Test du Routeur Nighthawk X4S AC2600 de Netgear

Découvrir le routeur Netgear AC1900 a été une belle occasion d’ouvrir les yeux sur la qualité du wifi fourni en standard dans les boxes. En testant  une nouvelle version du NightHawk, le X4S AC2600, j’ai voulu savoir jusqu’où allait le terrier du lapin blanc.

On retrouve un packaging similaire à celui de la version précédente avec un important visuel du routeur, la mention du modèle, sa référence, la destination Gaming / Streaming et une cartouche récapitulant la fréquence du processeur et les caractéristiques du réseau.
img_0329

La boite contient

  • 3 modes d’emploi dont un en français
  • 1 CD ROM
  • 1 alimentation
  • 1 câble Ethernet jaune
  • 4 antennes directionnelles
  • le NightHawk

img_0334

A son apparence futuriste biseautée viennent s’ajouter deux emplacements latéraux pour fixer une antenne. Les aérations ne sont plus situées uniquement à l’arrière et sur les côtés mais également à l’avant. Le routeur dispose  de 5 ports gigabit ethernet.
img_03382 ports USB 3 sont situés sur son flan gauche et un port e-sata sur le droit. L’apparition d’un petit interrupteur pour désactiver les LEDs d’indication sera remarqué par les utilisateurs aspirant à de la discrétion dans leur salon par exemple.
img_0346Le NightHawk X4S AC2600 a pour caractéristique d’avoir 4 antennes. La transmission des données s’effectue simultanément par 4 flux à plusieurs utilisateurs ou appareils du réseau. En cumulant les possibilités de chaque antenne, le débit Wifi 802.11ac Wave 2 peut ainsi atteindre jusqu’à 2,53 Gb/s.
netgear-ac2600-1En langage technique cela se traduit par un réseau MU (multiple utilisateur) MIMO (multiple entrée multiple sortie), Quad Stream (4 flux) à 160 Mhz de bande passante. Pour traiter toutes ces informations, le routeur est équipé d’un processeur Dual Core à 1,7 Ghz.
netgear-ac2600-2Avec adjonction d’une puce graphique et d’un système de stockage il est tout à fait envisageable de détourner son usage pour en faire un mini PC à part entière. Netgear Genie est toujours le logiciel permettant de configurer le NightHawk X4S AC2600 à partir d’un navigateur internet.
netgear-ac2600-3Après analyse de la bande passante par Speedtest la fonction Dynamic QoS  optimise le trafic par application et par périphérique. Il en résulte une absence de temps de latence durant mes parties de BattleBorn et des vidéos 4K en streaming sur Youtube qui n’ont pas eu recours au cache.
netgear-ac2600-4Enfin brancher un disque externe SSD sur un des ports USB3 du AC2600 permet de le transformer en nuage personnel, sauvegarde pour PC, ou encore serveur multimédia grâce respectivement aux fonctions ReadyCloud ReadyVault et ReadyShare disponibles dans la webapp.
netgear-ac2600-5Le NightHawk X4S AC2600 est la pilule rouge qui permet d apprécier le confort du sans fil mais aussi son plein potentiel en termes de services. Après cela le retour au wifi des boxes est juste impossible.

NightHawk X4S AC2600 de Netgear
299,95 euros chez Grosbill

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (9 septembre 2016 - 08:10)

    Oui en effet, les caractéristiques de ce router laissent rêveur

      cocole

      (9 septembre 2016 - 08:30)

      C’est vrai qu’il a l’air top.
      Le prix s’en ressent.
      Perso, je vais rester avec mon vieux Linksys WRT54GL qui fait encore très bien son office malgré ses presque 10 ans.

        teujip

        (10 septembre 2016 - 06:19)

        Tu as mis un custom firmware dessus ? Je devrais probablement mettre un router chez moi mais j’ai un peu la flemme

    Arno

    (20 avril 2018 - 15:07)

    Très déçu par ce routeur à cause des fonctions  » network gest » et contrôle d’accès.
    Dès que l’on active le contrôle d’accès sur les adresses MAC pour le réseau interne, il utilise le même contrôle pour le réseau invité. Il faut donc à chaque renseigner les adresse MAC des invités et en ensuite les effacer. Sinon pour utiliser le réseau WIFI invité, il faut désactiver les contrôles d’accès sur le réseau interne :(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.