La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor sur Xbox One [Test]

Après Randal’s Monday sur PC et Alien Isolation sur PS4, mon recoupement entre cinéma et jeux video se poursuit avec La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor sur Xbox One.
mordor24 Lecteur assidu de Roxarmy vous n’avez surement pas loupé ma critique enthousiaste sur Le Hobbit : La désolation de Smaug. Cependant être fan de l’univers de JRR Tolkien, ne veut forcement dire donner le blanc seing à tout ce qui porte la marque de Saroumane.
mordor11En 2012 Monolith Production en a fait la douloureuse expérience avec son MOBA Les Gardiens de la Terre du Milieu. Avec L’ombre du Mordor, la filiale de Warner Bros Interactive revient donc à la charge avec de l’aventure action.
mordor20L’histoire se situe temporellement entre Le Hobbit et le Seigneurs des anneaux. Le studio a fait le choix d’une création originale où l’on retrouve certains éléments et personnages emblématiques de la saga de J.R.R Tolkien.
mordor4Sous les trait d’un ancien gardien du Gondor dénommé Talion, vous cherchez à vous venger de la Main noire, responsable de votre fin tragique et de celle de votre famille. Il vous revient également de lever la malédiction qui a fait de vous … une ombre à mi chemin entre le monde des vivants et celui des défunts.
mordor8La mort du puissant capitaine à la solde de Sauron briserait donc ce maléfice qui vous lie en plus à un spectre elfique. Pour parvenir à vos fins, vous évoluerez dans un monde ouvert où nombre de quêtes principales, annexes et divers défis vous attendent.
mordor23L’originalité du gameplay réside dans la possibilité schizophrénique d’alterner votre habileté à manier l’épée en tant que rodeur ou de faire appel à votre talent d’archer en mode spectral elfique.
mordor15Techniquement étant déjà mort, vous n’avez plus grand chose à craindre excepté de reprendre au point de sauvegarde que constituent les tours de forge ou recommencer au début d’une mission où vous avez échoué.
mordor14L’ombre du Mordor revêt une composante stratégique avec la partie l’armée de Sauron où tel un échiquier vous visualiserez les différents chefs de guerre Uruks.
mordor13En mode spectral vous avez la possibilité de dominer l’esprit de vos adversaires. En soumettant certains soldats représentés en vert vous obtiendrez des renseignements sur leur chefs. Les contrôlant à leur tour, vous pourrez créer des luttes de pouvoir afin d’affaiblir l’armée du Nécromancien et ainsi plus facilement arriver à vos fins.

mordor10En fonction de votre affinité à utiliser le rôdeur ou le spectre, vous pourrez débloquer grâce à vos points de compétences de nouvelles aptitudes représentées sur votre arbre de vos compétences.
mordor22Sur le même principe vous pourrez graver sur chacune de vos armes jusqu’à 5 runes qui leur conféreront des caractéristiques bien utiles durant les combats.

mordor21Soutenue par des cinématiques captivantes et des graphismes conformes à ce qu’on pourrait attendre de la next gen, le véritable point fort du titre réside à nouveau dans l’atmosphère. La musique et les effets sonores collent parfaitement à ce que l’on pourrait entendre dans les films de Peter Jackson.
mordor19L’univers de JRR Tolkien est bien rendu et la sensation d’évoluer en terrain hostile est manifeste. La difficulté au début est telle qu’on pourrait confondre L’ombre du Mordor avec un jeu de type Die and Retry.
mordor2Si parfois les missions principales manquent un peu de diversité, que vous soyez ou non fan du seigneur des anneaux, l’ombre du Mordor vous embarquera en terre du milieu pour au minimum un bonne vingtaine d’heures. Le dépaysement est garanti. Avec son approche plutôt old school, l’absence de multi ne nuit aucunement à la rejouabilité du titre qui regorge de missions annexes.
mordor3En combinant le déplacement de Desmond d’Assasin’s Creed 2 au style de combat du chevalier noir dans les Batman Arkham, le tout baignant dans l’univers épique de JRR Tolkien les apprenti-sorciers de Monolith Production se sont assurés une production de qualité. Elle constitue une très bonne entrée en matière avant l’arrivée prochaine de la bataille des 5 armées au cinéma.

La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor
Disponible sur PS3,PS4,Xbox 360, Xbox One

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.