Nighthawk X8 AC5300, la nouvelle vague de routeurs wifi signée Netgear

L’Orbi portait haut la performance du wifi à la maison avec un haut débit et une facilité d’installation qui avaient de quoi attirer l’oeil des professionnels. Avec le Nighthawk X8, Netgear complète son offre mais confirme t elle son avance technologique sur le marché des routeurs wifi ?
r8500-8Premium en s’ouvrant comme un coffret, le packaging du Nighthawk X8 est sobre avec une dominance de noir tout en reprenant certains codes de la marque comme la photo du modèle, son intitulé et un encart de caractéristiques.
img_5312Il contient plusieurs guides de démarrage dont un en français, un CDROM, un câble Ethernet jaune et le routeur wifi tri-band AC5300. Contrairement à l’apparence biseautée du X4S AC2600, le Nighthawk X8 adopte un aspect plus conventionnel si l’on omet ses 4 antennes externes.
img_5318Dans l’obscurité, leurs sommets s’illuminent d’un bleu nuit qui leur donne un air comparable aux buildings de la Tyrell Corporation dans Blade Runner. Netgear a déporté d’ailleurs à l’intérieur de chacune d’entre elles des amplificateurs situés auparavant sur la carte mère.
img_5340La place gagnée ayant permis l’ajout de 4 antennes internes supplémentaires, le Nighthawk X8 en compte 8 au total sans sacrifier son esthétique. Avec un  Dual Core à 1,4 Ghz pour mieux combiner les débits, le routeur délivre un signal Tri-bande MU MIMO Quad Stream permettant d’atteindre jusqu’à 5,3 Gb/s.

Derrière une  trappe sur son coté droit se trouvent 2 ports usb 2.0 et 3.0. A l’arrière, parmi les 6 ports Ethernet, 2 peuvent s’agréger pour améliorer la vitesse de transfert des données. Un périphérique gourmand en bande passante comme un NAS ou une sauvegarde en profitera pleinement.
img_5358Bien encadrée la configuration est plutôt simple. Il suffit de sélectionner l’identifiant SSID du wifi et de saisir le mot de passe indiqué sur le routeur pour ensuite se laisser guider par l’interface. Les paramètres s’effectuent depuis l’application Génie à installer ou directement via un navigateur internet.
r8500-1En plus d’intégrer directement des graphiques pour mesurer le trafic, d’intéressants outils sont à disposition. On trouve par exemple un système d’optimisation du canal wifi pour utiliser celui le moins encombré ou encore la gestion de l’agrégation des ports Ethernet.
r8500-4Les grands classiques de l’application Génie comme le Dynamic QoS, l’Airprint pour délocaliser une imprimante filaire aux cotés du routeur ou encore les services de partage multimédia photo, vidéo et audio n’ont bien sur pas été oubliés.
r8500-6bParticulièrement bien aéré au niveau de sa base, le Nighthawk X8 dégage malgré tout une chaleur nettement plus importante que les précédents routeurs de la gamme. Aucun dysfonctionnement n’est toutefois survenu durant la période de tests.
img_5351Poussant les possibilités du réseau sans fil dans ses retranchements le NightHawk X8 affiche des performances largements supérieures à celles déjà impressionnantes obtenues aves l’Orbi dans exactement une configuration identique.
r8500-7Il mérite amplement son surnom de Ferrari des routeurs Netgear confirmant le leadership de la firme de Patrick Lo dans ce domaine.

Nighthawk X8 AC5300
426,99 euros sur Amazon.fr

 

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.