Avec les jeux olympiques, les ventes de téléviseurs risquent fort d’augmenter. TCL compte bien sur ce comportement connu pour mettre en avant son savoir-faire dans le domaine et au passage ses autres produits. Parmi eux le smartphone 40 NxtPaper 5G n’a-t-il que la 5G en plus par rapport au modèle 4G ?
Avec son fond noir, au beau milieu de la boite en carton renforcé l’intitulé de produit en lettres dorées ainsi que la description suivante en anglais : écran couleur de type papier électronique, le packaging du TCL 40 NxtPaper 5G est en tout point identique à celui du TCL 40 NxtPaper excepté l’ajout de la fonctionnalité 5G.
L’intérieur comprend le TCL 40 NxtPaper 5G, un câble USB de type C, un extracteur de carte SIM. Bien qu’absents dans l’échantillon presse, un guide de démarrage, 3 autocollants avec 2 numéros IMEI inscrits, les numéros de téléphone des SAV et la garantie constructeur sont fournis avec la version commerciale.
Avec 164,46 x 75,4 x 8.99 mm pour 192g, le TCL 40 NxtPaper 5G adopte un format proche mais pas identique au modèle 4G. Son design est élégant avec ses coins arrondis et son dos au toucher papier. Au dos, en plus d’un gros sticker, les mentions de conformité à la CEE et le logo TCL manquent de discrétion.
Sur 6,6 pouces l’écran mat, anti-reflet et anti traces de doigt du 40 NxtPaper 5G utilise bien la technologie NextPaper avec un balayage à 90 Hz, une luminosité de 400 nits et un contraste de 1500:1. Toutefois il perd en résolution n’affichant qu’en HD+ (720×162 px) alors que le 40 NxtPaper propose du FHD+ (2460×1080 px).
A l’arrière, TCL a opté pour un bloc photo d’aspect rectangulaire toujours composé de 3 capteurs. Un principal de 50 MP, un second pour la profondeur et un autre de 2MP pour les macros. A l’avant, la caméra qui apparait sous forme de goutte ne peut prendre des selfies qu’à 8 MP contre 32 MP sur le modèle 4G.
Grâce aux aides logicielles comme la prise de vue en un clic, la détection de scène par IA ou l’instantané stable les clichés sont corrects et les selfies acceptables. La couleur IA (arrière-plan en N&B sujet en couleur), la trace lumineuse, le stop motion sont intuitives pour les vidéos destinées aux réseaux sociaux.
Pour que le 40 NxtPaper supporte la 5G, TCL a remplacé le processeur Helio G88 de Mediatek par un Dimensity 6020. Associé à 6 Go de mémoire et à une puce graphique ARM G57 MC2, le smartphone bénéficie d’un surcroit de puissance suffisant pour faire tourner aisément TCL UI5 la surcouche maison à Android 13.
Sur la tranche droite se trouvent le bouton de mise sous tension également lecteur d’empreintes et celui d’ajustement de volume. Le côté gauche accueille l’emplacement pour carte SIM. 2 peuvent y être logées mail il faut renoncer à l’une d’elles pour étendre à 1To via une carte micro SD les 256 Go initiaux du téléphone.
Ne disposant que d’un haut-parleur, le 40 NxtPaper 5G ne fait pas de prouesses niveau audio cependant il possède une entrée jack sur sa tranche inférieure. Sa batterie de 500 mAh lui octroie une autonomie de 2 jours. Avec un chargeur de 15W, près de 3h sont nécessaires pour remplir sa jauge d’énergie de 1 à 100%.
Pour maintenir un prix proche du modèle 4G, TCL a revu à la baisse les performances de la majorité des composants du 40 NxtPaper 5G y compris celle de son écran. Cette version 5G ne présente ainsi d’intérêt que si l’apport d’un peu de puissance et la compatibilité 5G du au processeur Mediatek sont des impératifs.
TCL 40 NxtPaper 5G
249 euros