Call of Duty : Modern Warfare III, Dangereusement concentré ?

Outre le fait que chaque année la sortie du nouveau Call of soit un évènement vidéoludique majeur, ce Modern Warfare III sera le dernier de l’ère Activision avant que ne commence celle sous égide Microsoft. S’agit-il d’un baroud d’honneur qui marquera l’histoire ou d’un opus gâché par les changements amorcés ?

Depuis un sous-marin en mer Kastovienne, des hommes du Konni Group, une société militaire privée ont infiltré une ile forteresse pour faire s’échapper le prisonnier 627. Apprenant qu’il s’agit du commandant Makarov la Task Force 141 interrompt aussitôt ses opérations en cours pour se concentrer sur le terroriste.

COD Modern Warfare III est un jeu de tir en vue à la première personne développé par Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games. 3ème opus de la série Modern Warfare rebootée, il fait suite à Modern Warfare II en proposant une nouvelle compagne, un Multijoueur et un mode Zombies en monde ouvert.

Dans la continuité de la sage, le mode histoire de Modern Warfare III commence directement sans phase d’apprentissage des commandes. Les néophytes qui voudraient s’initier à l’une des licences les plus connues du jeu vidéo n’auront qu’à consulter le menu paramètres pour connaitre les réglages de la manette.

Le concept de base demeure la poursuite d’un dangereux terroriste à travers le monde en incarnant les membres et alliés de la Task Force 141. Avec un pays de l’Est tentant de se prémunir d’une invasion par la Russie l’analogie avec la situation en Ukraine, le groupe Wagner et Evguéni Prigojine apparait évidente.

Bien que des missions iconiques soient de retour comme la filature, le tir à la lunette de précision ou le soutien de troupe au sol depuis un hélicoptère, certaines comme l’emploi de caméras de vidéosurveillance ont été simplifiées alors que d’autres comme les courses poursuites ont purement et simplement disparu.

Si des scènes scriptées sont inévitablement de la partie, l’impression d’évoluer dans un monde ouvert a été renforcée poussant l’immersion et le réalisme notamment lors d’attaques dans des lieux publics avec l’obligation d’éviter de tirer sur des civils ou en progressant en terrain hostile tout en escortant un prisonnier.

Conservant le moteur IW 9.0, les graphismes de ce 3eme Modern Warfare diffèrent à nouveau selon les missions. De bonne facture dans la toundra de Sibérie avec un petit côté The Division , ils s’avèrent impressionnants le long de la Tamise à Londres. Les cinématiques demeurent captivantes et bien réalisées.

Quelques bugs se sont manifestés sous l’eau obligeant à revenir à un point de passage. La diversité des armes à disposition est à nouveau de mise avec des bruitages totalement convaincants. La qualité du doublage en français est maintenue à l’image du talentueux Jérémie Covillault voix du capitaine John Price.

Pour la musique par contre Sarah Schachner cède la place à Walter Mair. Après avoir supervisé la série Squid Game, ses expériences sur Crash Bandicoot 4 et Call of Duty Mobile l’ont idéalement placé pour composer les nouveaux thèmes de cet opus, emprunts de gravité en s’appuyant sur les instruments à cordes.

Avec 16 cartes reprises de Modern Warfare 2, le Multi joueur reprend les modes existants de son prédécesseur avec le retour du mode Guerre, de la mini-carte et l’arrivée du 3v3v3. La nouveauté provient plutôt du mode Zombie qui délaisse les vagues successives de morts vivants pour du JcE en monde ouvert.

Avec une durée de vie de 5h pour la campagne, Modern Warfare III subit les mêmes critiques exprimées 10 ans auparavant avec Modern Warfare 3  toutefois un concentré d’action où l’on ne voit pas le temps passer n’est-il pas préférable à un jeu rempli de missions FedEx où l’on s’ennuie ferme durant les 3/4 de l’aventure ?


Call of Duty : Modern Warfare III
Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Call of Duty : Modern Warfare III

64,99
7.5

Global

7.5/10

Pour

  • L'impression de monde ouvert
  • Les graphismes
  • Le retour du mode Zombie

Contre

  • La durée de vie de la campagne

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.