16ème édition du FEFFS, un fantastique effet revigorant

Pour sa 16eme édition, le festival du film fantastique de Strasbourg se déroule du 22 septembre au 1er octobre 2023 sous la présidence de Terry Gilliam. Qui de plus approprié que cette légende de la télévision britannique et du cinéma avec un thème basé sur l’ultra spectacle et ses conséquences comme l’illustre l’affiche officielle inspirée à la fois par la Course à la Mort et Mad Max ?
Le cinéma coréen régnant en maitre depuis plus d’une décennie sur la scène internationale, le festival a débuté sous les meilleurs auspices avec après la cérémonie d’ouverture le projection de Ca tourne à Seoul de Kim Jee-woon. Echo du long manathanien de Tom DiCillo, cette satire du cinéma qui reprend le concept des déboires d’un réalisateur pour finir son film est un délice croustillant.

En compétition internationale, la France est représentée par Conann, revisite BLM et féministe du célèbre barbare. Les Gueules noires invitera à plonger au fond des mines lovecraftienne du nord avec Le Bihan et Anglade. Vermines soignera les phobiques des araignées et Vincent doit mourir stigmatisera la paranoïa actuelle via un Karim Leklou persécuté par tous ceux qu’il rencontre.

Parmi les 6 autres films étranger, le retour de le République tchèque après 40 ans d’absence via Restore point et son concept de sauvegarde familier des gameurs apparait immanquable. In my Mother Skin réveillera les peurs les plus enfantines dans la moiteur suffocante de la jungle philippine. Le N&B de la germanique théorie du tout n’échappera pas aux fans de Lynch et de Tarkovski.

Grace à sa sélection dans la catégorie animation l’occasion sera donné de voir ou de revoir Sirocco et le Royaume des courants d’air croisement entre Alice au pays des merveilles et Moebius et les 4 âmes du coyote respectivement prix du public et prix du jury à Annecy. Enfin Mars Express par l’équipe de Lastman avec son univers inspiré par Blade Runner apparait incontournable.

Par son mélange les genres, le section crossover est la plus iconoclastes et Mad Fate où se rencontre psychopathe et maitre de fend shui par le ne déroge pas à la règle. La prestation William Dafoe dans A l’intérieur où il est prisonnier dans un appartement façon génération Proteus va dans le même sens. #Manhole où il est question de survie au fond d’un trou déconcertera par sa créativité.

Franchissant encore une étape supplémentaire dans la singularité la programmation du FEFFS comprend également la projection des Midnight Movies avec en apogée la nanardesque nuit excentrique. Ces raretés réservées à un public averti ne peuvent être projetées qu’à une heure tardive tant le risque de trauma est important. Elles sont donc à apprécier sans aucune modération.

En plus de la carte blanche qui a été donnée à Terry Gilliam et de la rétrospective qui lui est consacrée, le FEFFS donne une nouvelle fois à l’occasion d’une Masterclass d’en apprendre plus sur les hauts et les bas d’un réalisateur qui sous ses airs de joyeux lurons distille via son cinéma mais aussi ses dessins et plus récemment ses livres des messages d’une extrême profondeur.

Encore en 2023 le court métrage reste un excellent moyen pour se faire remarquer dans la profession et l’exposition qu’offre le FEFFS est conséquence et forcément de choix. Si le Start to Play qui présentait des jeux vidéo indépendants ne se déroule plus au même moment, la réalité virtuelle est toujours de la partie avec 8 œuvres internationales et françaises seront visionnables en accès libre.

Après cette période sombre pour le cinéma, retrouver le FEFFS encore plus dynamique et généreux aura assurément un effet revigorant grâce à son ambiance chaleureuse, son public passionné, son village où il fait bon déguster bières et bretzels, sa boutique et ses exposants libraires comme Nicolas qu’il est bon de de soutenir. Faites-y donc un tour,

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Du 22 Septembre au 1er Octobre 2023 aux cinémas Star, Vox, Cosmos et UGC Ciné Cité de Strasbourg

La librairie du Tigre
36 quai des Bateliers, Strasbourg

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    […] des thèmes porte cette année sur le cinéma d’exploitation australien de cette période ? Comme l’an dernier, la route est à l’honneur sur l’affiche officielle non pas pour une course à la mort mais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.