Daymare 1994 Sandcastle, l’élève aussi bon que le maître ?

Certains développeurs aiment tellement un jeu qu’ils s’en inspirent parfois pour concrétiser leur propre vision. Fan de Resident Evil 2, les développeurs d’Invaders Studios ont sorti en 2019, Daymare : 1998. 4 ans plus tard, ils récidivent avec le prequel Daymare 1994 Sandcastle. La réussite est-elle de nouveau au rdv ?
En plein désert du Nevada, la base militaire de Groom Lake ne répond plus. Une équipe de l’H.A.D.E.S dont fait partie l’agent Dalila Reyes est dépêchée sur place pour sécuriser la zone, secourir le personnel, débloquer les accès sécurisés et récupérer le maximum de documentation liées aux recherches menées.

Daymare 1994 Sandcastle est un jeu horrifique de survie en vue à la 3eme personne se déroulant avant les évènements de 1998. Dans la peau de Dalila Reyes il est surtout question au départ d’utiliser ses talents en informatique pour rétablir le courant, pirater la sécurité et passer au scanner le centre caché de la base.
Si par essence l’histoire du dernier né d’Invaders Studios est classique par son utilisation des ressorts typiques aux premiers Resident Evil, elle intègre aussi des éléments nouveaux attenant à la science-fiction façon Callisto Protocol. L’aventure s’avère suffisamment captivante pour vouloir connaitre la fin.
Malgré un budget limité, Daymare 1994 utilise Unreal 4 et ses graphismes sont globalement satisfaisants. Naturellement, iI ne faut pas être trop regardant quant à la modélisation des visages et en particulier des cheveux mais aidés par la pénombre, les environnements et les effets de lumière font bonne impression.
L’arsenal n ‘est pas exhaustif mais la possibilité d’utiliser l’azote liquide en complément permet de diversifier la jouabilité. Il confère à Dalila un coté fatality à la Subzero des plus plaisants. Pour compenser son manque de diversité, le bestiaire est résilient et rapide. Le combat rapproché à base de QTE est souvent inévitable.
Une gestion avisée des munitions est donc gage d’une certaine longévité. Ponctué par de nombreuses cinématiques et d’importants indices audio, Daymare 1994 Sandcastle ne pâtit pourtant pas de longs temps de chargement ou encore de ralentissements notables. De plus les points de sauvegarde sont plutôt bien repartis.
La force de Daymare 1994 réside dans son atmosphère anxiogène. Sans carte pour s’orienter, l’exploration de ces lieux labyrinthiques d’où peut surgir une menace à chaque détour est stressante à souhait. Pourtant garder la tête froide s’avère essentiel pour parvenir à résoudre les énigmes nécessaires à la progression.
Intégralement composé par Alessandro Galdieri, la bande son s’accorde parfaitement avec l’ambiance fantastique de Daymare 1994. Elle culmine en puissance émotionnelle avec Loneliness, thème principal du jeu interprété par Cristina Scabbia. Si tous dialogues sont en anglais,  un sous titrage en français est proposé.
Après avoir poncé The Callisto Protocol et retourné Dead Space Remake les amateurs de jeu de survie horrifique à l’ancienne trouveront leur bonheur avec Daymare 1994 Sandcastle. En tout point supérieur à son prédécesseur, avec une durée de vie de 8h il aidera à patienter jusqu’à la sortie de Silent Hill 2 Remake.


Daymare 1994 Sandcastle
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et PC

Daymare 1994 Sandcastle

39,99
7

Général

7.0/10

Pour

  • Ambiance stressante à souhait
  • Coté fatality façon subzero pour Dalila
  • Bande son

Contre

  • Modélisation des visages

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.