Soirée Samsung Galaxy S4 [Compte rendu]

De près ou de loin, tôt ou tard dans votre vie vous avez croisé le chemin de Samsung. Des puces d’ordinateurs au téléviseur, ce conglomérat coréen est présent dans de nombreux domaines.  Il y en a un en particulier, qui vu son importance grandissante dans nos vies, fait régulièrement l’actualité dans les médias. Les enjeux de la téléphonie mobile sont tels que les présentations des modèles deviennent de véritables événements.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_0

A l’origine de ce phénomène, on trouve Apple avec ses grand-messes appelées les keynotes. Le succès de ces iPhones aidant, la société californienne a popularisé les présentations de ses nouveaux modèles. Rapidement Samsung s’est s’imposé en concurrent direct. Pour rivaliser avec Apple en terme de communication, la marque coréenne a investi un budget colossal pour faire la promotion de ses téléphones. Mais les moyens  employés malgré leur ampleur conduisent aussi à de gros ratés comme la présentation à du Galaxy S4 au Radio City Music Hall à New York façon spectacle de Broadway ou alors le Gangnam style façon bollywood : le Samsung style.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_2

Ainsi quand je fus convié à la soirée de présentation du Samsung Galaxy S4 rue Tilsitt à Paris près de l’étoile, j’étais vraiment dans l’expectative. Il y a bien différentes façons d’interpréter le slogan mon smartphone, ma vie … C’est dans un cadre prestigieux, que je suis sympathiquement accueilli par un membre de l’équipe organisant l’événement Il m’explique le déroulement de la soirée. L’espace sera divisé par atelier. Chaque animateur présentera une fonctionnalité spécifique du Samsung Galaxy S4 et à la fin de chaque démonstration, il me remettra un badge. La collecte d’au moins 6 badges permettra de participer à un tirage au sort pour remporter le dernier modèle haut de gamme de la compagnie coréenne. Wow ! Du concept, de l’intelligence et de la proximité, le programme est alléchant.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_15
roxarmy_samsung_galaxy_s4_3

Je me dirige enthousiaste vers le raffiné buffet. Première surprise, le serveur ne parle pas un mot de français et bien qu’il le comprenne parfaitement, il me tend une carte qui préconise l’utilisation de S-Translator pour communiquer. C’est en demandant une coupe de champagne que je reçois mon premier badge. Malin et original je trouve.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_4
roxarmy_samsung_galaxy_s4_5

J’aperçois ensuite un guitariste qui illustre la fonction Groupe Play c’est à dire la possibilité de partager des données (musique, photos) sur plusieurs appareils compatibles, des enceintes, des écrans mais aussi d’autres téléphones. On peut par exemple faire jouer un morceau sur plusieurs téléphones en simultanée.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_6
roxarmy_samsung_galaxy_s4_7

A quelque jours du star wars day (may the fourth be with you), le magicien que je croise ensuite n’a rien à envier à maitre Yoda. Il peut, tout comme la fonction Air Gesture, interagir avec des cartes à jouer sans les toucher. Ces dernières bien entendu représentent métaphoriquement l’écran du téléphone. On peut grâce à cette fonction, équivalente au clic droit sur Windows, obtenir plus d’informations simplement  en approchant le doigt de l’écran.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_8

roxarmy_samsung_galaxy_s4_9

Juste après une femme avec un joli accent argentin me propose de m’installer, elle va me mimer une application disponible sur le Galaxy S4. En décomposant son mouvement comme un automate, elle voulait que je devine la fonction Drama Shot. Basée sur le principe bien connu de l’animation, elle permet de prendre une centaine de photos en quelques secondes puis de les coller sur une seule afin de recréer le mouvement de la scène. Ne possédant pas de Galaxy S4 je ne pouvais évidemment pas deviner. J’ai eu beaucoup plus de réussite de reconnaissant l’application Google Maps alors lorsqu’elle fit mine de chercher son chemin.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_10

roxarmy_samsung_galaxy_s4_12

Derrière un attroupement de journalistes, une asiatique, peut être coréenne, présente les fonctions santés intégrées du nouveau téléphone de Samsung. Prudemment elle m’autorise à prendre en photo les fonctions officielles. Le, désormais classique, compteur de pas, le système de suivi alimentaire, les capteurs hygrométrique et de température ambiante. Mais, alors qu’elle nous parle  des possibilités d’ouverture du S4 avec d’autres périphériques comme l’application pour surveiller un pacemaker ou le taux de diabète, il n’a pas été possible de prendre de photo. Les versions ne sont pas officiellement finalisées. Pas si ouverte que ça finalement cette démonstration.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_13
roxarmy_samsung_galaxy_s4_14

En quête de mon dernier sésame pour participer au tirage au sort, je me fais littéralement braquer par un homme en noir. Lunette, chemise et cravate noires et armé d’un vaporisateur H2O, il me propose d’enfiler à mon tour le costume des célèbres Men In Black grâce à la fonctionnalité double shot du Galaxy S4. Il s’agit en fait d’utiliser simultanément la camera avant et arrière du téléphone pour faire des photos ou des vidéos avec la faculté de déplacer la prévisualisation frontale où l’on veut sur l’écran. Il est de plus possible de modifier sa forme, en rond, au format timbre poste ou en forme de coeur. La photo prise, l’animateur non dénué d’humour me remet le 6ème badge.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_16
roxarmy_samsung_galaxy_s4_17

Alors bien sur, le tout dernier téléphone de Samsung recèle bien plus de nouveautés que les 6 fonctionnalités présentés. Cependant j’ai trouvé ce concept de badges et d’ateliers, innovant, ludique et finalement assez pédagogique. On retient bien mieux les choses en s’amusant c’est connu. Ce genre de communication est à mon avis bien plus pertinent que des grand messes ou des shows à l’américaine. C’est peut être ça finalement le savoir faire à la française.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_18

Il y a quelques mois, j’étais également à la soirée de présentation du Sony Xperia Z. J’avais été bluffé lorsqu’un démonstrateur l’avais complètement immergé dans un aquarium et j’aurai bien aimé retrouver cette propriété IP 55/57 sur le Galaxy S4 mais également sur le haut de gamme de tous les constructeurs à vrai dire. Pouvoir, en toute décontraction, emmener son concentré de technologie, en milieu hostile comme à la plage, la piscine ou à portée de turbulents gremlins, c’est vraiment ça la classe. Inutile, par contre d’avoir en permanence un tissu pour essuyer l’écran du Galaxy S4 contrairement à l’Xperia Z. Le propriétaire qui m’a gentiment confié le sien pour que je fasse la comparaison, m’a également avoué devoir régulièrement et quotidiennement briquer son précieux.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_20

En le comparant au S3, le nouveau flagship de Samsung conserve l’esthétique globale de son prédécesseur. Cependant plus fin et un peu plus léger, son cerclage en métal sur les cotés rehausse son design. L’écran est plus large, sans que la taille globale du téléphone ait pour autant trop augmentée. Pour y parvenir Samsung a ostensiblement affiné les bords de chaque coté de son mobile.

roxarmy_samsung_galaxy_s4_21
Quand à son utilisation au quotidien, son  autonomie et la qualité de son appareil photo à 13 Mpx, je pourrais vous en dire plus dans quelques jours car vous savez quoi, je suis l’un des 2 chanceux gagnants à avoir remporté mon life companion (la toute nouvelle définition du smartphone selon Samsung, marketing quand tu nous tiens !)

roxarmy_samsung_galaxy_s4_22

roxarmy_samsung_galaxy_s4_23

Billet rédigé par SilverWord

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Flyer

    (8 mai 2013 - 10:32)

    Excellent !
    Super compte rendu, tu as du t’éclater !
    Vraiment une belle évolution ce samsung

    silverword

    (9 mai 2013 - 11:44)

    Merci, c’était vraiment sympa, à suivre le test plus détaillé du S4 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.