Helldivers 2, Destiny à la sauce Starship Troopers

Sorti en 2015 sur PS3, PS4 PC et même PS Vita, Helldivers est un jeu de tir vue de haut qui a rencontré un succès critique et suffisamment commercial puisqu’Arrowhead Games en charge de son développement a réalisé une suite de nouveau éditée par Sony. Pourquoi Helldivers 2 est en passe de faire encore mieux ?

100 ans après la défaite des races alien, la colonisation de la galaxie qui reposait sur l’exploitation des insectes géants Terminides est contrariée par leur insurrection. Pour les mater et repousser les attaques des Automatons, nouveaux belligérants robotisés, la Super Terre augmente les rangs de ses soldats d’élite, les Helldivers.

Helldivers 2 est le jeu coopératif d’action en vue à la 3eme personne du studio suédois Arrowhead Game à qui l’on doit Helldivers mais aussi le reboot de Gauntlet. Jouable en solo, il donne toute la mesure de son calibre en multi. Souscrire à un abonnement au PS Plus est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir le lancer.

Le jeu débute par une cinématique totalement dans l’esprit de Starship Troopers le film culte de Paul Verhoeven qui parodie les sociétés totalitaires utilisant les éléments de langage des démocraties. Il s’ensuit un tutoriel sous forme de parcours du combattant destiné au recrutement pour connaitre les bases.

Le principe d’Helldrivers 2 consiste à remplir différentes missions typiques du jeu service : de la défense comme escorter et évacuer des civils, télécharger des données, rechercher des matériaux et des actions plus offensives comme la conquête de territoire, exterminer un certain nombre d’ennemis, saboter des installations.

Pour les mener à bien, tout Helldiver dispose d’un vaisseau permettant de connaitre les opérations en cours. Du casque aux bottes en passant par la cape et l’arsenal, un équipement conséquent est à disposition pour régler chaque situation. Toutefois rempoter la victoire dépend surtout du choix des stratagèmes.

Il s’agit de soutiens logistiques entre autres, des munitions, des armes, des bombes larguées depuis le vaisseau. Cependant à la manière d’un code de triche ou d’un combo dans un jeu de combat, leur déclenchement requiert l’appui de touches spécifiques qui au cœur de l’action représente un vrai challenge.

Crées sous Stingray, ex moteur suédois Bitsquid racheté par Autodesk, les graphismes sont inégaux avec de jolis paysages et des modélisations de vaisseaux ou de personnages non jouables plus basiques. Vu la quantité d’éléments à afficher parfois, la performance à 60 ips en 1080p est préférable à la qualité 40 ips 4k.

Bien qu’il soit jouissif de mitrailler à tout va, il n’est pas question de tirer sur tout ce qui bouge à cause du tir ami. Pour renforcer l’immersion, le rechargement des armes doit se faire à bon escient sous peine de perdre des munitions enfin l’inertie des Helldivers en fonction de leur équipement est aussi à prendre en compte.

En progressant la difficulté augmente tellement que la coopération avec d’autres joueurs devient indispensable surtout pour affronter les boss. Helldivers 2 calque alors sa jouabilité sur celle de Destiny 2. Si pour l’instant, aucun véhicule autre que celui du largage n’est disponible, une mise à jour prochaine devrait y remédier.

Déjà à la manœuvre sur Mortal Kombat 1, Wilbert Roget II récidive dans l’excellence avec Helldivers 2 via sa bande son d’inspiration militaire particulièrement entrainante. L’humour omniprésent dans le jeu est bien retranscrit par les doubleurs français notamment Martial Le Minoux qui prête sa voix au personnage principal.

En plus de réaliser un tour de force en passant son jeu phare en vue à la 3eme personne, Arrowhead Game a intelligemment fait d’Helldivers 2 un Destiny à la sauce Starship Troopers. La frénésie suscitée à ses débuts par le jeu de Bungie croise ainsi la popularité du film de Verhoeven, la pérennité du succès est garantie.


Helldivers 2
Disponible sur PS5 et PC

Helldivers II

39.99
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • L'ambiance Starship Troopers
  • L'action
  • La musique de Wilbert Roget II

Contre

  • Pas devéhicules disponibles

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.