En allant au Samsung Store de Paris, je voulais prendre quelques photos de la dernière tablette Samsung, la Galaxy Tab S avec mon Sony QX10. Par distraction ou véritable acte manqué, j’avais oublié mon téléphone dans le VTC qui m’avait amené jusqu’au 3 boulevard Malesherbes. Or le QX10 est inutilisable sans un smartphone car ce dernier lui sert d’écran de prévisualisation déporté.
Ma politique de toujours vous proposer une vision originale des événements high tech auquel je participe a cependant pu être appliquée. Dans un esprit corporate, j’avais à mon poignet ma Samsung Galaxy Gear qui en plus de donner l’heure, peut prend des photos sans être connectée au téléphone auquel elle est appairée. Ne l’ayant jamais utilisée à des fins de publication, c’était une grande première.
L’entrée du Samsung Store était décorée par des ballons multicolores qui me feront désormais toujours penser à la soirée où j’ai gagné le Galaxy S4. A l’intérieur j’ai retrouvé beaucoup de journalistes et de bloggeurs amateurs de produits Samsung. Ils sont pour la grande majorité déjà équipés. Certains vont même jusqu’à assortir leur vêtement à leur précieux.
La Galaxy Tab s est déclinée en 2 formats 8.4 et 10.5 pouces. Les modèles présentés étaient de couleur bronze titanium et blanc neige. Extrêmement fines (6.6 mm), elle ne pèsent respectivement que 295g et 465g. Alors que je ne suis pas fan du dos piqué sur le Samsung Galaxy S5, je le trouve plus élégant sur tablette surtout en bronze titanium.
L’éclairage de la boutique n’est pas forcement le lieu idéal pour s’en rendre compte. Pourtant l’écran Super AMOLED des Galaxy Tabs démontre encore une fois que le savoir faire de Samsung dans ce domaine est incontestable. La reproduction des couleurs, la luminosité et le contraste sont saisissants.
Du coté des accessoires, la coque faisant également office de clavier conférait au 10 pouces un aspect très Ultrabook pour professionnels. Cependant la Galaxy Tab S se veut aussi familiale puisqu’on retrouve le mode enfant déjà présent sur le Galaxy S5 et que j’avais évoqué dans mon test de l’été sur ce smartphone.
En terme de contenu, Samsung propose jusqu’à la fin du mois d’Aout 3 mois de vidéo à la demande (VOD) via l’application Canal Play pour tout achat de ses dernières tablettes. Passé cette période, cet abonnement sera facturé 7,99 euros par mois.
2 mois d’abonnement au kiosque numérique epresse.fr est également offert. Cela représente l’accès au format numérique à environ une trentaine de journaux et magazines de la presse dite traditionnelle.
Comme pour le HP Pavilion X360, avec une prise en main plus longue je pourrai vous en dire plus sur les capacités du Galaxy Tab S. Savoir comment se comporte en situation l’audio, la vidéo, la photo et la multitudes de capteurs que Samsung a pour habitude de doter ses appareils sera des plus intéressant . D’ailleurs avec la Galaxy Gear, les photos sont plutôt réussies, qu’en pensez vous ?
06août 2014