Detective Conan et la Fiancée de Shibuya, noces policières

Fort de son succès avec la balle écarlate, Detective Conan vient à nouveau le 18 mai 2022 dans les salles obscures avec la Fiancée de Shibuya. Ce 25éme film adapté du manga de Gosho Ayoyamo entérinera-t-il enfin l’erreur qu’est la sous-représentation du film d’animation en France à l’ouverture du festival de Cannes ?
Alors que Miwako Satô s’apprête à se marier avec Wataru Takagi dans le quartier de Shibuya, un fauteur de trouble le blesse. Bien qu’il s’agisse d’une répétition, cet évènement rappelle à la détective ceux survenus 3 ans auparavant où Jinpei Mastsuda son amour d’alors avait trouvé la mort au cours d’un attentat à la bombe.

Tandis que le responsable de cette tuerie vient de s’évader de prison, le détective Rei Furuya entreprend de le capturer à nouveau par égard pour son ancien camarade de classe. Neutralisé avec une bombe au cou, il ne lui reste plus depuis son bunker qu’à guider Conan afin de retrouver le coupable derrière cette affaire.

Sa plume ayant déjà été sollicitée pour 4 épisodes de la série animée et 2 longs métrages, l’écrivain de romans policiers Okura Takahiro a de nouveau été désigné pour écrire le scenario de la Fiancée de Shibuya. L’histoire est ainsi truffée de rebondissements qui se révélent captivants tout en restant parfaitement crédibles.
La réalisation a été confiée à Susumu Mitsunaka. Loin d’être un néophyte en animation, il a entre autres travaillé sur Lettre à Momo. En s’attaquant pour la 1ere fois à Detective Conan, sa direction comprend moins de scènes d’action et moins de personnages annexes pour une plus grande concentration sur l’intrigue.
Une grande attention a aussi été portée aux images afin qu’elles paraissent naturelles et que le spectateur puisse se fondre dans l’ambiance si particulière de Shibuya. Reconnaissable par son immense carrefour, la retranscription de ce quartier de Tokyo avec ses nombreuses boutiques et ses écrans géant est saisissante.
La romance n’est pas non plus mise à l’index avec la célébration de 2 mariages. Bien que restant attachée à l’inspecteur feu Matsuda, les sentiments ressentis par la détective Sato à l’égard de l’inspecteur Takagi émergent enfin, ce dernier de son côté étant secrètement et depuis fort longtemps sensible à ses charmes.Si pour conforter les fans, les caractéristiques propres à l’identité Conan sont bien présentes comme les gadgets, l’amitié solide entre policiers ou encore la nature technique des explications, la Fiancée de Shibuya demeure accessible aux néophytes avec au final peu de connaissances requises quand l’historique du manga.
Après avoir œuvré sur la musique des Nioh et d’adaptations de Jojo’s Adventure, Yugo Kanno dote ce 25eme Detective Conan d’une bande son qui colle remarquablement à son ambiance. Enfin, les puristes seront satisfaits du doublage en français, l’équipe du précédent opus et donc de la série TV ayant globalement été reconduite.
Voir La Fiancée de Shibuya sur grand écran est une opportunité immanquable pour tout fan de Détective Conan mais pas seulement. Son accessibilité permet à tout amateur de film d’animation et plus généralement tout cinéphile friand d’intrigues policières de se régaler du début jusqu’à la surprenante scène post générique.


Detective Conan et la Fiancée de Shibuya
Sortie en salles le 18 Mai 2022

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.