Test du ROG Rapture GT-AX11000, le premier routeur WiFi 6 pour gamer

Le WiFi 6, ou WiFi 802.11ax est la nouvelle norme WiFi qui commence à se déployer petit à petit dans le monde. En plus de divers optimisation, le WiFi 6 propose des débits bien plus grand montant ainsi jusqu’à 11 Gbps, le tout sur les deux fréquences actuellement utilisées par la version 5 (802.11ac) : 2.4 et 5 GHz. Asus, via sa marque haut de gamme pour gamer RoG (Republic of Gamer), a lancé récemment le Rapture GT-AX11000, un routeur compatible WiFi 6 imposant et extrêmement performant. Voyons cela ensemble.

Le router est livré dans un carton assez imposant dont le design aux couleurs de la marque (noir et rouge) est agrémenté des caractéristiques du router. Est livré donc, le routeur, ses huit antennes, l’alimentation, un câble Ethernet Gigabit et de la documentation.

Le Routeur ne laissera personne indifférent, et arbore un design assez agressif et impressionnant avec ses huit antennes placées autour du routeur (faisant penser à une araignée ayant passé l’arme à gauche). De forme carré, le routeur présente le logo de la marque sur le dessus. Ce dernier est rétroéclairé avec des leds RGBs. Principalement noir, le modem propose aussi quelques lignes orangées au niveau des antennes et du haut du routeur. Nous retrouvons sur la face avant des petites diodes blanches d’indication sur l’état de fonctionnement du routeur : sa connectivité (WiFi, Ethernet, etc.). Sur le côté gauche, nous retrouvons trois boutons : activation / désactivation du WiFi, du WPS et du mode boost. Enfin, à l’arrière du modem, on retrouve toute la connectique composée de l’alimentation, deux ports USB 3.1, un port 2.5 Gbps, une entrée internet ainsi que quatre ports Ethernet Gigabit.

En plus d’une connectivité complète et pariant sur le futur, le Rapture GT-AX11000 embarque en son sein des composants et des logiciels permettant de faire fonctionner tout ce beau petit monde. Le processeur embarqué possède quatre cœurs 64 bit cadencés à 1.8 GHz et le tout est propulsé par l’OS maison le ROG Gaming center. Mais avant de rentrer dans les détails de la configuration, faisons la liste des fonctionnalités de la bête. En plus de proposer du WiFi 6 (802.11ax) montant jusqu’à 11 Gbps, le routeur propose un port Ethernet allant jusqu’à 2.5 Gbps, deux ports USB 3.1 allant jusqu’à 5 Gbps, une compatibilité AiMesh, la présence d’un réseau tri-band, la technologie AiProtection Pro de Micro Trend pour la sécurité du réseau ainsi que deux réseaux WiFi 5 GHz différent. Le tout étant bien entendu configurable via le ROG Gaming Center.

Avant d’arriver sur l’interface, il est nécessaire de réaliser l’installation et les premières configurations du routeur. Une fois connecté à ce dernier via le WiFi, la configuration est extrêmement simple et ne prend pas plus de 5 minutes : on définit un mot de passe, un nom de réseau WiFi et on y est. Une fois connecté au Gaming Center, la page d’accueil nous donne un aperçu total du réseau à l’aide de différents widgets.

Même si, à première vue, le Gaming Center peut paraître vieillot avec des couleurs très sombre, on s’y retrouve assez facilement. Toutes les fonctionnalités sont partagées entre deux grandes catégories (Général et Paramètre avancés), accessibles via le menu de gauche.

En plus de proposer les classiques fonctions d’un routeur (règles NAT, QoS, analyse du trafic, pare-feu, etc.), le Rapture GT-AX11000 propose quelques fonctionnalités utiles au quotidien (et notamment aux gamers). En plus d’un mode Game Boost, permettant d’allouer une grande partie de la bande passante à un équipement pour éviter tout lag, le routeur intègre un GPN pour Game Private Network. Ce réseau privée va vous permettre, sans masquer votre adresse IP, d’organiser la meilleure route possible entre votre box au serveur de jeu, via le service WTFast. Et dans la même veine, le Game Radar embarqué vous donne l’état du ping entre votre box et les principaux serveurs de jeu online du moment.

De plus, Asus a eu la bonne idée d’ajouter comme fonctionnalité l’AiCloud 2.0, qui permet d’accéder depuis n’importe quel endroit, à votre réseau local : accès aux données sur un disque connecté par USB, ou encore à un PC connecté au réseau. Le tout via une application disponible sur Smartphone. De quoi se faire son propre NAS pour le stockage de données, malin. Enfin, et pour le fun (?), Asus a développé un skill (extension) Alexa pour le routeur. De quoi donner des ordres à son retour directement via l’assistant vocal d’Amazon.

Mais un “problème” se pose. La plupart des fonctionnalités passent via Trend Micro (une société japonaise spécialisée dans la sécurité des réseaux) où lorsqu’on accepte les conditions d’utilisation, il est précisé que de nombreuses données seront collectées par la plateforme, allant jusqu’à l’historique internet. Heureusement cette option n’est pas obligatoire pour bénéficier des autres fonctionnalités du routeur. Même si cela ne gênera pas la plupart des utilisateurs, ceux souhaitant préserver leur vie privée se garderont de l’activer. À savoir avant de se lancer.

Au final le Rapture GT-AX11000 de Republic of Gamer est un très bon routeur pariant sur l’avenir avec notamment la présence du WiFi 6 et d’un port Ethernet 2.5 Gigabit, à l’heure ou très peu d’appareils sont compatibles. Hormis les quelques problèmes de traductions et la présence de Trend Micro qui doit accéder à nos données pour bien fonctionner, les options proposées par le routeur combleront tous les utilisateurs, tant gamer que professionnel.

RoG Rapture GT-AX11000

417.12 €
8.5

Global

8.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    […] le roi des routeurs gamers de RoG (pour Republic of Gamer, la division gaming d’Asus, lire : Test du ROG Rapture GT-AX11000, le premier routeur WiFi 6 pour gamer), voici le test d’un routeur un peu moins ambitieux, mais tout autant performant que son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.