Test du routeur RT-AC86U, le routeur gamer d’Asus

Après vous avoir testé le roi des routeurs gamers de RoG (pour Republic of Gamer, la division gaming d’Asus, lire : Test du ROG Rapture GT-AX11000, le premier routeur WiFi 6 pour gamer), voici le test d’un routeur un peu moins ambitieux, mais tout autant performant que son grand frère : le Wireless-AC2900, sous la référence RT-AC86U. Orienté gamer, le routeur se veut être performant et surtout embarque de nombreux outils permettant de contrôler, de sécuriser mais aussi d’améliorer les performances de votre connexion internet. Vendu sous la barre des 175€, voyons ensemble ce que propose ce RT-AC86U.

Le routeur est proposé dans un emballage assez classique de la firme. De la taille d’une feuille A5, le routeur se maintient de manière verticale, avec sur son dessus trois antennes WiFi inclinables. Tout de noir (mate) vêtu, le RT-AC86U possède des formes agressives ainsi qu’une couleur rouge sang brillant, rappelant le côté “gamer” de la chose. En plus du nom de la marque, on retrouve sur la face avant les huit LEDs informatives de l’état du routeur. Alors que rien n’est présent sur le côté gauche, le côté droit propose deux boutons : l’un permettant de désactiver / activer le réseau WiFi, le second d’activer l’authentification WiFi via le WPS. C’est à l’arrière du routeur que l’on trouve la connectique : entrée et bouton d’alimentation, deux ports USB (l’un 2.0, l’autre 3.0), l’entrée Ethernet Gigabit pour avoir accès à internet ainsi que quatre ports Ethernet Gigabit. Enfin, on retrouve un bouton poussoir au centre permettant de désactiver le retour LED sur la face avant. Côté design, rien à ajouter, c’est du classique éprouvé.

Voyons à présent ce que propose techniquement le RT-AC86U. Propulsé par un processeur double coeur cadencé à 1.8 GHz (modèle non précisé), le routeur propose du WiFi double bandes allant jusqu’à 2.9 Gbit/sec théorique, d’une portée supplémentaire de 120% du réseau WiFi (basé sur les calculs de la marque) et aussi et surtout d’une panoplie de fonctions associées au logiciel du routeur tant pour les gamers que pour les autres.

Avant tout, parlons de la configuration. Comme à l’accoutumée avec la marque, tout se fait très facilement et rapidement : on branche le modem, on se connecte dessus via le WiFi par défaut (sans mot de passe) et on se connecte via le navigateur à la page web suivante : http://router.asus.com. Pour terminer la configuration c’est facile : on créé un compte administrateur, on créé un réseau WiFi (SSID et mot de passe) et le tour est joué, nous voici sur la page d’accueil.

Pour les débutants, cela suffit amplement pour utiliser le routeur tel quel. Mais pour ceux souhaitant utiliser toutes les fonctions disponibles, un tour sur la page de configuration s’impose. Le routeur sépare les fonctionnalités en deux catégories accessibles sur le menu de gauche : Général et Paramètres avancés. Alors que l’on retrouve dans les paramètres avancés les configurations classiques d’un routeur : WiFi, configuration VPN, pare-feu etc., c’est dans la catégorie Général que l’on trouvera les petits plus du modem. Parmi ces derniers figurent les fonctions de protection AiProtection propulsées par Trend Micro. Ce module permet de vérifier en amont (donc avant que les infos soient envoyées à votre PC), la sécurité des sites internet visités, le rôle d’un pare-feu ++. Mais pas que, la solution propose aussi un module de contrôle parental modulaire par horaire, adresse MAC et site consulté.

Nous avons ensuite un module de QoS pour Quality of Service. La QoS permet au routeur d’optimiser et de prioriser le débit pour certains contenus et / ou appareil connecté.

On retrouve aussi la fonctionnalité AiCloud 2.0, permettant aux utilisateurs d’accéder depuis l’extérieur à leurs données via internet. Un sorte de NAS directement intégré au routeur.

Comme pour tout ces routeurs Gaming, Asus s’est associé avec WTFast (un GPN – Gaming Private Network – pour gamer) afin d’optimiser un peu plus la connexion internet durant les sessions de jeux vidéo.

On dispose de toute une panoplie de modes d’accessibilité pour les deux ports USB présents, allant d’une entrée internet 3G/4G de secours à la configuration d’un AiDisk accessible via le service AiCloud 2.0.

Enfin, une chose assez importante est à noter, et cela est vrai avec tous les routeurs associés à Trend Micro. La plupart des fonctionnalités supplémentaires nécessite l’acceptation des accords de Trend Micro. Malheureusement, ceux-là stipulent que vous partagez des informations privées, tel que votre historique internet. Rien de méchant en soi, mais cela est à noter.RT-AC86U

Au final, si l’on est pas trop regardant sur la confidentialité, le routeur Asus RT-AC86U se trouve être intéréssant tant par les performances proposées en terme de vitesse, qu’au travers de fonctionnalités supplémentaires. Facile à installer et à configurer via une page web complètement traduite en français, ce dernier trouvera facilement son public, malgré un prix légèrement salé.

Asus RT-AC86U

174.47 €
8.5

Global

8.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.