Paris Games Week – Libre d’Accès [Compte Rendu]

Après l’Espace High Tech & Objets Connectés, il a grandement été question d’accès pour cette 5ème édition de la Paris Games Week. J’ai commencé en beauté avec un vigile d’une vingtaine de printemps qui après avoir vérifié mon badge m’a demandé ma carte d’identité.

Si j’avais encore quelques doutes concernant ma singularité dans la blogosphère, je remercie ce jeune homme de les avoir complètement dissipés. Avec un passage de 32000 à 50000 m2 la circulation dans les allées était beaucoup plus fluide que l’année précédente. Cependant la concentration au même endroit des stands Sony, Microsoft, Ubisoft et Call Of fut le parfait exemple d’une stratégie marketing prenant le pas sur l’intérêt des visiteurs. ParisGamesWeek2014-PlanMême si les files d’attente font inévitablement partie des habitudes des joueurs voulant tester les nouvelles licences à la PGW, patienter parfois durant 2 heures sous une chaleur de plomb n’est pas une fatalité. J’aurai souhaité obtenir des relevés thermiques à certains endroits qui n’auraient surement rien à envier à la vallée de la mort en juillet.
IMG_5052Concernant l’accès aux nouveaux jeux, Nintendo a appliqué une politique égalitariste bon enfant. Journalistes, blogueurs, et visiteurs bénéficiaient du même traitement. Tous égaux sous la bannière du gaming aurait pu être la devise de big N. Triste de ne pas avoir vu Charles dont je vous avais parlé lors de l’événement Nintendo post E3, j’ai retrouvé le même enthousiasme et la même disponibilité chez Anne.
IMG_4698La dernière fois où je l’ai prise en photo, elle s’éclatait à exécuter la danse de Tetris sur Just Dance 2015. Réincarnée en chasseuse de monstres ultime et aguerrie, elle m’a invité à se joindre à elle pour une partie sur 3DS. Par la suite c’est Estelle qui m’a fait une convaincante démonstration de Captain Toad: Treasure Tracker sur WII U.

IMG_4706Je n’avais pas eu le temps de voir le gameplay auparavant et bien que Toad ne possède pas de pouvoirs particuliers, son aventure s’annonce épique. Enfin l’affluence de monde pour assister au tournoi Super SmashBros n’a en rien gêné la qualité ni l’intensité du spectacle.
IMG_5102Le stand de Bandai Namco n’était pas non plus en reste avec l’accès pour tous à leurs nouveaux titres. Même si certains étaient déjà sortis, pouvoir les tester au salon est un bon moyen d’informer les néophytes et de convaincre les retardataires. Ainsi j’ai aperçu un couple réglant leur différents dans la joie et la bonne humeur en s’affrontant sur Dragonball Xenoverse.

IMG_4686Alhassane Stinson alias Yuki qui avait brillamment animé le tournoi Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution, a de nouveau fait preuve d’une grande maitrise en distrayant un public venu nombreux, tout en évitant les débordements.
IMG_5082Sobres mais efficaces, les éléments d’armure placés entre Lords of the Fallen et Dark Souls 2 étaient du meilleur effet pour faire plonger le visiteur dans leur univers médiéval.
IMG_4694bPour une immersion totale avec sa simulation de course automobile Project cars, Bandai Namco avait carrément mis a disposition des casques de réalité virtuelle.
IMG_5090En toute décontraction, j’ai pu me désaltérer jusqu’à plus soif dans la Coca Cola Gaming Zone pour ensuite jouer tranquillement et en exclusivité à la démo de Lara Croft et le temple d’Osiris.
IMG_4627Enfin cette Paris Games Week m’a permis de rencontrer une icône de mon univers vidéo ludique le créateur du révolutionnaire Alone in the Dark : Frédérique Reynal. Premier survival horror en 3D, ce jeu a innové dans de nombreux domaines :

  • level design pré-calculé,
  • personnage en polygones,
  •  interpolation des animations et
  • 3D adaptative en fonction de la puissance de la machine.

IMG_4795Ce chef d’oeuvre est apparu à une époque où il fallait créer soit même ses outils quand on voulait développer un jeu. Accessible et disponible, c’est en toute modestie qu’il m’a parlé de son nouveau projet 2dark un survival rétro que je vous invite fortement à soutenir sur Ulule.
2darkAprès avoir parcouru le front de l’est dans un égalitarisme baba cool avec Nintendo, Bandai Namco et la Coca Cola Gaming Zone, je vous donne rendez vous prochainement pour la 3eme et dernière partie de mon compte rendu. Je passerai donc à l’ouest avec entre autre Sony, Microsoft, Ubisoft où la sélection était de rigueur. Il aura fallu montrer patte blanche et en ce qui me concerne ce n’était pas gagné d’avance.

Monster Hunter Ultimate 4 
dispo durant le 1er trimestre 2015

Captain Toad: Treasure Tracker
dispo le 2 janvier 2015

Super SmashBros
dispo le 28 novembre 2014

Dragonball Xenoverse
 dispo le 5 février 2015

Lords of the Fallen
dispo le 31 octobre 2014

Project Cars
dispo le 20 mars 2015

Lara Croft et le temple d’Osiris
dispo le 9 décembre 2014

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    cocole

    (28 février 2016 - 18:13)

    C’est vrai qu’ils sont toujours super disponibles les gens des stands Nintendo :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.