Detective Conan Le Sous-Marin Noir, le dernier Mission Impossible version anime

Après La Fiancée de Shibuya, Détective Conan revient dans les salles le 2 aout 2023 avec Le Sous-Marin Noir. Cette sortie un peu plus tardive qu’habituellement, au beau milieu des vacances d’été et l’histoire de ce 26éme opus feront elles un maximum d’entrées afin de pérenniser dans l’hexagone la licence au cinéma ?

Dans un complexe artificiel immergé dont l’objectif est de connecter toutes les caméras de surveillance du monde, une ingénieure en plein test de son système de reconnaissance faciale tous âge se fait kidnapper par l’Organisation. Présent par un demi hasard, Conan Edogawa va tout mettre en œuvre pour la sauver.
En introduction sont tracées les grandes lignes du passé de Conan quand il s’appelait encore Sinchi Kudo et qu’en tant que détective, il enquêtait sur une organisation criminelle. On apprend qu’empoisonné par 2 de ses membres, au lieu de mourir il se transforma en petit garçon tout en conservant ses facultés intellectuelles.
En plus de Gosho Aoyama, le mangaka de Détective Conan, Okura Takahiro écrivain de romans policiers s’est pour la 3eme fois plié à l’écriture du scénario d’un long métrage Conan. Comme dans Misssion Impossible Dead Reckoning, l’IA et un sous-marin sont au cœur de l’intrigue qui s’avère captivante de bout en bout.
Repéré pour son travail sur des séries d’animés comme Death Parade, Mob Psycho 100, and Deca-Dence, Yuzuru Tachikawa n’a pas démérité pour sa 1ere fois aux commandes d’un Détective Conan. Sa réalisation est efficace avec notamment une haletante scène de course poursuite et d’intenses séquences sous-marines.
Comme pour The First Slam Dunk, l’emploi de la technologie 3D sans rivaliser avec l’animation classique permet une direction artistique satisfaisante et une reproduction réaliste du comportement de la mer mais surtout des mouvements de caméra particulièrement dynamiques et des angles de vue audacieux.
Si la panoplie de gadgets propres à l’ADN des Détective Conan est au grand complet avec le nœud papillon modulateur de voix, les chaussures de puissance, le skate motorisé, les lunettes radar ou encore la montre à aiguilles anesthésiantes, l’histoire réserve quelques nouveautés utiles dans un environnement sous-marin.
Dans cet épisode, les déductions et développements de Conan reposent moins sur la technique mais restent passionnants. Si le voile se lève quelque peu sur les antécédents d’un des protagonistes récurrents de la saga, les autres personnages secondaires demeurent cantonnés à des rôles purement figuratifs.
Bien que l’écoute du thème principal avec ses reconnaissables passages au saxophone soit toujours aussi réjouissante, la bande son de Yūgo Kanno n’est pas en reste. Connu des gameurs pour son travail sur les Nioh et des fans de JoJo’s Bizarre Adventure, le compositeur a livré nombre de morceaux en totale adéquation avec l’ambiance du film.
Avec de louables efforts pour être accessible aux nouveaux arrivants, Detective Conan Le Sous-Marin Noir tout en conservant son identité avec son côté enquête policière a tout d’un Mission Impossible : Dead Reckoning mais en version animé. Que ce soit pour son intensité ou ses rebondissements, ne le manquez pas.


Detective Conan Le Sous-Marin Noir
Sortie en salles le 02 Aout 2023

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.