Moto Edge 30, Lenovo contre attaque

Que se soient les extensions physiques du Moto Z3, le milieu de gamme G8 Plus quasi sans fautes ou le transformiste Moto G100 Gaming PC, Motorola aime associer un concept à chacun de ses nouveaux smartphones. Quel est celui accompagnant la mise sur le marché du Moto Edge 30 et à qui s’adresse-t-il ?
Son packaging se rapproche de celui du moto G8 Plus par sa boite cartonnée sur fond bleu marine. Au centre le logo en forme de M de la marque est plus petit et au niveau de la désignation commerciale du téléphone. En haut à gauche figure le label Ready for compatible et de l’autre côté s’affiche la mention 5G.
A l’intérieur se trouvent le Moto Edge 30, une coque de protection, un manuel d’utilisation, un livret contenant les informations règlementaires, un extracteur de carte SIM, un câble USB-C, un chargeur secteur. L’obligation française de fournir des écouteurs étant levée, la filiale de Lenovo s’en est dispensée.
Avec un design réussi, l’Edge 30 est léger (155g), Il possède une excellente préhension grâce à ses dimensions (159,38 x 74,23 mm) en plus d’être le smartphone le plus fin de sa catégorie (6,79 mm). Bien qu’en plexiglas, son revêtement arrière est élégant, agréable au toucher et sa finition gris mat rend peu visibles les marques de doigts.
De ce côté se trouve dans le coin supérieur gauche le bloc photo composé d’un capteur ultra grand angle de 118° à 50 MP, d’un capteur principal à 50MP, un capteur de profondeur pour les macros à 2 MP et d’un flash. Le logo Motorola a cédé son rôle de lecteur d’empreintes à un emplacement à l’avant sous l’écran.
Au format Max Vision 20:9 sur 6,5 pouces ce dernier est full HD+ de type AMOLED HDR10+. Le contraste est ainsi plus marqué et le rendu des couleurs est cinématographique. Avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, des jeux exigeants comme Final Fantasy VII apparaissent aussi fluides que sur un écran gaming.
L’expérience est complétée par un processeur Snapdragon 778G+ 5G, 8Go de mémoire LPDDR5 et 128 Go de stockage qui permettent à l’Edge 30 de faire tourner comme un charme My UX la très discrète surcouche maison à Android 12. L’impossibilité d’ajouter de l’espace via carte SD est toutefois regrettable.
En bas du téléphone l’emplacement dédié ne gère donc que 2 nano SIM. A côté se trouvent la prise USB-C et le double haut-parleur qui bénéficie d’un traitement multidimensionnel Dolby Atmos audiblement efficace. Enfin la tranche droite accueille les boutons d’ajustement du volume et celui de mise sous tension.
Motorola regroupe les fonctions liées à la personnalisation et la prise en main dans l’application maison Moto. Le Moto Edge 30 étant compatible Ready For, en le branchant via un câble USB à un PC et après avoir installé l’assistant disponible uniquement pour Windows 10 et 11, les échanges sont grandement facilités.


Si le capteur principal Sony IM766 qui équipe également le GT NEO 3 de Realme délivre toujours d’excellentes photos riches en contraste et en détails, la surprise vient du mode nuit particulièrement efficace sur l’Edge 30 avec une gestion maitrisée des halos et des clichés bénéficiant d’un éclairage amélioré.
Même s’il perd en précision, le zoom uniquement numérique atteignant jusqu’à x10 s’avère correct. Quant aux autoportraits effectués depuis le capteur avant de 32 MP ils sont aussi de bonne facture y compris lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas idéales grâce à la technologie Quadpixel.

Conséquence de la finesse du Moto Edge 30 sa batterie n’est que de 4020 mAh. L’autonomie stagne donc autour d’une journée pour une utilisation lifestyle (conversation, réseaux sociaux, photos, vidéos). Par contre le chargeur TurboPower 33 W n’a besoin que de 30 mn pour remplir la jauge vide du téléphone  à 100%.
Contre-attaque du GT Neo 3, le Moto Edge 30 est élégant, ultra fin, puissant et fait de bonne photos même de nuit. Sa faible autonomie le destine à des gameurs pour qui jouer en restant branché ne posent pas de soucis ou des esthètes qui souhaitent capturer l’instant y compris lors de soirées. Ses déclinaisons Ultra, Fusion et Neo viennent d’être annoncées.


Moto Edge 30
499 euros sur motorola.fr

Moto Edge 30

499
8

Général

8.0/10

Pour

  • Ecran AMOLED 144 hz
  • Compatibilité Ready For
  • Excellent préhension

Contre

  • Faible autonomie
  • Pas d'extension de stockage via carte SD

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.