second profil en éliminant des boss et en récupérant certains objets. On retrouve dans ce principe une mécanique assez proche de celle de Destiny 2.
L’utilisation de la 5eme version de l’Unreal Engine permet aux graphismes de Remnant 2 de passer un cap. Les décors sont aussi magnifiques que varies bénéficiant chacun d’une identité. La gestion des couleurs, des effets de particule et de lumière est maitrisée et les animations sont d’une grande fluidité.
Terrifiants, les monstres ne sont pas en reste par la diversité de leur aspect mais également par leurs attaques avec une fâcheuse tendance à agir de concert et surtout à surgir dans le dos même après s’être assuré avoir fait le ménage derrière soi. La difficulté est clairement montée d’un niveau avec cet opus.
Il est de ce fait indispensable surtout en mode solo d’améliorer l’arsenal le plus possible avant de se lancer dans une mission. Faire grandir l’arbre de compétences du personnage, débloquer ses talents cachés et ne pas hésiter à abuser de l’esquive, signature typique des Souls-like sont également indispensables pour avancer.
Si l’histoire s’inscrit dans la continuité de l’univers posé par le premier épisode, ses développements ne surprendront pas les joueurs rompus aux scénarios post apo. Toutefois grâce aux nombreux échanges avec les personnages non jouables, l’intrigue reste suffisamment captivante pour donner envie de connaitre la fin.
L’intégralité des dialogues est d’ailleurs doublée en français et plusieurs voix sont à disposition lors de la création de l’avatar. Déjà à la manœuvre pour From the Ashes, Rob Westwood a récidivé pour Remnant 2 délivrant des compositions réussies, envoutantes, mystérieuses collant parfaitement à l’atmosphère du jeu.

Avec 4 niveaux de difficulté allant de Survivant à Apocalypse, un mode coopératif et un système de génération dynamique, la durée de vie de Remnant 2 avoisine facilement les 25h. Ce temps peut sans soucis être augmenté en recommençant l’aventure pour chaque archétype sans compter ceux à venir.
Sur la route du succès, Remnant 2 va suivre voire peut être dépasser son prédécesseur. Excepté son scénario assez classique, il le supplante au carré sur de nombreux points avec une rejouabilité accrue, des graphismes impressionnants et une ambiance stressante à souhait. Faire mieux ne sera pas aisé pour Remnant 3.


Remnant II
Disponible sur PS5, Xbox Series X/S et PC

Remnant II

46.99
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Direction artistique
  • IA du bestaire
  • Rejouabilité

Contre

  • Scénario classique

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.