Test du TP-Link Archer AX11000, le routeur WiFi 6 massif et performant

Des routeurs performants et notamment compatibles WiFi 6 ne sont légions. Sur le blog, nous vous avions présenté il y a un an un autre modèle, lui aussi dédié aux gamers, le ROG Rapture GT-AX11000 (lire le test ici). Depuis lors, la technologie s’est démocratisée et de nombreux produits commencent à en être équipés. Parmi ces derniers, nous trouvons le Archer AX11000 de la firme chinoise TP-Link. Performance et rapidité, faisons le tour ensemble de ce mastodonte.

Archer AX11000

Le packaging reste assez classique avec un gros visuel du produit sur fond noir, accompagné des caractéristiques techniques sur fond rouge. Le mélange rouge et noir a toujours été attribué aux gamers, le TP-Link Archer AX11000 ne déroge pas à la règle.

Archer AX11000

Au niveau du contenu on retrouve le strict nécessaire au bon fonctionnement : le routeur, ses huit antennes amovibles, un cordon d’alimentation, un câble Ethernet et quelques feuillets.

Archer AX11000

Une fois sortie de son emballage, on remarque tout de suite le côté imposant du Archer AX11000, et ce même sans ses huit antennes. D’ailleurs, l’installation des antennes est très simple : il suffit simplement de les clipser au bon endroit. Les antennes étant parfaitement identique, elles peuvent être placées dans n’importe quel ordre. Au final, une fois tout équipée, le côté mastodonte du routeur n’est on ne peut plus présent avec des dimensions non négligeables : 288 × 288 × 184 mm.

Côté connectique, le Archer AX11000 est très bien équipé. On retrouve sur trois côté différents connectiques, le quatrième restant vide. Le premier propose deux ports USB, l’un type A classique (en version 3.0) et le second type C.

La seconde face est une des plus importantes avec une ribambelle de port Ethernet. Dans l’ordre de gauche à droite, on retrouve le classique bouton reset, une entrée Ethernet 2.5 Gigabit dédié à la connexion internet, huit port Ethernet Gigabit, un bouton power on / off et l’entrée secteur.

Enfin, la dernière face du Archer AX11000 nous propose trois petits boutons. Deux dédiés d’entre eux sont dédiés au WiFi avec un premier classique bouton on / off et un second utilisé pour l’appairage sans mot de passe (WPS). Enfin, le dernier bouton de la tranche permettra d’activer ou désactiver la petite LED présente sur la face haute du routeur, derrière le logo de la marque.

En dehors de ces connectiques, le routeur reste parfaitement symétrique. Assez lourd et du fait de la présence des antennes, le Archer AX11000 prendra une place non négligeable.

Archer AX11000

Après avoir fait le tour de l’extérieur, regardons un peu l’intérieur avec les caractéristiques techniques. Commençons par un élément clé : le processeur. Ce dernier est d’ailleurs bien mis en avant sur le packaging. Le Archer AX11000 est donc équipé d’un processeur quadricœur cadencé à 1,8 GHz accompagné de trois coprocesseurs (dont l’utilité n’est pas précisé) et de 1 Go de mémoire vive. En plus d’avoir bien entendu le WiFi (on y reviendra vite), le routeur est aussi équipé d’une puce Bluetooth dédié à la configuration de la bête via smartphone. Côté WiFi on est servi. En plus de proposer le tout nouveau protocole WiFi 6, le routeur intègre la dernière norme de sécurité WPA3. Mais là où cela surprend, c’est que le Archer AX11000 ne propose pas deux bandes WiFi comme ce que l’on a l’habitude de voir, mais bien trois. On retrouve bien entendu la bande 2.4 et 5 GHz, mais aussi une deuxième bande 5 GHz dédié elle au gaming ! Ces trois bandes combinées permettent au routeur d’atteindre les 10.7 Gbps de vitesse, amplement suffisant pour toutes les utilisations d’aujourd’hui, avec dans le détail 4804 Mbps pour la bande 5 GHz Gaming, 4804 Mbps pour la bande 5 GHz classique et 1148 Mbps pour celle des 2.4 GHz.

Mais que serait un super routeur sans l’application compagnon, ou du moins une interface de configuration poussé et ergonomique ? Nommée Tether, elle vous permettra d’accéder de rapidement vous connecter au routeur et de commencer à le configurer. Ma manière générale, l’application comme son interface web, sont faciles à utiliser et reprennent les code couleurs “gamer” du Archer AX10000 : du texte blanc sur un fond à majorité rouge et noir.

L’application va vous permettre de manière générale de configurer vos trois réseaux WiFi, tester les performances de votre connexion, avoir une vue sur les appareils connectés, etc. Mais le routeur ne s’arrête pas là, même si les options ne sont pas aussi poussées que d’autres modèles, on retrouve tout de même des options de configurations très utiles au quotidien. Côté performance le Archer AX10000 dispose de fonction QoS (Quality Of Service) permettant d’allouer des performances mini (ou maxi) à certains appareils dans certaines conditions d’utilisation : jeu, streaming, etc. Côté sécurité, le routeur est livré avec une suite de fonctionnalité nommée HomeCare propulsé par la société japonaise Trend Micro. Derrière cette suite (licence à vie), le routeur embarque un antivirus configurable permettant de filtrer les sites et attaques malveillants et même mettre en quarantaine un appareil connecté mais infecté, pour éviter toute propagation. Enfin, un contrôle parental personnalisable est disponible permettant, par équipement, d’appliquer un profil prédéfini et configurable simplement (sites par catégorie), pour protéger les plus jeunes.

Ne possédant pas une connexion internet croyable, je n’ai pas pu forcément tester les performances entre mon PC et internet. Par contre, entre équipement à travers le routeur, les performances sont bien au rendez-vous. En effet, malgré des transferts entre mon NAS et PC, du streaming depuis mon NAS, un téléchargement en cours et du jeu en ligne, je n’ai pas ressenti la moindre difficulté ou latence, notamment lors des parties en ligne.

Au final, technologiquement à la pointe notamment avec une solution tri band (2 réseaux 5 GHz distincts) et très performant, on ne retrouvera pas grand à critiquer sur ce Archer AX11000, à moins qu’un prix un peu trop salé (~ 430€) et une interface un peu moins complète que ce qu’on peut trouver chez la concurrence.

TP-Link Archer AX11000

429.99 €
8.5

Général

8.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.