logo

[Test] Call of Duty : Modern Warfare 3 sur PS3

Depuis le premier opus, la série des Modern Warfare (ainsi que Black Ops) est sur toutes les bouches. battant ses propres records de ventes à chaque sortie, Modern Warfare ne déroge pas à la règle en devenant le jeu le plus vendu et apportant des millions d’euros à Activision. Mais quittons les chiffres pour juger du jeu lui même en tant que gamer. Vaut le coup, vaut pas le coup ? La suite ci-dessous.

logo

Il est de retour (pour vous jouer un mauvais tour …. …..). Après un MW2 qui annonçait une Troisième Guerre Mondial, MW3 suit les traces de son grand frère en nous proposant un scénario qui reprend là où le second opus c’était arrêté. Makarov (le grand méchant) a réussi a déclencher à lui tout seul une pagaille mondiale et ça va mal. Le monde est en guerre contre la Russie, qui commence à envahir le monde entier. Enfin, même si le scénario est ficelé d’une manière particulièrement prévisible, ça reste du bon. Bon ok, c’est Hollywoodien, les américains c’est les plus fort, ils peuvent tout gérer sans l’aide de personne. Oui, du vu et du revu mais bon, on n’achète pas un titre comme Modern Warfare 3 pour son scénario, loin là. Mais notons que ça diverti, pour quelques heures. Mais quand même, qu’est-ce que c’est bien foutu ! L’immersion dans l’action est 100% omniprésente (durant les cinq petites heures de la campagnes). On ne s’ennuie pas, jamais ! La mise en scène est vraiment excellente et prenante car même si on sait, à peu près, ce qui va se passer, on prend plaisir à jouer le jeu… J’adore !

Ha, les graphismes, parlons-en ! C’est vieux, du vu et revu. Le moteur graphique utilisé pour les Call of Duty commence vraiment à prendre des rides. Mais malgré ça, ça reste plutôt correct. Rien de transcendant comme Uncharted 3 mais pour faire une comparaison, ça ressemble beaucoup à Black Ops et à MW2 (ouai, ouai je sais, c’est facile comme comparaison). Mais ce qui est bien, c’est que MW3 est un vrai petit guide touristique ! Etats-Unis, France, Allemagne, Angleterre, Russie, Afrique, sous-marin, et j’en passe, les décors défilent et masquent un peu les textures un peu fatigués du jeu.

L’ambiance sonore est particulièrement plaisante. Avec un bon casque sur les oreilles, on décollent vers un monde rempli d’armes, de bruits d’explosions, d’ordres reçu par la radio, etc.. En parlant d’ordres, le doublage sonore est très correct et les musiques accompagnant le jeux sont excellentes. L’ambiance sonore est très bonne et vous immergera encore un peu plus dans le doux monde qu’est la guerre.

Comme dis plus haut, la campagne solo ne vous tiendra en haleine qu’environ 5h. C’est peu mais que voulez-vous, c’est en ce moment la mode. Par contre, MW3 est surtout joué pour son multijoueur ! Le soft propose un mode survie, un mode opérations spéciales et un mode multijoueur habituel. Commençons par les opérations spéciales. Ces opérations sont jouables en solo ou à deux (en ligne ou en local). Elles vous permettent de réaliser de courtes missions assez variés (au nombre de 16), mais bon, une fois fini, on n’y revient pas forcément dessus. Le deuxième mode est le mode survie. Pas de zombies à l’horizon mais des séries d’ennemis auquel il faut faire face. Jouable à deux, le mode survie est vraiment sympa et d’une grande rejouabilité, surtout lorsqu’on veut battre son record (pour ma part, impossible de dépasser la série 27 !). Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un panel d’armes et d’outils (bombardements, etc…) qui vous aideront.

La scène polémique du jeu…..

Mais c’est sur le mode multijoueur que vous passerez plus de temps. En effet, cette partie de MW3 est le pilier central du soft. MW3 sans multi, c’est pas du MW3 ! En plus de proposer une multitude de mode de jeu (au nombre de 16) jouable sur 16 maps diffrérentes, MW3 propose un système de niveau, qui vous permet de progresser au fur et à mesure de vos parties. Les différents modes de jeu sont bien variés : team deathmatch, deathmatch, capture the flag, capture the point, et quelques nouveautés comme les éliminations confirmés (qui consiste à récupérer le dogtag d’un ennemi tué). Mais le gros point qui a changé est le rééquilibrage des armes et des killstreaks. Ces derniers sont des bonus que l’on récupère en faisant des suites de kills. Ces killstreaks sont à présent diviser en trois catégories : Assaut, Soutien et Spécialiste. À vous de choisir votre catégorie suivant votre manière de jouer.
Le système de niveau fonctionne assez simplement : plus vous tuez d’ennemis ou réalisez d’objectifs, plus vous gagnez de l’expérience. Avec suffisamment de niveaux, vous débloquerez plus d’armes, d’atouts, de gadgets, de tag, de couleur, etc… ce qui vous permettra de devenir imbattable et de vous faire un nom sur ce monde torride qu’est Modern Warfare 3.

Mais au final que vaut ce MW3 ? Pour ma part, j’ai l’impression d’être face à deux jeux de football : Fifa 12 et Fifa 11. La différence entre les deux est minimes mais peut-être non négligeable. Mais une chose est sûr, si vous voulez jouez à Modern Warfare 3 uniquement pour son solo, passez votre chemin, ou au moins attendez qu’il baisse de prix et achetez-le en occaz’. Mais pour les autres à vous de voir, MW3 apporte quelques nouveautés bien sympathique mais sans plus, on peut dire que c’est en gros une simple mise à jour. Mais par contre, pour ceux qui n’ont jamais joué à un Call of Duty, sautez-dessus. Le jeu vaut largement ses 60€ en proposant un multi solide qui vous mangera des heures de jeu (et avec plein de monde \o/).

—>16/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    rgix

    (13 décembre 2011 - 09:05)

    Je partage ton point de vue sur tous les points.
    Il n’y a que la campagne solo au je me suis réellement ennuyé …

    jeux pas cher

    (13 décembre 2011 - 12:31)

    C’est vrai que la campagne solo ne dure pas fort longtemps et n’est franchement pas bien mais le mode multijoueurs est extra :)

    buymeadonut

    (13 décembre 2011 - 12:54)

    Je n’ai jamais trop compris le choix du casque, perso j’ai de bon enceinte qui entoure mon fauteuil et je vous jure que ca pete grave! Bon c’est ma femme qui est moins content quand je joue a 3 h du matin, mais elle se venge le matin.

    5h pour le solo c’est une honte.

    le coin du geek

    (13 décembre 2011 - 19:47)

    Joli test, personnellement il ne me tente pas du tout.

    Roxarmy

    (13 décembre 2011 - 20:40)

    @buymeadonut : je disais qu’avec un casque, c’est plus immersif. Mais c’est sur que si on est équiper en enceintes, ça le fait tout autant.

    yassine

    (13 décembre 2011 - 21:12)

    Bon Test , le jeux en lui mème est vraiment intéressant j’ai beaucoup aimer la campagne solo , Bref C’est un bon jeux . :D

    morlorc

    (14 décembre 2011 - 09:10)

    Même si le solo est pas formidable je vais surement me le prendre, ça me changera un peu :)

    Xianyou

    (14 décembre 2011 - 14:27)

    Ça serait bien qu’ils augmentent les heures en solo dans le prochain jeu :cool: (même s’il est très bien mais bon ^^)

    sOLiD_Snake

    (14 décembre 2011 - 17:02)

    Je ne suis pas fondamentalement anti-COD, mais une série qui ne prend aucun risque au fur et à mesure de ses différents épisodes n’a aucun intérêt à mes yeux.
    Soyez créatif! Arrêtez de refourguez une version 1.5 à chaque nouvel épisode!
    On ne change peut être pas une équipe qui gagne, mais si on achète un jeu que pour de nouveaux skins d’armes ou de nouvelles maps…

    batto

    (18 décembre 2011 - 12:53)

    Bof COD moi ça me soule…bah après si ta aimé moi je trouve ça cool tant mieux pour toi ^^

    Pour moi la série s’est arrêter au 4 et c’est bien…

    mrblue

    (19 décembre 2011 - 16:16)

    Alors moi je viens tout tout juste de le finir et honnêtement, même si le solo est trop cours, ça envoie quand même du diot!

    Je suis pas un joueur multi, donc je prends pour la campagne solo puis je revends, et mine de rien ils savent bien y faire avec les colofs pour ces campagnes solos, vraiment dommage qu’à chaque fois ce soit si court!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.