Présentation du Xperia Z [Compte rendu]

En ce début d’année les constructeurs concurrents  des 2 mastodontes Apple et google se bousculent pour présenter leur smartphones. Alors qu’HTC annonce son prochain M7 pour février et que RIM que l’on doit désormais appeler Blackberry présentait mercredi son Z10, Sony proposait de découvrir son Xperia Z au Saint Fiacre à Paris.IMG_1450
Après avoir eu la bonne idée de nous faire patienter au chaud cette fois, c’est confortablement installé que nous avons pu écouter le discours marketing bien rodé mais assez décontracté de David Mignot le directeur de Sony Mobile France.

IMG_1468
David Mignot – un directeur de Sony France Mobile assez décontracté

On apprend que sur le marché des mobiles, Sony est en France en  3eme position avec 8% de part et souhaite en 2013 se focaliser sur 3 grands secteurs, la photo, le mobile et les jeux vidéo.

Sur ce dernier point  si vous pensez comme moi que c’est une allusion à la sortie de la PS4 pour l’E3, c’est que nous sommes sur la même longueur d’onde. Cependant ce sont les smartphones qui sont au coeur de la stratégie de reconquête de Sony selon Kaz Hirai son PDG. Je comprends par reconquête qu’il reconnaisse s’être fait distancer sur ce point et qu’ils comptent placer le smartphone au coeur de leur écosystème en mettant l’accent sur l’interopérabilité avec les autres appareils de la marque. La suite de la présentation confirme mon impression.

IMG_1493
Samir Yahou s’évertue à faire fonctionner la technologie Miracast sur le televiseur prototype Bravia

Samir  Yahou le responsable marketing de Sony Mobile France nous montre que qu’avec la puce NFC intégrée au téléphone il est possible de streamer la musique  vers des enceintes Sony par simple effleurement.

IMG_1613

Avec un peu plus de difficultés car il s’agissait d’un téléviseur prototype, Samir démontre qu’il sera possible depuis son canapé de partager l’écran du téléphone sur celui de sa TV et d’afficher ainsi photos, vidéos et même jouer aux jeux vidéos. Pour cela il suffira de connecter son Xperia par contact NFC avec la télécommande des nouveau téléviseurs Bravia équipés de la technologie Miracast. Pour les téléviseurs non équipés, Sony a prévu un adaptateur qui se connectera sur la port HDMI et USB pour l’alimentation.

IMG_1541

Apres l’avoir pris en main, j’ai été agréablement surpris par son poids il est assez fin 7,9 mn et surtout très léger (147g) malgré la taille de son écran 5 pouces résolution full HD 443 pixels par pouces.

IMG_1590
Ce qui marque tout de suite la légèreté de l’Xperia Z

Avec un tel écran, la qualité du capteur Exmore RS est bien mise en valeur. L’appareil photo HD 13 Mpx capture la video en full HD et en temps réel, son mode rafale prend 10 images / s à 9 Mpx.

IMG_1601

Equipé d’un processeur quadricoeur 1,5 GHz Qualcomm, l’Xperia Z fonctionne sous Android Jellybean 4.1 avec 2 à 16 go de RAM et  est compatible 4G. Son  design est sobre, recouvert de verre minéral en façade et au dos, il dispose d’un seul bouton on off, et accepte les cartes micro sd jusqu’à 32 go. Enfin il nécessite une micro sim et est livré avec des écouteurs intra auriculaires.

violet
En parlant de marques, vous avez aussi celle des doigts

Question innovation, j’ai apprécié :

* Les efforts sur l’autonomie avec le mode stamina qui permet d’augmenter par 3 l’autonomie en appuyant sur le bouton dédié sur la tranche droite de l’Xperia. Cette action coupe les application connectées ou gourmandes en énergie. Seules les fonctions d’appel téléphonique , SMS et celles autorisées par l’utilisateur sont maintenues. Le chargement rapide de la batterie 10mn de charge pour 1h de voix peut s’avérer utile dans certaines situations.

stamina
On passe du simple au triple en autonomie de batterie avec le mode stamina

* L’impressionnante résistance à l’eau. Plongé intégralement dans un aquarium l’Xperia Z reste fonctionnel pendant au moins 1/2 heure à 1 mètre sous l’eau. Il répond à la norme IPX5 /7. Vous allez pouvoir twitter dans votre baignoire ou regarder une video sur la plage sans au retour faire un passage obligé au SAV.

IMG_1581
Comme un poisson dans l’eau, l’Xperia Z

-le principe du Miracast activable en effleurant la télécommande de la télévision pour afficher le contenu de l’Xperia afin de par exemple jouer aux jeux vidéos, je vais pouvoir économiser et  annuler ma commande d’Ouya

IMG_1565
Modern combat 4 zero hour en Miracast sur l’Xperia Z dupliqué sur la TV

j’ai moins aimé

* Les traces de doigts extrêmement visibles, c’est un téléphone qui marque …

* La possible vulnérabilité du clapet qui protège la sortie casque audio

* Lla latence du mode miracast pour des jeux vidéos gourmands en ressource mais Samir m’a assuré que le modèle de téléviseur utilisé pour la démonstration étant un prototype, cela va de s’améliorer. Bon je maintiens ma commande d’Ouya finalement, ne serait ce que pour vous faire partager mon prochain test

IMG_1605
La taille ne semble pas rebuter les jolies jeunes femmes

le Xperia Z sera disponible chez tous les opérateurs fin février en blanc, noir et violet, son prix : 649 euros environ sans abonnement.

IMG_1618
L’Xperia Z sur son dock

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Flo (JVM)

    (9 février 2013 - 15:10)

    En plus Sony recommence enfin à faire des bénéfices, espérons pour eux que ce nouveau smartphone soit un succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.