Soirée Playstation All Stars [Compte rendu]

On peut dire que jeudi 17 septembre était réunie une bonne partie de la blogosphère, des fans de jeux vidéo en général et de Sony en particulier. En présentant en avant première exclusive aux privilégiés que nous sommes, trois espérés futurs hits (Little Big Planet PS Vita, Little Big Planet Karting et All Stars Battle Royale)  il était  facile de deviner que Sony comptait beaucoup sur ces derniers entre autres pour faire booster les ventes de leurs consoles, en particulier celle de la PS Vita. La faute, selon moi, à une ludothèque moribonde qui semble suivre un régime Dukan tellement elle est maigre.


Le rendez vous était donc fixé a 19h30 et votre serviteur ne voulant pas en perdre une bouchée arriva 5min en avance. Précaution malheureusement inutile, car l’attente, dans la rue et le froid, fut longue … Bien longue … Très longue. Bien loin de moi l’idée de croire que Sony nous ait fait attendre à l’heure du dîner et de la présentation de l’iPhone 5, pour nous affamer à un tel point que pour se ruer sur le buffet, nous soyons prêt à signer sans broncher d’insignifiantes clauses de confidentialité nous engageant à ne pas parler de l’événement avant le 14 à minuit (date de sortie officiel de Little Big Planet Vita) et à rétrocéder notre droit à l’image sur 15 ans.

L’équipe Playstation est prête à nous recevoir

Mais que voulez vous faire partie de la crème de la crème à aussi des contreparties. Les charmantes hôtesses que j’interrogeai sur le formulaire qu’elles me tendaient sans l’avoir lu et surtout mon estomac dans les talons eurent raison de ma méfiance, je signais songeant un instant à ce que je ferai dans 15 ans, à ce que diable ferait Sony de mon image durant cette période et surtout à la tête que j’aurai alors.

Il faut signer pour accéder au Saint Graal

Abandonnant mes sombres pensées, c’est par un sympathique Sackboy géant, surplombant un non moins impressionnant parterre en damier que je fut accueilli. Le décor de la salle reprend subtilement les thèmes des jeux présentés, le karting, la boxe et l’univers déjanté de Little Big Planet.

Sackboy nous accueille tel le Christ du Corcovado

Impressionné par les véritable statues de papier reprenant les protagonistes de All Stars, les gants de boxe, seau et serviette disposés comme sur ring, je fus aussi séduit par les bottes de pailles formant des canapés de fortune, les panneaux de signalisation et les énormes pneus faisant office de pied pour des tables en verre.

Les gladiateurs et la déco bucolique et routière

Il se dégageait du rez-de-chaussée tout comme au premier étage une ambiance bucolique et bonne enfant tout à fait à l’image de l’univers LBP. Au centre de la pièce deux écrans dos a dos reliés à des PS3 où l’on pouvait s’affronter sur All Stars Battle Royale.

Les protagonistes IRL j’ai presque réussi mon collage

Aux extrémités gauche et droite de la salle des PS3 disposées façon bornes d’arcade ainsi que des PS Vita pour jouer à Little Big Planet karting, Litte Big Planet PS Vita et All Stars Battle Royale. Mise à part au centre de la pièce, impossible de s’assoir pour jouer, il faut se tenir debout à l’ancienne, après tout, nous sommes des durs des vrais des tatoues, n’avons nous pas le jeu vidéo dans la peau ?

Ici le hardcore gaming se pratique à l’ancienne et au féminin

Je n’ai pas vu de bornes au premier étage pourtant si bien aménagé, je compris que cet espace était destiné aux développeurs pour qu’ils s’y restaurent plus tard, bien plus tard. J ‘aurai pourtant bien apprécié de pouvoir jouer confortablement assis à l’étage sur de la paille, une PS Vita entre les main, l’immersion en aurait été beaucoup plus forte.

Ambiance cosy pour les développeurs

Après que les organisateurs nous précisent que nous pourrons bientôt interroger les développeurs, ils nous rappellent les clauses de non divulgation de l’événement et insistent sur le fait que les jeux nous sont présentés avant même la presse.

Vous avez la grosse exclusivité sur cet évènement… vraiment ?

je décide d’engouffrer quelques amuses bouches, histoire de prendre des forces pour engager mon premier combat dans All Stars Battle Royale.

Est-ce être trop gourmand de penser qu’il n’y en a pas eu assez ?

La version proposée n’est pas encore finalisée, cependant les graphismes sont très bien réalisés, les personnages ainsi que le décors sont bien animés . Ca bouge de partout, mais la prise en main est un peu difficile. Je peine un peu à trouver les combos pour assener des coups tordus et bien placés à mes adversaires, ça va très vite et je ne sais plus trop où se trouve mon personnage à la fin mais je me prend au jeu et je me bats comme un diable pour pouvoir finir premier.

La vue sur PS3
La vue sur PS Vita

Une évidence sur laquelle il n est pas nécessaire d’insister, All Star Battle Royale est un jeu auquel il faut absolument jouer à plusieurs. C’est la convivialité qui prime ici, le gameplay est proportionnel au nombre de participants et on passe un bon moment même si dans cette joyeuse pagaille cela peut à la longue devenir un chouia répétitif.

Petit clin d’oeil à mon précèdent test

Selon moi l’atout principal du jeu c’est le cross play, c’est à dire la possibilité de jouer aussi bien sur la PS Vita que sur PS3. L’approche de ce concept par Sony que l’on va retrouver par ailleurs avec la Wii U est selon moi plus pertinente que celle de Nintendo car ici il s’agit de réunir 2 devices indépendants pour une collaboration éventuelle dans un jeu.  N’ayant pas pu jouer à la nouvelle console de big N, Tonton Nintendo si tu m’écoutes,  je ne m’étendrai pas sur mes réserves mais j’ai quelques doutes concernant la possibilité de jouer avec le game controller indépendamment de la Wii U. J’ai remarqué qu’il fallait rattacher la PS Vita en filaire à la PS3 pour jouer en cross play. Certainement pour éviter des ralentissements qui seraient dus au wifi.

Le cross play est filaire pour cette version

Décliner le cross play à LBP karting aurait été tout aussi intéressant à mon avis car il s’agit d’un jeu qui s’inscrit tout à fait dans la même lignée que All Stars . On retrouve toujours avec plaisir le très kawaii Sackboy au volant d’un kart où plusieurs types d’épreuves l’attendent.

Pour faire le parallèle avec All Stars j’ai joué au mode battle. L’objectif étant de collecter des armes pour pouvoir exploser au maximum ses adversaires. Ici encore gameplay rime avec convivialité et nombre de participants. Impossible en tout cas de ne pas faire le rapprochement avec Mario Kart. Cependant je suis plus séduit par l’univers Little Big Planet qui m’entraîne dans un monde plus original et merveilleux que l’ambiance enfantine de Marioland. Apprenant qu’il allait peut être sortir à la fin de l’année un DLC LittleBigPlanet 2 Cross Controler, je me mets à rêver d’un LittleBigPlanet Karting Cross Controler pourquoi pas ?

 

C’est fou comme le temps passe vite quand on travaille, il me restait encore à tester little big planet PS Vita. Inutile de préciser que suis fan de ce jeu, de son style graphique bien particulier, de son héritage des jeux de plateforme 2D à l’ancienne mais totalement renouvelé et aussi parce qu’il permet aux joueurs de développer leur créativité par le biais de son éditeur de niveaux. J’avais donc une certaine appréhension en m’approchant de la Vita mise à disposition sur son socle car de grandes attentes impliquent de grandes exigences.

La magie Little Big Planet

En portant LBP sur sa plateforme mobile, Sony ne s’est pas trompé, il s’agit assurément d’un hit. Toute la magie qui fait le titre ne déroge pas sur PS Vita , le graphisme, le custom, le gameplay à cela s’ajoute les spécificités propres à la Vita comme la possibilité d’utiliser le pavé tactile. Tout y est, je suis rassuré. J’aurai souhaité pouvoir m’assoir pour jouer plus longtemps mais si la tête le souhaite mes jambes comme à lâcher.

Un jeu qui vous transportera

Les développeurs arrivent bagages à la main et montent à l’étage se restaurer. Ils sont un peu l’équivalent des acteurs dans le monde du cinéma. Ce sont de véritables stars et pour assurer la promo d’une production on les bichonne et c’est normal. Seulement après avoir attendu dans la rue que la salle soit prête, attendu pour signer les clauses de confidentialité et attendu que les développeurs ait fini de diner, je suis trop fatigué pour tenir jusqu’à la fin de leur intervention, je me dirige vers la sortie.

Les véritables stars de la soirée : les développeurs

Les goodies que me remettent gentiment les hôtesses adoucissent cette légère gène que je ressens et me réconforte un peu. J’aurai droit à des stickers, un vrai moleskine à l’effigie LBP, un porte clés Sackboy et un cd de LPB PS3 GOTY édition.

Les toujours aussi sympathiques hôtesses Playstation

Simplement alors que nous étions sensé pouvoir jouer en exclusivité  avant même la presse à tous ces jeux, une petite recherche sur le web confirme qu’un press kit avec une belle boite, un poster, un sticker Sackboy, le jeu lbp ps vita, une démo jouable de lbp karting et un moleskine a bien déjà été distribué à la presse. Alors blogueurs, véritables privilégiés ?

Le mot de Roxarmy : Merci à @Silverword pour cette magnifique retranscription de cette soirée, j’espère que les amuses bouches t’auront finalement suffits ^^’. Pour les autres, le test de LBP Vita arrivera dans quelques jours, Stay Tuned !

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    OtakusnoLife

    (27 septembre 2012 - 20:32)

    Très sympa, le compte-rendu !

    silverword

    (28 septembre 2012 - 10:45)

    merci OtakusnoLife, sinon dans mon test sur la trilogie Ratchet & Clank qui est sympa aussi ;-) je fais un appel au lecteur pour compléter ma liste du top 10 des duos célèbres du jeu vidéo, si tu as une idée, elle est la bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.