Cette année Helldivers 2 n’est pas le seul titre développé par un studio qui ne lui appartient pas et que Sony a décidé d’éditer. Pour Stellar Blade, le risque est encore plus grand puisqu’il s’agit d’une nouvelle licence disponible en exclusivité pour la PS5. La firme japonaise a-t-elle encore été bien inspirée ou pas du tout ?
L’humanité a été chassée de la Terre par des envahisseurs extraterrestres appelés Naytibas. L’opération militaire destinée à la reconquérir échoue lamentablement. Seule Eve soldat surentrainé en réchappe grâce à Adam un survivant de Xion la dernière ville humaine existante sur Terre. Ils décident alors de s’entraider.
Stellar Blade est un jeu vidéo d’aventure action en vue à la 3eme personne dans un monde semi ouvert développé Shit Up. Son marketing repose beaucoup sur l’anatomie de son héroïne, jugée par certains irréalistes. Pourtant elle est issue de la modélisation du mannequin tout ce qu’il y a de plus réel Shin Jae-Eun.
Le jeu débute avec l’atterrissage en catastrophe d’Eve sur le champ de bataille. Secourue par son amie Tachy, la militaire doit rejoindre son escadron à un point de chute, prétexte d’apprentissage des commandes de base. Cette partie didacticiel se prolonge au chapitre suivant avec la possibilité offerte de s’entrainer.
La progression ne concerne que l’histoire principale jusqu’à la ville de Xion. Des missions secondaires peuvent alors être contractées après discussions avec des PNJ ou en consultant le panneau d’informations. Un appui sur le pavé tactile de la dual sense fait apparaitre en haut de l’écran des indicateurs de direction.
Les développeurs de Shift up prouve avec Stellar Blade que même dans sa 4eme version, le moteur Unreal sous PS5 en a encore sous le capot. La modélisation des personnages notamment d’Eve est remarquable. Les paysages dans les parties couloir sont travaillés et les effets de lumière vraiment soignés.
Le bestiaire s’avère d’une grande variété avec des boss de fin de chapitres définitivement retors. En venir à bout nécessite une observation rigoureuse de leur cheminement de combat. Parer, esquiver leurs attaques selon un minutage précis permet à Eve de les surprendre et de répliquer avec des coups plus puissants.
Avec une lame et un drone transformable en canon laser, l’arsenal n’est pas exhaustif. Le faire évoluer reste toutefois possible tout comme les facultés d’Eve qui se déclinent sur plusieurs arbres de compétences. L’opportunité de réinitialiser les choix effectués augmente singulièrement la dimension stratégique du jeu.
Pour éviter d’être répétitif, dans les zones à explorer outre les nombreuses phases de plateforme, les challenges de rapidité pour ouvrir certains coffres ou encore les défis pour débloquer certains accès, Stellar Blade propose tout un panel d’activités récréatives où la dual sense est intelligemment exploitée.
Si l’histoire de la venue d’un sauveur de l’humanité dans un monde post apocalyptique envahi par d’hostiles forces extraterrestres n’est pas des plus révolutionnaire, elle a le mérite de comporter plusieurs fins en fonction des décisions prises en cours de jeu, certaines avec des tournures plus surprenantes qu’attendues.
Stellar Blade est intégralement doublé dans la langue de Molière. Pour les puristes, les voix en coréen sont disponibles avec les sous titres en français. Après Foamstar, Olivier Good délivre une expérience auditive d’excellente facture qui n’a rien à envier à celle de Nier Automata avec entre autres la présence de chœurs.
Avec une durée d’au moins 20h sans compter les missions annexes, un new game plus corsé et différentes fins, Shit Up faut une belle et généreuse démonstration de leur savoir-faire. Pour une première sur console, Stellar Blade leur promet un avenir radieux sur cette plateforme. Sony ne s’est définitivement pas trompé.
Stellar Blade
Disponible sur PS5