Nighthawk RAX80, routeur Star Wars de Netgear pour le Wifi 6

Après Linksys, Tplink  et Asus, pour l’arrivée officielle  du nouveau standard sans fil 802.11ax également appelé wifi 6, le test de la solution de Netgear via son routeur Nighthawk RAX80 s’est imposé comme incontournable vu l’importance de cet acteur sur le marché de l’équipement réseau.

Le packaging est dans la continuité de la gamme Nighthawk avec cette dernière mise en avant à gauche sur fond argenté, l’accent mis sur les 8 flux wifi (AX8) dont dispose le routeur, un visuel du produit au trois quart, sa référence, la compatibilité à la nouvelle norme et en bas à droite la marque du constructeur.

A l’intérieur de la boite se trouvent le Nighthawk Rax80, un bloc d’alimentation, une fiche amovible anglaise et une autre au format européen, un câble Ethernet, un guide de démarrage rapide invitant à télécharger l’application mobile Nighthawk et une notice explicative pour mettre à jour le microprogramme du routeur.

Encore plus original que les buildings Tyrell du Nighthawk X8, le design du Rax80 rappelle la navette de Kylo Ren dans Star War le Réveil de la Force. 4 antennes sont ainsi dissimulées dans ses ailes. Toute la connectique et les voyants associés préservent ce design en se plaçant à l’arrière de l’appareil.

En utilisant un smartphone, la mise en route est à la portée de n’importe quel néophyte. Après l’installation de l’application mobile Nighthawk, il suffit de raccorder le routeur mis sous tension à une box via le câble Ethernet fourni puis grâce à la caméra du téléphone de scanner le QR code placé sur un autocollant.

Équipé d’un processeur 4 cœurs à 1,8 GHz, le Nighthawk RAX80 permet une diffusion simultanée sur quatre appareils en dual bande autorisant un débit allant jusqu’à 6 Gb/s. Si déplié, l’encombrement reste minime (30,5 x 20,2 x16,1 cm), son poids d’1,281 kg explique l’importance de son bloc d’alimentation.

Grâce à ses 6 ports Gigabit ethernet le Nighthawk RAX80 fait office de mini-switch. 1 port est dédié au Wan. 2 autres peuvent être agrégés pour satisfaire aux besoins en bande passante d’un périphérique gourmand. Le routeur possède enfin 2 ports USB 3 pour le partage en wifi via Readyshare ou la sauvegarde sur disque dur.

Outre la mise en route, un certain nombre d’opérations s’avère sympathique à effectuer depuis l’application mobile Nighthawk comme la découverte des appareils connectés ou la mesure des trafics descendants et ascendants. Toutefois pour une configuration plus avancée, le recours à l’interface web devient incontournable.

L’application Nighthawk version web est plus épurée que Netgenie. Les utilisateurs concernés par le contrôle parental installeront Circle un logiciel complémentaire. En revanche, l’intégration de la nouvelle fonction Smart Connect s’avère bien pratique pour sélectionner automatiquement sous un même SSID la fréquence la plus rapide selon l’appareil connecté.

Pour l’arrivée du Wifi 6, en choisissant plus de puissance au service d’une utilisation simplifiée le Nighthawk RAx80 empiète sérieusement sur les qualités qui prédestinaient l’Orbi au grand public. En attendant le test de son modèle révisé pour cette nouvelle norme, il ne reste au crédit de ce dernier que son design … excepté pour les fans de Star Wars.


Netgear RAX80
279,99 euros sur Amazon.fr

279,99
8

Global

8.0/10

Pour

  • Design intelligent
  • Installation simplissime depuis un smartphone
  • Smart Connect

Contre

  • Bloc d'alimentation conséquent

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.