Motorola Edge 40 Neo, l’Ascension de Lenovo

Dans la gamme Edge, après le 30 testé ici et le 30 Neo, Motorola propose le Edge 40 Neo, une déclinaison de l’Edge 40 avec un tarif nettement inférieur. Les concessions effectuées dégradent elles sévèrement les capacités du téléphone ou la filiale de Lenovo a-t-elle su composer pour que l’expérience soit satisfaisante ?
Le packaging du Motorola Edge 40 Neo est une boite cartonnée de couleur marron clair. Le logo en forme de M de la marque y est placé en son centre. En bas s’affiche l’appellation commerciale complète du téléphone. Elle surplombe la pastille indiquant le nom de la couleur Pantone ainsi que sa représentation.
L’intérieur comprend le Motorola Edge 40 Neo, une coque de protection, un manuel d’utilisation, un livret contenant les informations règlementaires, une notice précisant que la coque est fabriquée en Suède à partir de plantes et se recycle facilement, un extracteur de carte SIM, un câble USB-C, un chargeur secteur.

Fin, le format de l’Edge 40 Neo est quasi identique à celui de son prédécesseur avec 7,89 mm d’épaisseur pour 159,63 mm en hauteur, 71,99 mm de large et un poids plume de 170 g. En cuir végan, son revêtement arrière est doux, antidérapant, ne retient pas les traces de doigt et arbore d’authentiques couleurs Pantone.
Au dos de l’Edge 40 Neo se trouve en haut à gauche le bloc photo composé d’un capteur principal Ultra Pixel de 50MP, d’un capteur ultra grand angle de 13 MP et d’un flash. En dessous est placé le logo ailé Motorola. Tout en bas figure une vignette échantillon Pantone à la couleur du revêtement et son intitulé.
L’avant est équipé d’un écran 20:9 6,5 pouces full HD+ AMOLED HDR10+ aux bords incurvés.il accueille sous forme de poinçon un appareil photo de 32 MP et en bas un capteur d’empreintes. Des jeux nécessitant de la fluidité comme Call of Duty Mobile sont les bienvenus grâce à son taux de rafraichissement à 144 Hz.
Le processeur MediaTek Dimensity 7030 et à sa puce graphique Mali-G610 ajouté aux 12 Go de RAM LPDDR4X contribuent à ce confort. Les fonctionnalités maison etant regroupées dans l’application Moto, My UX en surcouche à Android 13 s’avere légère, rendant l’Edge 40 neo compatible Ready For sur PC.
Riches en contraste et détaillées, les photos obtenues à partir du capteur principal sont convaincantes y compris lorsque les conditions de luminosité sont faibles. De même les gros plans de l’ultra grand angle sont satisfaisants. Cependant, les clichés de la caméra frontale sont un peu trop faussés au niveau de  la colorimétrie.
En bas dans l’emplacement dédié, seule 1 nano SIM peut être logée privant ainsi d’extension SD les 256 Go de stockage du téléphone, ce dernier acceptant une e-sim. A côté se trouvent la prise USB-C et le premier haut-parleur prenant en charge le Dolby Atmos tout comme le second de la tranche opposée pour un son stéréo.
L’absence de prise jack contribue à ce que l’Edge 40 Neo soit classé IP68 et donc immergé sans dommages en eau peu profonde jusqu’à 30 mn. Dans cette optique, les boutons d’ajustement du volume et de mise sous tension sur la tranche droite sont hermétiques tandis que rien ne vient altérer l’esthétique de celle de gauche.
Pour que l’Edge 40 Neo reste fin, sa batterie n’est que de 5000 mAh. Son autonomie progresse toutefois par rapport à l’Edge 30 grâce entre autres à l’emploi du processeur de Mediatek pour atteindre une journée et demie. 50 mn sont nécessaires pour la passer de 1 à 100% via le chargeur fourni TurboPower 68 W.
Si le savoir-faire du fabricant chinois dans le milieu de gamme est connu, en faisant certaines concessions sur la puissance ou l’autonomie tout en conservant des caractéristiques haut de gamme pour la photo, l’interopérabilité et le design, le Motorola Edge 40 Neo témoigne de l’ascension de Lenovo à une pertinence avancée.


Motorole Edge 40 Neo
399 euros sur motorola.fr

Motorole Edge 40 Neo

341,99
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • Ecran AMOLED 144 hz
  • Compatibilité Ready for
  • Design / Classification IP68

Contre

  • Pas d'extension de stockage via carte SD

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.