Critique de Mobile Suit Gundam : SEED FREEDOM

Diffusé dans les cinémas japonais depuis le 26 janvier dernier, le film d’animation Mobile Suit Gundam : SEED FREEDOM sera projeté en salle les 27 et 28 avril prochains uniquement dans plus de 150 salles en France.
Il s’agit du premier film Gundam depuis 1991 : autant dire que l’attente aura été longue surtout que le film a été annoncé en 2006. (NDLR). La franchise a cependant  déja été et continue d’être adaptée pour le jeu vidéo à l’image de Gundam Breaker 4 développé et édité par Bandai Namco dont la sortie est prévue cette année. (FNDLR).
L’univers Gundam étant assez vaste, le film est apparenté à la série animée Mobile Suit Gundam : SEED. Il n’est pas forcement nécessaire de connaitre la série mais cela sera un plus pour comprendre le contexte et les enjeux ainsi que la psychologie des personnages.
L’histoire prend place lors de l’ère cosmique en 75 où l’on suit l’organisation de surveillance COMPASS qui a pour but de régler les conflits dans le monde. Lacus est à la tête de cette organisation dont Kira est l’un des valeureux combattants.
Malgré un démarrage très confus, même pour les initiés, l’intrigue se suit sans déplaisir avec au programme : des combats de mechas, des retournements de situation et de beaux sentiments. Les codes du shōnen sont fidèlement respectés même si l’on frôle le caricatural par moment, notamment à la fin.

Les combats ne sont pas forcément pas toujours lisibles à cause de problèmes de mise en scène. On sent également que le budget a été limité notamment au niveau des décors qui sont, pour la majorité, fixes. Les animations sont très bien réalisées et quelques scènes modélisées en 3D sont au programme. Le film est à recommander aux fans de mechas et de la série animée.
Une avant-première a été organisée dans la salle premium ICE du cinéma CGR des Lilas près de Paris : ce fut l’occasion de découvrir les spécificités de cette installation qui propose en plus d’une projection laser 4K et d’un son Dolby Atmos, 5 panneaux des 2 côtés de la salle sur lesquelles sont projetés la couleur dominante de l’image à la manière des téléviseurs Hue et même parfois quelques animations : cela renforce l’immersion, c’est un plus bienvenu.

Mobile Suit Gundam : SEED FREEDOM
En salle les 27 et 28 Avril uniquement

Cet article a été écrit par WarpZoneBlog

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.