OnLive ou jouer sans console

OnLive a été décrit par certain comme le futur du jeu vidéo et par d’autre comme une simple idée loufoque qui ne fonctionnera jamais.

OnLive, qu’est-ce que c’est ? Pour faire court, c’est un service de jeux à la demande.

Vous allez me dire que cela existe déjà avec le PSN, le Live, ect… oui c’est vrai mais là, une seule chose diffère : la console. Avec OnLive, plus besoin de console de jeu, seul un écran (TV, PC, MAC) est nécessaire pour afficher l’image provenant de la « station » OnLive.

La mise en marche est très simple : d’une part on branche le petit boitier à internet et à la télévision (ou PC/MAC) et d’autre part, on branche la (les) manette(s) au boitier et à vous les jeux HD. Simple sur le papier, mais compliqué derrière. Deux conditions sont requises pour jouer dans des conditions optimales : avoir une excellente connexion internet (minimum 1,5 Mb/s pour de la basse définition et de 4 à 5 Mb/s pour de la Haute Définition en 720p), de la fibre optique en soit,et d’être à moins de 1500 km du serveur d’OnLive.

Le principe est simple : OnLive possède de puissants serveurs qui assurent le fonctionnement du jeu et de sa diffusion alors que le boitier que vous branchez à votre écran est juste le moyen de recevoir l’image. Simple mais efficace, à condition d’être dans les conditions.

Malgré qu’aucun prix n’a été annoncé, on sait déjà qu’il y aura plusieurs « formules » : un abonnement par mois permettant de pouvoir jouer à tous les jeux, la possibilité d’acheter un jeu ou tout simplement de le louer pour une durée déterminée. Concernant les jeux, pas de soucis, tous les jeux récents seront présents comme Mass Effect 2 ou Dragon Age.


Le service sera lancé le 17 juin 2010 aux États-Unis.

Plusieurs questions se posent. Commençons par les jeux, malgré que ce soit un service concurrent des géants (Nintendo, Microsoft, Sony) est-ce qu’ils seront d’accords pour publier leurs jeux sur cette plateforme? Si la plateforme ferme un jour, bye bye nos jeux achetés ? Le online sera-t-il présent et si oui, sera-t-il gratuit ? Tant de questions qui, je pense le seront sans réponse avant un bon bout de temps.

Personnellement je n’adhère pas du tout, la dématérialisation est peut-être en marche, mais rien ne vaut une galette dans sa jaquette.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    helixio

    (13 mars 2010 - 19:11)

    Je suis entierement d’accord avec toi, la dematerialisation ne nous va pas, nous sommes trop heureuw d’avoir notre jeu avec sa boite physiquement !

    De plus, je pense que le concept va vite s’effondrer, la dematerialisation, c’est pas pour tout de suite !

    maspalio

    (13 mars 2010 - 20:00)

    je suis septique façe à un tel concept ….merci pour ton billet fort explicatif.

    batto

    (13 mars 2010 - 20:54)

    Hors de question que j’adhère a ça

    Seb

    (13 mars 2010 - 21:45)

    Pour info le prix de l’abonnement pour accéder au service, sans les jeux, sera de 11 euros. Moi et la dématérialisation ça fait deux aussi.^^

    Peco

    (13 mars 2010 - 23:57)

    Pareil que vous, je suis contre la mode de la dématérialisation… J’ai besoin de mes belles boites moi =/

    Shiki

    (14 mars 2010 - 17:36)

    J’adhère complètement, un tel système, c’est révolutionnaire :idea: Puis sur PC plus besoin d’avoir une configuration de bête, juste avec ce système on pourra les faire tourner à fond, c’est énorme moi je dis :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.