Festival du Film Fantastique Gérardmer 2024, climax de la Région Grand Est

Quoi de mieux que de commencer l’année cinéma avec le festival du film Gérardmer 2024. Sous la présidence du romancier Bertrand Weber, cette 31ème édition attachera surement une importance appuyée à l’écriture qui a recours au fantastique pour échapper à l’oppression d’une censure de plus en plus intrusive.

En plus de son appétence pour la science-fiction et la nature, Weber n’est pas hermétique au monde vidéoludique puisque Les fourmis son œuvre la plus connue, a été portée en jeu vidéo et fait l’objet d’un remake. Edité par Microids et développé par le studio rochelais Tower Five, sa sortie est prévue pour 2024.

Avec en guise d’affiche un être aux dents acérés sur fond de pleine lune et de ciel orangé, le thème de cette année tournera autour des vampires. Une rétrospective leur sera dédiée pour se délecter du Dracula de Coppola, se rafraichir la mémoire avec Nosferatu de Murnau et croquer à pleines dents le Dark Shadows de Burton.

Si Perpretrator et When Evil Lurks ont déjà été projetés au FEFFS, parmi les 8 autres longs en compétition figurent un japonais The Forbidden Play, un coréen Sleep, un italien Resvrgis, un américain The Seeding, un portugais Amelia’s Children, un turc The Funeral et 2 films français la Damnée et En attendant la nuit.

Hors Compétition en plus de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant qui a obtenu l’Oeil d’or du PIFFF 2023 concourent 9 autres long-métrages dont Super Lion un film d’animation norvégien, un coréen Concrete Utopia ayant pour contexte un tremblement de terre et l’angoissante traque américaine New Life.

Si la sélection inclut également une revisite US et tranchante de La Vie est Belle de Capra avec It’s a wonderful Knive, la France est représentée en force entre la chasse aux sorcières qu’est Roqya, Kaidan un documentaire sur les fantômes japonais, la Morsure totalement dans le thème et Le Mangeur d’âmes où des enfants disparaissent.

Les amateurs de films de requins se régaleront aussi lors d’une nuit blanche où seront projetés l’intemporel Dents de la mer et l’évocateur huis clos 47 Meters Down Il pourront également avoir une vue d’ensemble sur le genre grâce à Sharksploitation de Stephen Scarlata, encensé pours ses productions de documentaires.

L’autre nuit blanche adoptera un ton bien décalé avec Hundreds of Beavers où un vendeur de pommes doit devenir le plus grand trappeur de fourrures d’Amérique et Destroy All Neighbors où un compositeur de rock progressif est amené à exterminer involontairement ses bruyants voisins incapables toutefois de mourir.

Enfin ce 31eme Gerardmer rendra hommage à Gareth Edwards via une masterclass et en projetant l’intégralité de sa filmographie dont Rogue One le moins mauvais Star Wars de l’ère Disney tandis que 4 classiques en lien avec la chair seront proposées en version restaurée Door, Existenz, Les Bouchers Verts et Robocop.

La région Grand Est offre un soutien dynamique à la production française de films fantastiques et cette édition avec un grand nombre de courts et longs hexagonaux en fera magistralement la démonstration. Il est encore temps pour vous de participer à cette fête du cinéma de genre, la programmation et la billetterie sont en ligne ici.

31eme Festival du Film Fantastique Gérardmer
Du 24 au 28 février 2024 à Gérardmer

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.